L'altérité ou l'expérience de l'échec
les
Sonnets d'Amour de Jean de Sponde, publiés post mortem
en 1597
par Guillaume Fortin-Gréhal
Marque, du Petit Val, 1604
Pour tenter
d'évoquer l'entreprise poétique de Sponde avec justesse,
peut-être devrait-on s'intéresser aux tous derniers vers
de son recueil Les Sonnets d'Amour.
Mourez
mes vers, mourez puisque c'est votre envie,
Ce qui vous servira de mort, me servira de vie.
Un appel morbide est lancé par le poète à sa propre parole. Ce qui a été mis en forme poétiquement veut disparaître afin de faire advenir la " vie ". Celle, semble-t-il, de l'énonciateur, du poète. Le dit poétique s'affranchit à ce point du poète qu'il peut donc être banni et voué à la destruction par celui-là même qui a travaillé à ces " vers ". Nous sommes ainsi comme obligés d'en conclure - au moins - trois principes :
1. le vers
est doué d'une volonté autonome et d'une conscience mélancolique
;
2. le poète, quant à lui tend à se délester
de ce qu'il a à écrire ;
3. la poésie est donc aporétique puisque sa formulation,
qui est sa condition d'existence est aussi celle de son annihilement.
En tant qu'elle veut se taire, elle doit parler
L'utilisation de
l'épiphore dans la deuxième partie de l' "Elégie"
peut s'expliquer par ce mouvement perpétuel qui fait fonctionner
la poésie de Sponde : génération/supression.
Le troisième principe implicite énoncé ici se charge d'une dimension eschatologique car elle est une formulation du monde tout en ménageant sa destruction. Elle est habitée par le souci de sa propre mort (1). Angoisse du silence en somme. Si la valeur métonymique du vers qui meurt renvoie à l'infertilité irrespirable de la parole poétique, le lecteur qui achève le recueil se trouve dans l'obligation de redîmer sa lecture. Les poèmes seraient ainsi autant de petits traités propédeutiques et préparatoires à une opération d'abolition. La cosmogonie que semblent illustrer les amours spirituelles et les méditations du poète apparaissent en dernière instance comme un puissant repoussoir vers la réduction jusqu'au néant du sujet parlant. " Cieux " , " ondes ", " tempêtes ", " gouffres " et " astres " semblent cerner ce "je " qui se mêle voluptueusement à l'ordre du cosmos, jusqu'à en neutraliser l'expression.
C'est ce
lyrisme noir qui semble justifier une lecture à rebours des Sonnets
d'amour du fait que cette élégie éteint la parole
plutôt qu'elle ne clôt le recueil (2).
Lire les sonnets et les autres pièces (chansons et Élégie)
de Sponde comme l'épopée intime d'un échec permettra
peut-être d'en extraire la richesse littéraire et la portée
métaphysique. En effet, à partir des recherches génétiques
d'Alan Boase sur l'uvre, on postulera qu'une structure téléologique
prévaut à sa composition. Les éléments du
monde, le travail sur la matière du langage, l'érection
d'idées aux apparences parfois composites, les références
au contemporain, ne peuvent se réduire à des variations
thématiques et décoratives (amour, désir, absence,
constance
) mais valident et condensent une pensée et un imaginaire
cohérent (3).
On peut
faire apparaître qu'une double expérience de l'échec
sous-tend la poésie de Sponde. Il n'est pas question ici d'évoquer
l'échec littéraire et philosophique de Sponde, ni de voir
en quoi il serait ou non un " grand écrivain de son époque
". Il s'agit de mettre en lumière la relation entre le projet
littéraire et spéculatif qu'il se donne et sa réussite
textuelle (4).
Ce style dans Les Sonnets d'amour procède d'une double extériorité.
La diversité du monde s'organise en deux instances qui pénètrent
la poésie et la subjectivité du poète : l'amour et
la rationalité. L'amour en ce qu'il rend sensible et irréductible
en soi la tension vers l'autre et la rationalité parce qu'elle
est une puissance organisatrice de la profusion inhérente à
la vie.
Plan de l'article :
1. L'amour
et la question énonciative.
2. Formes du monde et formes rhétoriques.
I . L'amour et la question énonciative.
Les Sonnets d'amour de Sponde ne sont pas adressés. Disons qu'ils s'affranchissent de toute référence concrète à une ou plusieurs femmes. L'Amour qui habite le recueil est plutôt de l'ordre de l'idée. En effet, l'amour qui n'a pas d'objet, pas de réalité sensible, est réduit ou augmenté à la notion d'idée. Sponde se refuse un pouvoir de nomination et fait se dilater le discours amoureux dans l'univers. Nul nom donné en propre à l'énonciataire ou à l'aimée. On sait à quel point le nom de celle-ci peut cristalliser en un signe super-signifiant sentiments, chiffrages hermétiques, idées, représentations, références, etc. La nomination révèle et rend possible une parole amoureuse en même temps qu'elle inaugure un espace spirituel et linguistique constitutif de cette émergence. Soit qu'elle permette de se lover dans des jeux sur la matière sonore ou graphique, soit qu'elle concentre des images. Dans tous les cas, le nom marque un centre, indique le point focal du désir et de la métaphysique amoureuse.
Je
rempliz d'un beau nom ce grand espace vide
Ronsard; Sonnet LCXIX
Sponde évacue ce nom et s'élance seul dans cet " espace vide ".
Dans un premier temps, il faut constater que les motifs courtois de la relation secrète, de l'ignorance de l'aimée et de sa cruauté sont présents. Ils ont pour corollaire la participation du vaste monde et une dimension directement hyperbolique.
Au
reste de mes amours, je vois sous une nuit
Le monde d'Épicure en atome réduits,
Leur amour tout de terre et le mien tout céleste.
(III)
Si Tant de maux m'en ont acquis ce bien
Que vous croyez moins que je vous suis fidèle,
Ou si vous le croyez, qu'à la moindre querelle
Vous me fassiez semblant de n'en plus croire rien
Belle, pour qui je meurs, belle, pensez-vous bien
Que je ne sente point cette injure cruelle ? (IX)
Ces procédés poétiques renvoient bien sûr à une constellation topique de la lyrique amoureuse dans laquelle le poète convoque un patrimoine culturel et littéraire qu'il connaît parfaitement. Il participe ainsi d'un contexte historique et esthétique particulier et s'y insère. Il joue de références non seulement pour adhérer à la sensibilité de son temps, mais aussi pour y trouver une place.
Il est
possible en effet, de relever et d'exemplifier succinctement quelques
autres lieux (5) qui valident une tradition poétique ancienne et
en portent les mutations récentes. Cela peut être l'occasion
de voir ce qui, chez Sponde, participe d'un discours lyrique nouveau,
ou au contraire, réactionnaire et enfin, d'évaluer les finalités
de son projet.
En voici, entre autres, certains qui sont prégnants dans Les Sonnets
:
1. la dimension
cosmique et universelle du verbe amoureux ;
2. la dolor amortis ;
3. la geste guerrière ;
4. le fatum / la moira ;
5. le discours et le méta discours amoureux.
1. Le soupirant
apparaît d'emblée dans un milieu qui évacue le concret,
la vie quotidienne, puisqu'il est question dans le premier sonnet des
" eaux " et de la " terre ". La posture et le discours
amoureux poussent le poète, selon son instinct et selon la tradition,
dans le fourmillement et le mouvement du cosmos.
Le XVIe siècle fait souvent correspondre à ce " branle
universelle " l'ouverture de la perspective temporelle (il est peut-être
un peu anachronique de parler d'Histoire à cette époque).
Les références aux cultures antiques et à leurs mythologies,
achèvent de plonger l'individu lettré de la Renaissance
dans un univers réel et idéel en expansion. Ainsi, Sponde
évoque la Grèce et Rome:
- hellénismes
: le boulier d'Ajax, Actéon, Hannibal et Fabius, Archimède
et les atomistes
- romanismes : César, Horace et le pont, Carthage, le siège
de Numance
Tous les domaines de la production humaine semblent en effet prolonger et développer les lentes avancées du Moyen-Âge européen avec ferveur : sciences de la matière, cosmologies, herméneutiques, rhétorique, connaissance de la géographie (6), systèmes philosophiques, logiques, théologiques, mathématiques Ces évènements corrélés sont autant de dynamiques pour l'imaginaire et la pensée. Se retrouvent dans la poésie de Sponde ce pullulement et cette imagination qui caractérisent les pratiques artistiques des arts de la renaissance.
