Dyslexie et Anglais
Morphosyntaxe
L’enfant dyslexique a souvent des séquelles de retard de langage. Ceci suppose des difficultés antérieures à mémoriser les structures syntaxiques de sa langue.
Devant une langue comme l’anglais, l’élève dyslexique devra envisager cette langue d’une toute autre manière que le français et utiliser des structures morphosyntaxiques bien distinctes. Les temps diffèrent également beaucoup d’une langue à l’autre, la conception temporelle étant bien spécifique.
Apprendre une nouvelle langue suppose la maîtrise des éléments linguistiques de sa propre langue. Le jeune dyslexique a une vision fragmentée de sa langue maternelle. Les différents composants ont du mal à prendre sens et à prendre forme. On imagine alors les difficultés que représente l’apprentissage d’une seconde langue où les repères ne sont plus les mêmes.
Cependant, l’élève dyslexique est souvent contraint d’apprendre cette langue au cours de son cursus scolaire. En tant qu’orthophoniste, il est aussi de notre devoir de soumettre des idées d’aménagements pédagogiques afin qu’il puisse pour le mieux progresser et accéder au savoir.
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