Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Dyslexie et Anglais

Prononciation

En anglais, la prononciation n’est pas aisée si l’on prend en compte la notion d’accentuation des voyelles. Pour lire un mot régulier, le lecteur doit savoir quand et comment prononcer les voyelles en appliquant une règle assez complexe et contenant de nombreuses exceptions.

En anglais, toutes les voyelles ont un phonème dit « court » et un phonème dit « long ». Cette distinction entre les deux phonèmes se fait selon la position de la voyelle dans le mot. Si dans une syllabe, la voyelle est suivie d’une consonne, le graphème vocalique s’associe alors au son court. Si la syllabe est « ouverte » donc sans consonne pour la terminer, la voyelle prend un son long.

i Exemples pour illustrer :

Prenons l'exemple de problème en lecture, le mot « read ». Ce mot peut se lire de deux façons différentes. La première possibilité est de le lire avec un phonème vocalique court comme dans « I have read this book yesterday ». La deuxième solution est de l’associer à un phonème long comme dans « I will read this book tomorrow ». Nous nous trouvons donc face à un mot dont la prononciation varie non en fonction des lettres qui le composent, mais en fonction du ou des mots qui le précèdent. La lecture change donc selon le contexte dans lequel se trouve « read ».

Par cet exemple, on se rend compte de la complexité de la langue anglaise. La mémorisation de la prononciation des mots sera compliquée pour l’élève dyslexique et les répercussions se feront notamment sur l’apprentissage de la lecture.

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