2. Ces élargissements font voler en éclat le mystère de la chambre du poète. Le lieu intime, le siège du secret de la création et du sentiment amoureux hérité du trobar clus et ses modulations formelles se dilatent au point de faire résonner la parole d'amour jusque dans les cieux. De fait, le dolor amoris s'hypertrophie, parfois artificiellement (7), et se trouve exposé au monde. Le chant douloureux aura donc à prendre en compte ce monde en perpétuelle extension. Le thème de l'insatisfaction prend un sens plus philosophique, à la suite des épigones de Dante et Pétrarque. C'est cette " absence " qui est récurrente, le plus souvent sous la forme substantive, dans Les Sonnets d'amours. Encore une fois, c'est l'idée, le concept qui semble supplanter le sentiment humain.
Je ne sentirais plus ces absences cruelles. (VII)
Mon cur, ne te rends point à ces ennuis d'absence (XII)
Trempez
au miel de la présence
Les amertumes de l'absence. (Ch. I)
3. Sponde se situe avec ce recueil dans la continuité de la lyrique belliqueuse. Le champ de bataille, le combat, les motifs guerriers portent et élancent le verbe poétique dans une réalité violente et conflictuelle. La force de pénétration et de participation de l'écriture poétique se trouve ainsi intensifiée par le procédé de la conglobation. En effet, c'est toute l'uvre qui s'organise en vue de se hérisser (8) d'un arsenal et allégorise une entreprise volontariste de conquête. Le processus de création est baigné dans cet ubris qui insuffle aux poètes renaissants la " force de la signification " (9). Les évocations des guerres du temps, les références homériques qui abondent dans la poésie du XVIe sont donc l'occasion d'ériger un dire douloureux mais aussi " furieux ".
Les rigueurs de ma vie et du temps [ ]
Altèrent moins mon âme que mon propos (IV)
Je meurs, et les soucis qui sortent de ce martyre (V)
Sponde reprend ici le topos de la parole qui jaillit de la violence et qui, par voie de conséquence, se situe à la limite de son propre anéantissement. De cela découle une énonciation agressive et mélancolique à la fois qui se manifeste d'une façon particulière, on tentera de l'expliquer plus loin, pour ce qui regarde Les Sonnets d'amours. On peut citer, pour ne prendre qu'un exemple chez Ronsard, qui lui est presque contemporain l'expression de cette " fureur poétique " (10) qui se prend elle-même pour objet.
Je
suis troublé de fureur
Le poil me dresse d'horreur
D'une ardeur mon âme est pleine
Mon estomac est pantois
Et par son canal ma vois
Peut se dégager à peine
(Ode I)
L'amour est donc aux prises, dans sa profération, avec la violence et est " assailli d'une armée d'ennuis " et devra " s'armer d'un bouclier ". La furie des hommes et l'ubris lyrique se fondent et s'harmonisent dans le lieu limite du poème.
4. Tel est le sort, le destin tragique du poème : énoncer la dimension intime de l'amour et celle, ancrée dans l'extériorité du discours. Le discours du désir et de l'amour se doit d'affronter l'altérité par la force. L'image de la moira est indissociable de l'écriture dans la mesure où la subjectivité n'existe que dans le monde et dans sa tension vers l'extérieur. Il faut ainsi incarner dans un corps, dans son âme, dans son souffle et dans ses vers la puissance destructrice de l'altérité mue en une parole canalisée. Il s'agit plus d'une poésie qui est intrinsèquement combat, que d'une poésie de combat (11). L'entièreté de l'expérience de la création se confond avec sa pénibilité même. Quelles ques soient les armées (allégoriques ou métaphoriques) en présence, il y a lutte.
Deux déesses nous ont tramé tout notre [au poète et à Actéon] sort (V)
Je sens dedans mon âme une guerre civile (XVII)
5. Le lyrisme spondien se nourrit aussi de l'immanence poétique. Entendons par là, qu'à l'instar d'un grand nombre de poètes et de prosateurs qui le précèdent et qui lui sont contemporains, Sponde ménage un espace pour évoquer l'acte même d'écriture dans le texte. On l'a vu en introduction, l'écriture se met en scène. C'est parce que la pensée et l'émotion se fondent en poésie dans la production linguistique que, souvent, la littérature se retourne sur elle-même. Ce phénomène prend une dimension nouvelle à l'époque où un dynamisme et un " transformisme " (12) dominent dans les esprits et dans les arts. La profusion du monde et de ses significations, de son chiffrage scientifique semble en rendre la captation et la formulation lacunaires voire inaccessibles. Se concentrer sur la parole et son avènement est donc l'occasion d'une heuristique du monde et le moyen de repenser l'ordonnance du chaos (13). Ce lyrisme universel consiste dont à se rapprocher du foyer d'émanation du sens pour saisir le monde et se saisir dans le même temps. La poésie d'amour rend sensible le sujet au monde et vice-versa. C'est dans l'intimité de l'âme individuelle que peut s'agencer le cosmos. Cette écriture a un caractère centripète en ce qu'elle est concentration d'une sensibilité et une dimension centrifuge parce qu'elle veut formuler le Tout et y renvoie le lecteur. Ce discours poétique amoureux est donc lyrique et métaphysique. La forme fixe du poème permet d'accentuer les effets d'écoulement et de débordement vers l'extérieur. L'énonciation concentre les relations qu'entretient le poète avec l'altérité car elle matérialise l'identité mais aussi la quête de cette même identité. C'est l'acte inaugural par lequel, dans le poétique, on peut habiter le réel (14) sans subir la dévastation du temps et la dissolution dans le flux de la matière dont les formes ne se laissent pas rationnellement saisir (15). Cet élan alchimique explique la prolifération des figures de l'oralité et de la sollicitation rhétorique dans les Sonnets d'Amour. On peut préciser que 24 pièces sur 31 comportent des formes de l'allocution (16). Le sonnet IX illustre bien cette extériorité fictive qui organise l'essence du poème. Comme dans de nombreux recueils de l'âge baroque, la dimension oratoire de la poésie valide un projet argumentatif dont il sera question dans notre partie II.
La parole physique, l'acte sensoriel du dire est ainsi sublimé et subsume l'acte d'écriture poétique.
Ecrire est peu : c'est plus de parler et de voir (VII)
Disons qu'elle ne peut disparaître derrière ce qu'elle énonce ; elle se fait matière et, surtout, lieu d'émergence et d'existence. L'énonciation, à l'image de l'amour dans la poésie de Sponde, correspond à une instance d'extériorisation de la subjectivité. L'enjeu de cette énonciation amoureuse devient, au fil du recueil, décisive, puisqu'il en va de la participation au monde. Elle est tension désirante. Tension cependant épurée même d'un objet concret, d'une femme aimée. L'amour, on l'a vu, n'est pas sentiment à proprement parler, mais idée. En cela, tout se passe comme si, mutatis mutandis, il se figeait dans son principe tensif vers l'altérité, comme s'il ne pouvait dépasser le stade de ce mouvement. Dès le sonnet II, on peut sentir l'intensité de cette projection vers le dehors du poème :
Ma belle, c'est vers toi que tournent mes espriz
Élan qui propulse, au sonnet suivant " dans les cieux " :
Dans ce grand ciel, où l'amour m'a guidé [ ]
Leur amour tout de terre et le mien tout céleste.
