Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Dyslexie et Langues Etrangères

Dyslexie et bilinguisme

Des études ont été menées sur la dyslexie et le bilinguisme. Il apparait que certains élèves dyslexiques parviennent à apprendre réellement une seconde langue, voire une troisième mais dans des conditions pédagogiques optimales, avec des professeurs qui mettent en place des stratégies structurées et adaptées au mode particulier d’apprentissage de chaque enfant. La dyslexie n’est donc pas incompatible avec le bilinguisme mais les difficultés sont bien réelles. Quelles sont-elles ?

  • Difficultés de discrimination des sons de la parole

Pour rappel l’enfant dyslexique éprouve des difficultés à discriminer les sons de la parole, et ce, dans un premier temps, dans sa propre langue. Cela entraîne des difficultés d’apprentissage du langage écrit.

L’accès au bilinguisme suppose que le sujet dyslexique maîtrise deux systèmes phonologiques distincts.

Certains enfants dyslexiques risquent alors de trouver que le bilinguisme est une épreuve exténuante car ils auront davantage de difficultés à gérer les opérations auditives (discrimination des phonèmes) et cognitives indispensables à l’apprentissage simultané de deux langues.

  • Difficultés à relier l’image auditive et visuelle au concept

Dans un contexte bilingue, l’enfant devra apprendre à distinguer quatre formes de mots lorsqu’il débutera l’apprentissage de l’écrit :

  • 2 images auditives
  • 2 images visuelles

Il devra également comprendre qu’un concept dans une langue ne correspond pas forcément au même concept dans l’autre langue.

différences de concepts entre l’anglais et le français

Pour pouvoir maîtriser deux systèmes linguistiques, il est nécessaire :

  • d’élaborer un double système conceptuel
  • de mettre en place un double vocabulaire
  • d’augmenter le répertoire des mouvements articulatoires
  • de percevoir et distinguer deux types de messages.

Cela nécessite donc des capacités particulières dont une vitesse de traitement de l’information opérante. Les parents d’enfant dyslexique ne doivent pas sous-évaluer ces contraintes car des problèmes de compréhension peuvent facilement se révéler dans un contexte bilingue. Il est pour cela primordial d’évaluer les aptitudes linguistiques de chaque enfant afin d’adapter au mieux l’enseignement et de réajuster ses exigences.

<- Rubrique Précédente                                           -Haut de Page-                                                                Suivant->