Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Dyslexie et Anglais

Synthèse de la comparaison

Français Anglais
Phonétisme général - entre 25 et 37 phonèmes - une quarantaine de phonèmes
Système vocalique - nasalisation - accentuation
- diphtongues
- voyelles brèves/longues
- voyelles relâchées/tendues
Système consonantique - [s]/[z] = pré-dorso-alvéolaires
- [r] = apico-alvéolaire
-[s]/[z] = alvéolaires
- [r] = post-alvéolaire
- consonnes affriquées
Transcodage - irrégulier à 7 %
- utilisation d’accents
- irrégulier à 40%
Morphosyntaxe - modaux
- formes contractées
Grammaire - les articles marquent le genre du nom - genre neutre
- adjectifs et participes invariables
Flexions - présences de flexions nominales,
 adjectivales et verbales à l'écrit
qui s'entendent à l'oral seulement quand liaisons
- présence de flexions nominales
et verbales à l'écrit et à l'oral.
Absences de flexions adjectivales.
Conjugaison : aucune
comparaison possible entre les deux langues
au niveau de l'emploi des temps
- subjonctif et conditionnel
- 1 forme de présent
- 5 formes de passé
- 3 formes de présent
- 2 formes de passé
- emploi de l’opérateur DO pour la négation et l’interrogation

L'irrégularité de l'anglais entrainera des difficultés semblables au français mais dans une plus grande mesure. L'orthographe et la lecture seront massivement touchées et la construction morphosyntaxique sera plus compliquée à se mettre en place.

De plus du fait d'un déficit en traitement phonologique (discrimination des sons etc.) le retentissement sur la prononciation sera également présent.

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