La dynamique originale du verbe amoureux, qui évacue chez Sponde la sensualité des corps, s'enrichit d'une dimension heuristique. Elle peut s'apparenter à un parcours initiatique plus que mystique dans la mesure où, semble-t-il, cette parole se réduit, en dernière instance, au silence. Elle est expérience de l'échec. En ce sens, elle ne pourra se prévaloir que de finalités éthiques. La langage poétique porte la mélancolie d'un désir qui n'aboutit pas et le discours amoureux ne fait que prolonger l'expérience de la perte. Les topoï poétiques repris à dessein semblent avoir pour fonction de dépasser, transcender les normes, la posture et la lyrique amoureuse. Il apparaît que dans le déroulement du recueil, le souffle d'Héphaïstos se glace avant même d'atteindre les individus à unifier. L'imaginaire de l'amour renvoie au pessimisme platonicien et chrétien : l'Unité existe mais ne peut advenir dans l'expérience humaine. La métaphysique de l'amour dans la tradition platonicienne et néo-platonicienne perdure avec Sponde. Le désir humain défini comme manque ne cesse de rappeler l'incommensurable perte originelle et originaire de l'Unité. Perte qui s'éprouve dans l'absence. Dans les trois " chansons " qui sont placées à la fin du recueil, un effet de symétrie énonciative accentue la proximité de ce désir avec son objet, ce qui renforce le désespoir de ne pouvoir se joindre effectivement. Ainsi, la complainte d'un énonciateur esseulé précède celle d'une énonciatrice " laiss[ée] à l'abandon ".
Comment
pensez-vous que je vive.
Eloigné de votre beauté ?
Tout ainsi qu'une âme captive
Au gouffre d'une obscurité,
Qui n'attend tremblante à tout'heure
Que le jour qu'il faut qu'elle meure ? (Ch.I)
Ô
doux objet s de mes désirs,
Charme de mon âme séduite
Où vous envolez-vous si vite ?
Me laissant dans ces déplaisirs
Où vous m'avez ainsi réduite. (Ch. II)
Pour évoquer le désir d'amour, c'est la perte de la forme arrondie qu'emprunte la pensée mythique grecque. Les dieux ont condamné les hommes à errer, guidés par le désir de retrouver cette forme harmonieuse originelle (17). Cette poésie rejoue ainsi le mythe. Sa nature désirante correspond au manque intrinsèque qui préside à son existence. Ce discours, loin de la lyrique d'un Ronsard ou de la fureur d'un Jodelle et, n'incluant pas le geste amoureux, est " érotique " en ce qu'il est projection, désappropriation continue. La parole spondienne semble se désagréger au moment même, dans le lieu même où elle se porte vers la diversité du dehors. Finalement, dire l'amour est toujours impropre et glisse vers un acte de profération de cette impropriété. Le mouvement énonciatif de continuation de son être dans le monde s'achève dans la solitude. Puis dans le vide - fût-il céleste. On peut reprendre à Julia Kristéva l'exergue d'un chapitre de La Révolution du langage poétique (18) afin d'illustrer la fuite ou la transformation à l'infini de cet alter qui doit compléter et constituer le sujet :
Un
autre est ce que j'aime et moi-même je me hais ; mais cet autre
se change en roc si j'ouvre mes ailes ; si je retombe à terre,
il monte au ciel ;
Quand je ne cesse de le poursuivre il ne cesse de fuir ; à mes
appels il reste sans réponse ; et plus je le cherche, plus à
mes regards il se cache.
Des fureurs héroïques, Giordano Bruno (19)
La reprise de toutes les postures du poète aimant renforce la dimension discursive du recueil. Toutes les manifestations de l'esprit du temps et de ses héritages multiples vont permettre la tabula rasa. Les motifs attendus d'un recueil de poèmes d'amour sont bien là, mais, souvent, au sein même des sonnets apparaît la force du dépassement qui se retrouve au plan macrostructural. Ce dépassement de la parole d'amour met à nu le sujet énonciateur. Les topoï sont ainsi réduits à l'acte d'énonciation: la référence antique, par exemple, est synthétisée parfois à l'extrême. Toujours prévaut le " je ". C'est ce dernier qui fait l'objet d'une véritable mise en mouvement. Les lieux de la poésie lyrique prennent leur efficacité esthétique et logique au moment-même où ils sont liquidés.
On peut
s'étonner de ne pas voir triompher définitivement ce "
je " du poème. Il semblerait cohérent, relativement
à la forte déixis centrée sur le sujet qui domine
dans les Sonnets d'amour de Sponde, de voir le soupirant s'enorgueillir
de sa domination spirituelle sur le monde. Peut-être, au demeurant,
les lecteurs de sonnets isolés (20) en ont-ils le sentiment. Tout
au contraire, l'économie du " livre " organise l'amenuisement
du sujet énonciateur. Progressivement, il se désenfle jusqu'à
ce qu'il se prive de sa capacité d'énoncer
Nous pouvons parler de poésie initiatique et heuristique par le
fait qu'elle se découvre dans sa disparition. Il est intéressant
de noter que le métadiscours s'accentue dans les cinq dernières
grandes pièces (" Trois chansons ", " Sur sa fièvre
" et " Élégie ") alors que l'énonciateur
s'évoque souvent sur le mode du chleuasme. Le " je "
emphatique décline tout au long du recueil ; une manière
d'involution énonciative préside à l'entreprise de
Sponde dans cette uvre. La relation à la pluralité
et à l'altérité ne se dénoue pas avec le discours
amoureux. Au fil du recueil, le " déclin " n'est pas
tout à fait régulier ; le sonnet V, déjà,
semble annoncer l'infertilité et la vanité du projet humain
de rendre le monde signifiant (21).
Ainsi peut-on lire au sonnet II :
Encor
que j'ai de quoi m'enorgueillir comme eux [Alexandre et César],
Que mes lauriers ne soient de leurs lauriers honteux,
Je les condamne tous et ne les puis défendre :
Ma belle, c'est vers toi que tournent mes esprits,
Ces tyrans-là faisaient leur triomphe de prendre,
Et je triompherai de ce que tu m'as pris.
Le don de soi (rendu par l'hypozeuxe antithétique articulée sur triomphe et perte), élève le sujet parce qu'il existe dans un autre être. La parole factorise et prolonge l'existence, comme l'amour. Pourtant, ce " dire d'amour ", cette vie énonciative qui veut cristalliser le désir porte son propre revers : pour Sponde, bien aimer c'est aimer dans la solitude et bien dire c'est se taire. En fait, tout ce qui crée des perturbations est soupçonné de compromettre la vie de l'esprit. La passion et le désir dévastateurs puis l'acte de parole trahissent la vanité de l'homme. La vie du sujet réside dans sa mort et sa parole dans le silence :
Ainsi des tourtereaux, qui perdent leur ami,[ ]
Et tous seuls dans ce deuil qui leur est tant amer
Apprennent doucement que c'est de bien aimer. [
]
Mourez mes vers, mourez, puisque c'est votre envie.
Ce qui vous servira de mort, me servira de vie.
Fin des
Amours du Sieur Sponde.
Élégie (dernier douzain).
La poésie et l'amour se renvoient leurs formes dynamiques mais aussi leur objet inaccessible.
II. Formes du monde et formes rhétoriques.
Dans ses finalités, cette poésie cherche des formes et un cadre cosmique pour se développer. Sponde métaphorise constamment sa recherche dans l'espace. Ainsi, beaucoup de poèmes placent le foyer énonciatif dans des lieux qui déterminent, finalement, une cosmogonie du recueil (22). L'influence du formalisme aristotélicien dans le recueil en explique, pour une partie, l'agencement. Amour et langage, subjectivité et cosmos doivent se conformer à la parole du poète. Parole qui elle-même, n'existe que dans une relation dialectique entre le chant et la ratiocination. Chez Sponde, comme chez Aristote, le langage est au centre du rapport au réel : il est le seul mode de prise de la pensée sur l'altérité. La recherche de la formulation attributive juste se trouve à la base de tout système, de toute construction d'idées et d'images. Elle fonctionne comme une interface entre l'âme et l'être. Le style, entendons par là une constance dans l'expression, est ontologique.
L'arsenal des images qui enrichissent le discours amoureux met en place une véritable géométrisation du monde. Cette géométrie est le plus souvent sur le mode binaire suivant la division en deux de l'être que propose Aristote : monde sublunaire et supra lunaire, forme et substance (eidos et ousia). Le recueil est traversé par le souci de la délimitation. La question de la forme ne peut que renvoyer au cosmos, même médiatement, puiqu'elle opère des prélèvements dans la matière ou la substance. Elle est cette ligne qui signale la démarcation entre l'identité et l'altérité. Un très grand nombre de sonnets fonctionne sur ce jeu, non pas d'alternance et de va-et-vient, mais de similitudes simultanées entre les identités ; la profusion ne correspond pas à une série infinie d'individus ; il s'agit plutôt d'une infinité de réseaux car le monde est analogique.
