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La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire.
Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques.
Il a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par
Emilie PENEVEYRE, sous la direction de Loïc
GAMOT et de l’Institut d’orthophonie de Lille.
Comment naviguer ?
La dyslexie est présentée de manière complète mais synthétique afin d’informer précisément les enseignants qui le souhaitent. Une rubrique spéciale « aider l’élève dyslexique » est disponible où les différentes propositions d’aménagements pédagogiques sont présentées. Des liens permettent d’accéder aux rubriques de votre choix à partir du sommaire principal et sont également présents au sein même du texte pour une plus grande liberté.