L'analogie procède donc plus des formes et des images que de leurs signifiés et de leurs valeurs symboliques. On peut constater d'ailleurs que le " dessin " d'opposition sert à l'apparition du " je " dans l'espace du poème. Les tercets qui permettent le resserrement dynamique du sonnet, abritent la ligne de contour ou le dessin d'un mouvement du corps identitaire, siège de la conscience.
Il
est ainsi, ce corps se va tout soulevant
Sans jamais s'ébranler parmi l'onde et le vent (I)
Ma belle, c'est vers toi que tournent mes esprits (II)
Ainsi je veux servir d'un patron de constance (IV)
Deux déesses nous ont tramé tout notre sort (V)
Au début du recueil, la ligne et sa relation au mouvement dominent. Par la suite, on verra cette ligne fonctionner avec le point. Les références à Archimède et à l'astronomie confirment l'importance qu'accorde Sponde aux structures géométriques simples. Deux fois seulement, et en particulier au sonnet XVIII, le lecteur assiste à l'unification des deux signes :
Mais voulez-vous avoir plus claire connaissance
Que mon esprit se meut et ne change point ?
Il tournoie à l'entour du point de la constance
Comme le ciel tournoie à l'entour de son point.
La circularité ne correspond pas à l'imaginaire de Sponde, elle est d'ailleurs dans un contexte paradoxal. Elle est convoquée ici pour évoquer une modalité de la conscience : la conscience du mouvement irréductible de la pensée et du monde. En cela, la courbe, la ligne ondoyante, la sinusoïde renvoient à la rupture de la linéarité, à la dilatation dysphorique du point fixe. Ainsi peut-on lire dans le même poème :
Tout agile qu'il [l'esprit du poète] est ne change pas de place
Ce que vous en voyez, quelque chose qu'il fasse,
Il s'est planté si bien que si bons fondements
Qu'il ne voudrait jamais souffrir de changements
(XVIII)
On verra souvent des images du mouvement induire des lignes détendues ou brouillées pour symboliser l'impossible rectitude du monde extérieur.
Ce fleuve, dis-je alors, ne sait que c'est d'aimer ; [ ]
S'il le sentait si bien, il aurait plus de flots.
L'amour est de la peine et non point du repos
(XIX)
Une éthique de la rectitude, de la ligne plane achève le groupement de sonnets. La nature spondienne n'y a rien de décoratif : elle illustre une pensée de la forme. La souplesse des lignes n'atteint pas la dignité de la beauté plastique mais allégorise le mouvement inhérent à la nature. Deleuze, afin de repenser le concept esthétique de Baroque, utilise l'image du " pli ". " Pli " qui renvoie au préformisme : cette nature contiendrait des structures de concentration, des formes recourbées et contenantes qui ne feraient que se prolonger dans l'âme et le corps des hommes. L'art et la pensée baroques reproduisent, suivant leurs modalités linguistiques ou sémantiques, cette concentration de sens dans les formes : c'est la monade leibnizienne. La poésie baroque, pour ce qui nous regarde ici, est une mise en place d'un discours qui redit la dynamique en puissance des formes ; elle se destine à tendre des " ressorts " (23). Elle sous-entend l' imaginaire et la vision d'un monde " curviligne " (24). Surtout, la jouissance et la griserie de la multitude augmentent le baroque d'une stylistique du tourbillon. Le " ressort " reste contracté et les figures de l'irrésolution fondent une conception paradoxale - forcément- des formes qu' excédera ce foisonnement hétéroclite et hétéromorphe (25). Rousset, dans son introduction à l' Anthologie de la poésie baroque française, justifie le découpage thématique de son florilège par le fait que les " motifs et thèmes imagés" qu'il a choisis, correspondent à une esthétique et une vision du monde. Cette " sensibilité " baroque galvanise un art protéiforme qui reproduit un monde d' " une inconstance foncière " (26), "qui ne se meut qu'en différant de lui-même" (27). Il n'est pas nécessaire de s'étendre sur les oxymores et les oppositions qui caractérisent cette littérature. Ce qu'il faut y voir, c'est, plus que la technique du style, une esthétique qui fait cohabiter les contraires et circuler les images et les idées. La poésie éprouve par la forme l'infinie signifiance de l'âme, du corps et du monde matériel. La relation homme-monde peut se dire mais ne peut s'éclaircir vraiment. L'âme humaine ne dispose pas de suffisamment d'énergie pour " déplier " toutes les significations. Deleuze explique que ce rapport baroque au monde enchevêtre le corps et l'âme : " l'âme dans le Baroque a avec le corps un rapport complexe : toujours inséparable du corps, elle trouve en celui-ci une animalité qui l'étourdit, qui l'empêtre dans les replis de la matière, mais aussi une humanité organique ou cérébrale (le degré de développement) qui lui permet de s'élever " (28). Donc, " le baroque est l'art informel par excellence " (29).
En cela, Sponde n'est pas baroque. Ainsi au sonnet V, l'absence entraîne
le poète dans l'expérience vertigineuse de la démultiplication
des " chagrins ". L'âme humaine génère des
images et des idées répétitives dont la mise en forme
poétique ne peut en rien soulager le " martyre ". Bien
plus, la douleur s'intensifie parce que ce qui peut en être dit
est toujours autre chose. La forme poétique, le corps syntaxique
de la phrase et sa matière musicale (cadence et homophonie) ne
peuvent enclore et circonscrire ce mouvement lancinant. C'est le discours
éthique qui supplante, en dernière instance, le poétique.
Puisque le style et le monde, dans le poème, se voilent à
l'infini,le projet artistique prend sa force et tire sa nouveauté
de la résolution morale du baroquisme. La ligne, l'horizon plan,
le point rendent pour lui à l'esprit humain une situation viable
dans l'espace conceptuel. La parole poétique recouvre avec Sponde
un dépassement du mouvement absolu qui régit la vie. Elle
donne d'abord un socle à un univers imaginal (30) mais spiritualiste
: ce cosmos-là est habité de formes et composé d'une
matière spiritualisée. C'est l'esprit humain qui peut fixer
les significations de l'être et des êtres qui lui sont extrinsèques.
Pour autant, la poésie des Sonnets d'Amour, n'a rien de spéculatif.
Elle n'a de caractère didactique et explicatif qu'en tant qu'elle
engage une rhétorique solide et ferme, mais le dévoilement
des conclusions n'est pas progressif. : le souverain-bien est clairement
énoncé et ce, d'emblée, au sonnet I. La ligne et
le point symbolisent donc l'érection dans le monde de la volonté
humaine. Aristote dans l'Éthique à Nicomaque affirme que
la vertu est actualisation de la connaissance du bien dans l'action car
" il possède en lui le principe des actions " (31). Elle
se définie par une mise en forme d'un savoir intrinsèque.
Le dernier sonnet, faisant écho au premier, met en scène cette victoire apparente de la volonté et de sa forme conceptuelle et morale: la constance. La volonté qui unifie dans l'âme le désir et la raison correspond, par trope, dans tout le recueil à la ligne et au point : la ligne comme manifestation obstinée de l'invariance, le point comme expression d'une force fixe. Ainsi, la raison humaine opposera sa rectitude et son ordre à la mouvance et à l'hypertrophie continue du réel.
Les
vents grondaient en l'air, les plus sombres nuages
Nous dérobaient le jour pêle-mêle entassés,
Les abîmes de l'enfer étaient au ciel poussés,
La mer s'enflait de monts, et le monde d'orages ;
Quand je vis qu'un oiseau délaissant nos rivages
S'envole au beau milieu de ses flots courroucés,
Y pose de son nid les fétus ramassés
Et rappaise soudain ses écumeuses rages.
L'amour m'en fit autant, et comme un Alcion,
L'autre jour se logea dedans ma passion
Et combla de bonheur mon âme infortunée.
Après le trouble, enfin, il me donna la paix :
Mais le calme de la mer n'est qu'une fois l'année,
Et celui de mon âme y sera pour jamais.
Les deux premiers quatrains décrivent les forces naturelles du changement, c'est-à-dire les principes moteurs de torsion (" vents ", " flots ") et d'attraction (" abîmes ") puis le " pli " qui est leur manifestation formelle. Dans l'agencement de ces huit vers, cela donne ceci :
1er quatrain
:
vents
nuages entassés
abîmes
la mer s'enflait
2nd quatrain
:
flots courroucés
écumeuses rages
Les tercets vont neutraliser ce moutonnement furieux. La séquence narrative [v.1 à 8] après avoir été aux temps verbaux du passé, passe au présent. La seconde, dans les tercets reprend cette progression mais se clôt sur un futur. En même temps que la ligne de l'horizon s'aplanit, la volonté est montrée comme une force supérieure à celle de la nature et du chaos. L' " Alcion " symbolise la stabilité qui se bâtit sur le mouvant (als - cuein). La victoire du linéaire sur la variation infinie est, dans un premier temps, rendue possible par la structure rhétorique du poème. Il apparaît clairement que l'hypotypose inaugurale [v.1 à 8] fonctionne comme un prémisse à la démonstration. En effet, on peut faire apparaître le syllogisme qui sous-tend l'ordonnance du sonnet :
1. MAJEURE
[v. 1-4] : l'énergie de la nature qui insuffle à toute chose
du mouvement peut être maîtrisée;
2. MINEURE [v. 9-13]: l'amour reproduit en nous le " trouble "
mais il est aussi pourvoyeur, avec la volonté, de " paix ";
3. CLAUSULE [v. 14]: c'est la volonté qui doit présider
à notre vie spirituelle (" sera " et " toujours
").
La structure enthymématique souvent appliquée aux sonnets s'achève sur des conclusions au futur ou par des modalités jussives qui impriment grammaticalement le dessein éthique de la poésie de Sponde dans ce recueil. Avec des mouvements argumentatifs parfois plus lâches, les pièces longues réitèrent des sentences éthiques et impératives :
Ma nef sera la constance [ ]
Trempez au miel de la présence
Les amertumes de l'absence.
(Ch. I)
Je
ne vous laisserai jamais
Encore que vous m'ayez laissé (Ch. II)
Et
la longue expérience
Me rendra plus avisé
Que si ta course retarde
La fin de mon triste émoi,
Vois ma Belle , et prends bien garde
Qu'elle sente comme moi :
Un bien qu'on désire tant,
Il ennuie à qui l'attend. (Ch.
III)
Je
prends plus de racine, et mon cur si constant
Change en un naturel si bien cetet coutume,
Que tous ces monts de flots il les couvre d'écume ,
Et sentiront toujours s'ils veulent m'approcher,
Qu'ils sont mols comme une eau, moi dur comme un rocher. (Elégie)
C'est bien sûr la " constance " qui doit régir la pensée, l'action et le poème.
La dimension rhétorique permet au poète de prendre en charge simultanément le monde physique et celui des hommes en leur appliquant sa propre pensée pour les dépasser. De très nombreuses occurrences des modes de l'irréel et du désir donnent toute sa vigueur à l'effet de clausule qui semble rompre avec le cycle. La mise en relief logique et chronologique dans le poème de la volonté humaine rend caduque la notion de recommencement infini.
Mon
cur seul est exempt de ces rigueurs [changements provoqués
par les dispositions cosmiques]
[
]
En
somme il est (s'il faut par le ciel le comprendre)
Ferme ni plus ni moins que l'étoile du Nord . (XXII)
L'amour se devait ainsi d'être quasiment une posture éthique pour coïncider avec la paix de l'âme et la permanence. Désir d'amour et constance, rationalité et pathos sont engagés au sein du poème afin de mettre à l'épreuve la force de la volonté. Mais ce jeu d'adéquations reste utopique. La langue poétique ne peut pas, malgré sa puissance analogique contenir l'épaisseur du réel.
Le travail de mise en forme par le verbe rejoint la maniérisme pictural (et en particulier la maniera italienne). Le parti pris de redresser les lignes, d'aplanir les horizons et de verticaliser la relation au réel (monter-descendre (32)) évacue le concret et l'empirique. Chez Sponde, nul arbre, nul chemin, nul fontaine, nulle chambre ; le réel est mis à distance. Il a le statut d'un espace allégorique. De même, les parfums, les lèvres, l'intime restent en-deça. Quand le corps, la fleur et l'univers sensibles sont évoqués, c'est pure métaphore :
L'Amour
dans ses vergers aveugles le [celui qui aime] conduit
Et lui donne les fleurs et se garde le fruit.
Elégie (dernier douzain)..
Cet univers sensible est récusé et recomposé suivant le projet argumentatif: l'érection du vouloir humain. Dans cette perspective, les " figures " du monde s'opposent à l'esprit. Rectitude, linéarité, tension, fixité se substituent aux courbes naturelles.
Historiquement, on peut voir dans le maniérisme une continuité sans nouveauté, une perduration stylistique. Ce qui est privilégié, c'est l'intervalle de significations qui se trouve entre l'objet du monde et celui de l'art. Le maniérisme développe ses visions dans cet espace idéel et " épaissit volontairement la distance du signe au signifié " (33). Dans cette perspective, on comprend en quoi l'art baroque de la synthèse et des effets de contraction ne peuvent suffire à la poétique de Sponde. La mise en place d'espaces augure de leur dépassement. Dans son essai Maniérisme et antimaniérisme dans la peinture italienne, Walter Friedlander écrit : " le regard esthétique fait donc surgir d'une réalité donnée une autre réalité singulièrement différente. La représentation gouvernée par des lois, reconnue de façon intersubjective et, par là même, supposée donnée " naturelle " cède la place à une création subjective " antinaturelle ". Ainsi, dans l'art maniériste, on peut étirer les membres des personnages, plus ou moins arbitrairement, en se laissant guider simplement par un sens esthétique des rythmes " (34). Il s'agit ici de l'art pictural mais on peut y voir une explication de la prévalence du style coupé chez un écrivain comme Sponde (ou comme Montaigne): l'uvre reproduit plus le " rythme " intérieur de l'artiste, fût-il irrégulier et convulsif, que les raisins de Zeuxis. Les saillis et les pointes trouvent leur origine dans les cadences irrégulières de la pensée et le créateur s'applique à les rendre dynamiques par le style (35). Le regard reforme donc le cosmos afin d'y instaurer l'empire de l'Idée. La surprise conférant en effet à l'uvre une profondeur intellectuelle et spéculaire qu'elle n'avait pas dans l'art classique : elle travaille explicitement sur sa propre forme (36).
Le discours amoureux qui permet de s'interroger sur les oscillations du cur humain est, dans le même temps, l'occasion d'interroger ses propres pulsations. La lyrique de l'amour prépare en cela une rencontre avec l'altérité au sein même de sa forme : le vers, dans sa structure matériel et dans son développement signifiant, produit une multiplicité. Ce qui est dit dédouble ce qui est ressenti ou pensé. Le non-soi se saisit d'abord dans la parole de l'énonciateur dans une sorte de schizophrénie. Le poème tente de coordonner ainsi l'idée ou l'émotion qui l'anime avec le langage, mais aussi avec l'extérieur (énonciataire) qui est la condition de son avènement. Dans cette relation ontologique triangulaire, l'étouffemement n'est pas loin Dans " Sur sa fièvre ", le choix de l'octosyllabe, l'utilisation de multiples paronomases et d'homophonies évoquent cette sensation de suffocation dans le " pourpris de la raison " (37):
Ma
voix, qui n'a plus qu'un filet
A peine, à peine encore tire
Quelques soupirs qu'elle soupire
De l'enfer des maux où elle est.
Las ! Mon angoisse est bien extrême ;
Je trouve tout à dire en moi,
Je suis bien souvent en émoi
Si c'est moi-même que moi-même.
Dans son étude sur les " Quatre similitudes " (38) qui
prévalent dans l'imaginaire de la fin de la Renaissance, Michel
Foucault explique en quoi, dans un rapport ténu, les choses sont
" convenances " entre elles. " Dans la vaste syntaxe du
monde, les êtres différents s'ajustent les uns avec les autres
; la plante avec la bête la terre avec la mer, l'homme avec ce qui
l'entoure ". Cette " corde tendue " des significations
qui lie l'homme et l'être découle d'une " volonté
du Tout-puissant ". Ainsi, le " miroir ", les " yeux
" et la " lumière " appartiennent à cette
" cosmographie analogique " parce qu'ils s'appliquent à
une altérité et la réfléchissent.
Mon
Soleil, qui brillez de vos yeux dans mes yeux,
Et pour trop de clarté leur ôtez la lumière,
Je ne vois rien que vous, et mon âme est si fière
Qu'elle ne daigne plus aimer que dans les cieux. (XXIV)
L'esprit humain, circulant entre ces êtres par la formulation linguistique et poétique, se mêle à l' " émulation " (39) ontologique. Comme le signalait Paracelse au début de son Liber paramirum, l'entremêlement fondamental fait de l'homme une image du " firmament avec toutes ses influences " (40). Pour autant que le poète se trouve intégré à ce monde matériel par le corps, le cogito spondien veut le transcender par l'amour vertueux. Ainsi, l'amour spirituel rendu insensible aux fluctuations devient une gnose. La vérité se révèle, le " voile " est déchiré ; c'est ce qu'affirme le sonnet III.
La participation humaine à l'émulation du donné se fait dans l'opposition. La conscience humaine par l'effort et le combat rompt les cycles de variations et de réversibilités. Le poète soupirant rejoint le penseur aristotélicien et la structure rhétorique du recueil s'imbrique dans l'ordre inaccompli du cosmos. L'émergence de l' " écueil " au milieu des ondulations de la mer révèle la boulhsis, par allégorie. La fermeté, cette fois métaphorisée par la consistance (sème de la dureté et de la fixité) justifie le choix d'une poésie argumentative et éthique.
Le " je " si présent dans ce recueil s'inscrit donc fermement - du moins en a-t-il le projet - contre le flou et la ligne vague. Il s'infiltre dans le monde par la connaissance de ses moteurs multiples, le domine par l'intelligence qu'il en prend puis y " plante son empire ", comme il le fera dans son âme.
Je
ne bouge pas plus qu'un écueil dans l'onde
Qui fait fort à l'orage et le fait reculer.
Il me trouve affermi, qui cherche à m'ébranler,
Dussé-je voir branler contre moi tout le monde . (X)
Que notre raison y plante [dans mes sens inconstants] son Empire. (XVII)
Un grande quantité de sonnets voit cette victoire de l'esprit constant dans le champ du poème.
L'axe rhétorique, imagé par le jeu des lignes, est donc la pierre angulaire du recueil dans le sens où, plus que métaphysique et méditative, la poésie de Sponde est programmatique. En effet, à la " cire " du monde, le poète doit appliquer les contours de son âme. Il semble même qu'à la raison comme modèle, le poète maniériste préfère l'impératif catégorique de la constance.
Il apparaît pourtant que cette éthique qui ressortit d'une pensée de la frange, s'inscrive dans une expérience globale de l'échec. La poésie, en dilatant le réel et le langage quotidien, se construit un espace spirituel pour y agir sur le monde . Bien entendu, l'univers des mots et de la pensée, même s'il se veut une " cosmographie " agissante, n'en est pas moins exclu par essence de son dehors. De la parole amoureuse et du discours éthique ne subsiste, dans le Tout de l'altérité, que le verbe poétique. La poésie d'amour propose une variation sur l'irréductible solitude selon Sponde, qui aboutit à une obsession mélancolique de l'éthos. Mais ce projet éthique conduit le poète à un échec qu'il formule.
On peut
relever que les trois fondements de ce type de discours se délitent
progressivement dans le recueil :
a) l'objet vers lequel ce discours tend : l'action ;
b) l'organisation formelle de ce discours ;
c) son matériau : le langage (ici poétique).
a) Tout d'abord l'impératif catégorique de la constance exprimé dans les poèmes, ne semble pas pouvoir se valider dans le réel. En effet, dans le monde sensible, comme dans la vie intérieure, le mouvement et l'instabilité que Sponde tente de dépasser perdurent et dominent. D'ailleurs, sur ce point, le poète s'avoue vaincu. Il va donc s'appliquer à " combattre " constamment pour la constance. A défaut d'atteindre la vie effective dans la constance, c'est la tension vers celle-ci qui en actualisera la valeur. Seule la volonté de constance paraît possible. Exprimer cette volonté consiste donc en une attitude morale mais constitue un aveu d'échec. La volonté, comme l'amour, est réduite à sa mécanique interne de " tension vers ". Ce qui est aimé, ce qui est voulu demeure à côté, dans l'altérité. Dans son sonnet XX, le poète se comparant à un soldat, confirme qu'il faut se battre pour la constance même si la défaite est certaine. La force du vouloir s'exprime ainsi, à la limite de l'irréalisable, dans l'antithèse. La modalité et l'objectif du " combat " se superposent. Seul le futur autorise la production d'un énoncé qui contient la finalité éthique. Cette dernière se dérobe pourtant toujours :
Mon
amour n'est pas moindre [que Horace dans le Tibre] et quoiqu'il soit surpris
De la foule d'ennuis qui troublent mes esprits,
Il fait ferme et se bat avec tant de constance
Que près des coups il est éloigné du danger ;
Et s'il se doit en fin dans ses larmes plonger,
Le dernier désespoir sera son espérance.
Le futur ici fonctionne comme un présent non-opératif (41), comme celui du dernier sonnet et celui, ultime, d' " Élégie ".
b) Puisque
le réel renvoie l'esprit et la volonté à leur impuissante
solitude, l'imaginaire s'organise. Le cogito poétique produit une
" cosmographie " dans laquelle l'âme va chercher le repos,.
Autrement dit, l'écriture formelle resitue le poète dans
un cosmos qu'il peut modifier et sur lequel il a une incidence parce qu'il
en est le démiurge et le " centre " (42). Plutôt
qu'une pensée de l'altérité, l'allégorie devient,
de fait, l'espace du solipsisme. Ce que Wittgenstein dit du solipsisme
peut nous aider à en approcher le paysage intérieur : "
Que le monde soit mon monde se montre en ceci que les frontières
du langage (le seul langage que je comprenne) signifient les frontières
de mon monde " (43). Sponde fait l'expérience de cette imperméabilité
de la langue et du monde. L'être inaccessible par la pensée
analytique, ne se rencontre que dans l'allégorie ou par l'interprétation
allégorique. La réalité du dehors ne se manifeste
dans la conscience qu'à la condition d'être mise à
distance et reformée. Platon dans le livre X de La République
condamne l'allégorie poétique parce qu'elle indique la mauvaise
direction . Dans une certaine mesure (44), Jean de Sponde rejoint Socrate
lorsque celui-ci confirme à Glaucon que l'allégorie poétique
ne peut se prévaloir que d'atteindre une imitation de la vertu
plutôt que la vertu elle-même : "Or donc, poserons-nous
en principe que tous les poètes, à commencer par Homère,
sont de simples imitateurs des apparences de la vertu et des autres sujets
qu'ils traitent, mais que, pour la vérité, ils n'y atteignent
pas : semblable en cela au peintre[
] qui dessinera une apparence
de cordonnier, sans rien entendre à la cordonnerie, pour des gens
qui, n'y entendant pas plus que lui, jugent des choses d'après
la couleur et le dessin ?
- Parfaitement " (45).
Il n'est pas certain que Socrate voit juste pour ce qui concerne la dimension
heuristique de l'art mais pour ce qui regarde le domaine de l'action,
cela semble fondé. La forme rhétorique échoue donc
à la lisière du monde sensible. Par conséquent, la
relation énonciateur-énonciataire se simplifie en ce qu'elle
se produit esthétiquement et pas éthiquement. Le lyrisme
apparaît à ce stade comme l'expression sincère d'une
tentative avortée.
La fin du recueil est le théâtre de cette impossible maîtrise
des contours, au sein même de l'univers allégorique. Ainsi
la forme compacte et achevée du sonnet se transmue en pièces
plus longues et sans cohérence apparente de masse et de structure
:
Chanson
I : 10 sizains ;
Chanson II : 11 quatrains ;
Chanson III : 9 quatrains et 10 groupes de deux vers (épistrophe)
;
Sur sa fièvre : 10 quatrains.
Enfin, l' " Élégie " illustre le dérèglement qui conclut le recueil ; le nombre de vers par strophe est irrégulier dans la première partie du poème et l'antépiphore ne fonctionne que dans la seconde :
Strophe
1 : 16 vers ;
Strophe 2 : huitain ;
Strophe 3 : dizain ;
Strophe 4 : neuvain ;
Strophe 5 : 15 vers ;
Strophes 6 à 13 : douzain avec antépiphore.
Il nous faut insister sur le fait que l'antépiphore a une forte valeur litanique et exprime la seule fin possible du projet, la neutralisation du verbe poétique par le verbe poétique. La forme s'allonge en effet mais perd sa rythmicité régulière. L'imaginaire visuel dénote, de plus, l'incapacité de la ligne symbolique à rester tendue. Sa signification allégorique de la ligne se renverse. L'âme ne peut calmer la brûlure de la passion, et l'incandescence du monde. Le paysage intérieur composé de lignes et celui, extérieur, du réel, se disloquent ou se tordent. La fin des Sonnets d'Amour, propose au lecteur, non plus des sonnets mais des poèmes plus longs et, surtout, qui infirment l'empire pérenne de la volonté. Sponde y redit sa quête de la ligne claire et victorieuse ; cependant il révèle dans le même temps le caractère autotélique de la volonté humaine. C'est pourquoi, au-delà de l'entreprise rationnelle, les formes s'annulent et c'est l'altérité protéiforme et instable qui applique ses forces multiples sur le poème et sur le poète:
Je
fonds comme fondrait la cire
Auprès d'un brasier enflammé
Et plus de vous je me retire
Je sens plus mon feu ranimé,
Mais ce feu tant plus il s'augmente
Hélas ! tant plus il me tourmente. Ch. I (sizain 4)
La volonté de constance se tarit parfois alors que la dynamique de répétitions et de différences (46) qui préside à l'organisation de l'être est infatigable.
c) Il ne reste plus rien fors la parole : la constance se réduit à l'espace de sa formulation et la forme témoigne, en définitive, de l'élasticité indomptable de la vie. L'uvre de Sponde dans sa dernière partie (poèmes longs), voit l'isotopie de l'épuisement physique, intellectuel et de la parole dominer. La relation allégorique isole le langage et rend la profusion du monde tragique : elle révèle l'étanchéité de l'un et de l'autre. La matière n'est plus qu'image et le spectacle des variations renforce la solitude de la parole. Le corps, qui est le théâtre de ces mutations et de ces distorsions sans cesse réitérées, rend sensible la perte inéluctable de prise sur l'altérité.
La poésie de Sponde ne pouvait se targuer d'avoir institué un système éthique fiable tout comme elle reconnaît n'être pas en mesure d'ériger une " pensée géométrique " (47). Au final, le discours n'a plus qu'à énoncer la douleur de cette impuissance :
C'est
un chaos que ma pensée
Qui m'élance ore sur les monts ,
Or m'abîme dans un fond
Me poussant comme elle est poussée.
Ma voix qui n'a plus qu'un filet
A peine, à peine encore tire
Quelque soupir qu'elle soupire
De l'enfer des maux où elle est.
Sur sa fièvre (quatrains 6 et 7)
Le motif baroque et platonicien du corps-tombeau est relayé ici par celui du verbe-clôture. La mise en place d'un univers linéaire et d'une grille herméneutique conduit la pensée à la suffocation. La parole devient comme le corps, un lieu de rétention et d'enlisement :
Mais
quoi ? je me travaille en vain,
J'augmente par ma doléance
De mes malheurs la violence,
Et mon remède plus certain
Ne dépend plus que du silence. (Ch..II)
Vous
languissez mes vers ; les glaçons de l'absence
Eteignant vos fureurs au point de leur naissance,
Vous n'entrebattez plus de soupirs votre flanc,
Vos artères d'esprit, ni vos veines de sang :
Et quoi, la mort vous tient ?
Élégie (strophe 1)
L'homophonie entre " maux " et " mots " qu'utilise Sponde plusieurs fois sous-entend, ainsi que toute l' " Élégie ", la faillite de la formulation. La parole est un écoulement vain, un débordement de soi qui n'est recueilli nulle part qu'en la parole. Cette mélancolie consubstantielle au dire vampirise ainsi et le discours amoureux et le projet argumentatif. La fin du recueil, même si les pièces s'allongent, recentre et resserre le poétique sur l'angoisse qu'il porte au sujet de sa propre existence.
La
parole hélas ! pour me plaindre
Que mes maux sont bien commencés,
Mais je dois bien encore craindre,
Qu'il ne soient pas si tôt passés,
Et que mes frêles destinées
N'ont point leurs bornes terminées. (Ch. I)
Jankélévitch
dans son ouvrage sur La Mort, dans le chapitre premier (" La mort
durant la vie ") de la première partie (" La mort en
deçà de la mort "), évoque le problème
de l'indicibilité de la mort. Il s'arrête sur l'interjection
" hélas " parce qu'il y voit une manifestation non-linguistique
d'une pensée du tragique de la finitude : " Les hommes prononcent
ces deux syllabes chaque fois que, directement ou indirectement, il est
question de la mort et des malheurs liés à la mort : le
vieillissement, le temps irréversible
[
] " Hélas
" est une réticence et, en quelque sorte, un soupir sans paroles
" (48). On peut voir s'illustrer au début de ce sizain, la
conscience vertigineuse d'une parole absolument autonome et autre, qui
est portée par la matière sonore et quasiment a-sémique
du " hélas ".
Ainsi la parole parle se rétracte ou divulgue son incidence nulle
:
J'ai
beau flatter de parole
Ce mal sourd comme la mort,
La médecine est trop molle
Et le mal beaucoup plus fort. (Ch. III)
Finalement, elle se parle à elle-même, comme pour se neutraliser dans l'échec :
Mourez
mes vers, mourez puisque vous en avez envie,
Ce qui vous servira de mort, me servira de vie. (Élégie).
par Guillaume Fortin-Gréhal, Professeur agrégé de lettres. Article extrait de DEA Textes et Contextes 2003.
Notes :
(1) Le
souci de la mort en tant qu'expérience directe de l'annihilement
viendra comme enjeu central du groupe de poèmes suivants, Les Sonnets
sur la mort.
(2) Il semblerait que l'ordre choisi par Sponde soit celui-ci, c'est ce
que signale James Sacré dans sa préface de l'édition
D'Amours et de Mort de Sponde, collection " Orphée "
: " il y a probablement dans les Sonnets d'Amour, publiés
après la mort du poète, trace d'un ordre également
pensé, ou pesé par lui, ce qui s'entend jusque dans les
Sonnets de la Mort " (p. 14). Puis : " Sponde accentue ainsi,
et péremptoirement pourrait-on dire, la façon qu'a le seizième
siècle d'imaginer les livres de poèmes
" (p.
15).
(3) La forme et la progression de la pensée dans les Sonnets d'Amour
seraient à rapprocher en de multiples points au recueil Les Fleurs
du Mal de Baudelaire (édition de 1861, bien sûr). Cela semble
pertinent en particulier pour ce qui concerne la dernière grande
pièce de chacun des recueils (" Elégie " et "
Le Voyage ") qui énonce dans sa globalité le projet
d'écriture et sa liquidation désabusée ainsi que
celle du monde connu.
(4) Le terme est repris à Robert Martin, dans son " Préliminaire
" au recueil d'articles constitué sous la direction de George
Molinié et Pierre Cahné Qu'est ce que le style ? chez PUF,1994.
" Un texte, tout texte, peut être appréhendé
comme un objet finalisé (une finalité consciemment assumée
ou plus ou moins sous-jacente). Le style n'est alors rien d'autre que
la réussite textuelle, c'est-à-dire l'accomplissement d'une
finalité ; en quoi on retrouve, mais dans une dialectique nouvelle,
la stylistique des intentions et la stylistique des effets. Un texte réalise,
plus ou moins efficacement, un projet textuel
" (p. 12).
(5) Je reprends ici la définition que Molinié utilise dans
son article " lieu" c'est-à-dire le topoï aristotélicien)
in Dictionnaire de rhétorique et de poétique, ed.
" La Pochotèque ".
(6) Pour un poète comme Parmentier, l'objet de la poésie
se confond avec le projet du naturaliste chrétien. Le Traité
en forme d'exhortation contenant les merveilles de Dieu et la dignité
de l'homme composé par Jean de Parmentier fonctionne à la
fois comme un chant orphique et apologétique. Le spectacle du monde
est l'occasion d'une glose et d'une poétique fondée sur
le chleuasme et l'hyperbole. La poésie offre un espace supplémentaire
d'existence au monde et à l'esprit divin.
(7) La question de la sincérité n'a que peu d'importance
dans la mesure où il s'agit pour Sponde de faire de ce sentiment
un topoï, puis, de le liquider.
(8) Jeanneret dans son ouvrage Poésie et tradition biblique
au XVIe, écrit au sujet du style de Sponde : " Il ménage
si peu ses effets, que son texte, hérissé de pointes et
de surprises, n'est pas d'une lecture facile " p.411.
(9)
L'article de Derrida au début de L'Ecriture et la différence,
paraît novateur dans le sens où il accentue la valeur de
" force " sur celle de la " forme " dans le projet
artistique. Cela valide une lecture plus herméneutique que structurelle.
La critique qu'il adresse à la tradition structuraliste rend à
la forme son statut de canevas. Le " contenu " ne peut être
mis à disposition du motif et de la forme : il faut qu'il soit
rendu à la vie des esprits qui configurent le texte ; l'auteur
et le lecteur. " Ainsi le relief et le dessin des structures apparaissent
mieux quand le contenu, qui est l'énergie du sens est neutralisé.
Un peu comme l'architecture d'une ville inhabitée ou soufflée,
réduite à son squelette
" .(in " Force et
signification ", p.13. La poésie renaissante est charnellement
inscrite dans cette force de laquelle émane, a posteriori, des
formes.
(10) Pour reprendre les termes d'Horace, l' " ingenio " ne suffit
pas, le grand poète est aussi doué de la " furor ".
Cela renvoie évidemment à toute la tradition que l'on pourrait
appeler " innéiste ", qui prend sa source dans la théorie
platonicienne (dans l'Ion en particulier).
(11) On peut penser au premier tercet du premier chant de l'Enfer
de Dante dans lequel le monde est posé comme une obscurité
hostile. Vie et poésie représentent un même parcours
initiatique.
Nel mezzo del cammin di nostra vita
Mi ritrovai per una selva oscura
Ché la diritta via era smarrita. (C'est moi qui souligne).
(12)
Nous entendons ici le terme dans le sens où Michel Jeanneret l'utilise
dans son introduction de Perpetuum mobile :
" primauté du principe de transformation " (note p°6).
(13) A ce propos, l'étude structurelle que propose Genette de La
Semaine de Du Bartas (" L'Ordonnance du chaos " in Figure
IV) présente l'avantage de faire apparaître la relation
" substance " et " espaces " dans le langage.
(14) La parole poétique est ce qui permet d' " habiter le
réel " parce que, prétend Heidegger dans Acheminement
vers la parole (in " La parole "), elle nous fait accéder
à un " site " qui correspond à notre être.
(15) L'exergue de Perpetuum mobile emprunté à Ronsard
" La matière demeure et le forme se perd " et la pensée
de Bruno suffisent à illustrer combien le monde est perçu
dans le mouvement à la fin du XVIe.
(16) Sonnets II, IV, VI, VII, IX, X, XI, XII, XIII, XV, XVI, XVII, XVIII,
XXI, XXIII, XXIV, XXV, XXVI, Ch. I, Ch. II, Ch. III, " Sur sa fièvre
", " Élégie ".
(17) cf le récit d'Aristophane dans Le Banquet de Platon,
190a-191a.
(18) Troisième chapitre de sa deuxième partie " III.
Instance du discours et altération du sujet ".
(19) Ed. " Les Belles Lettres ", 1954, p. 158. Kristeva note
plus loin que le je opposé à tu " devient souvent le
prétexte pour que dans " je " s'énonce la division
qui le constitue ", p. 316.
(20) Cela apparaît dans de très nombreux sonnets : II, III,
IV, IX, etc.
(21) En particulier le second quatrain (dans lequel le rejet et l'anticlimax
sur emporte marquent la cassure d'avec le Tout insaisissable) et le premier
tercet :
[
]
L'infini mouvement de mes roulants ennuis
M'emporte, et je le sens, mais je ne le puis dire.
Je suis
cet Actéon de ses chiens déchiré !
Et l'éclat de mon âme est si bien altéré
Qu'elle, qui me devrait faire vivre, me tue
(22) Les poésies suivantes sont " situées ", c'est-à-dire
qu'elles s'ancrent dans l'espace matériel du monde : Sonnets I,
III, VII, IX, X, XII, XIII, XV, XVI, XVIII, XIX, XXII, XXIII, XXVI, Ch.
I.
(23) in Le Pli, p. 7-8.
(24) Id.
(25) Les poétesses et poètes lyonnais en ont fait un invariant
de leur lyrisme amoureux : les contraires cohabitent dans la conscience
comme dans le cosmos . Jouissance et douleur se mêlent à
l'infini ; on " brûle " tout " en endurant froidure
".
(26) Edition " Corti " 1988, p. 6.
(27) Ibid, p°11, à propos de Saint Amant.
(28) in Le Pli, p. 17.
(29) Ibid, p. 49 sur l' architecture baroque en général
et la " matière-façade " en particulier
Deleuze ajoute " Mais l'informel n'est pas négation de la
forme, il pose la forme comme pliée, et n'existant que comme "paysage
mental"
", p. 49 et 50.
(30) J'emprunte le concept de mundus imaginalis à d'Henri Corbin,
développé dans son ouvrage Corps spirituel et Terre céleste,
Ed. " Buchet-Chastel " (cf. le Prélude à la deuxième
édition (1978) " Pour une charte de l'Imaginal ").
(31) 1113b.
(32) L'image de l'envol et de la descente sont très prégnants
dans le recueil (pour exemples : sonnets I v.1 ; II v.8 ; III v.1
)
(33) Josiane Rieu, dans l'introduction de Jean de Sponde ou la cohérence
intérieure (Ed " Champion-Slatkine).
(34) Ed. " Gallimard ", coll. " Arts et artistes ",
p.24.
(35) Michel Jeanneret dans Poésie et tradition biblique au XVIe
siècle note que l'esthétique maniériste "
cherche des figures propres à rendre la vivacité de la pensée
" (p°447) et plus loin, " le texte maniériste feint
d'obéir à l'impulsion d'un premier jet " (p°448).
(36) Le chapitre " Idea, concetto, disegno " de l'ouvrage de
Patrick Mauries et Sylvie Raulet Maniéristes ( Ed. "
Lagune ") est très éclairant sur la relation esthétique
qu'entretient l'uvre maniériste avec le monde et l'idée.
(37) " Sur sa fièvre ", v.14. Ce " pourpris "
est le " cerveau " du poète.
(38) In Les Mots et les choses.
(39) Op. cit. : " l'émulation est une sorte de gémellité
naturelle des choses ; elle naît d'une pliure de l'être dont
les deux côtés, immédiatement se font face. "
(40) cité par Michel Foucault, Op. cit.
(41) Selon la théorie guillaumienne, le temps " opératif
" valide un procès dans le réel (cf Temps et verbe
de Gustave Guillaume).
(42) Foucault, op. cit.. " L'espace des analogies est au fond un
espace de rayonnement. De toutes part, l'homme est concerné par
lui ; mais ce même homme, inversement, transmet les ressemblances
qu'il reçoit du monde ; il est le grand foyer des proportions,
- le centre où les rapports viennent s'appuyer et d'où il
sont réfléchis à nouveau. "
(43) Proposition 5.62, in Tractatus logique-philosophicus.
(44) Il est difficile pour un poète d'adhérer à la
pensée de Platon pour ce qui concerne la place à laquelle
il relègue les poète dans la cité (cf Livre III ;
398a à 399b).
(45) 600c. Retour au texte
(46) On voit régulièrement cette quantité vivace
se manifester dans les poèmes du recueil par le déterminant
numéral hyperbolique " mille " qui brouille la quête
d'unicité, en particulier dans la métaphysique amoureuse
:
En vain mille beauté à mes yeux représentent IV
Un chagrin survenant mille chagrins m'attirent I
Quand je vivrais encore mille et mille vies IX
(voir aussi XXV ; Ch. I ; Ch.II ; Élégie.)
(47) Pascal
(48) Ed. " Flammarion ", coll. " Champs ", p. 60.