1 impasse Paul Verlaine SEYNOD
74600 ANNECY (Fr)
tel : 33 4 50 23 51 37
ou : 33 6 82 54 82 71
email :
armand.pasquier@numericable.fr










Musée virtuel du ski et
des domaines skiables
Accès au site web d'Amitel
Ma carrière professionnelle s'est déroulée essentiellement dans le développement et l'exploitation des stations de ski. Après des stages de fin d'étude, elle a commencée à la station des Menuires en Tarantaise, Savoie, en 1966 époque où débutait la construction des grandes stations en France. La société chargée du développement de cette station était une filiale de la "Caisse des Dépôts et Consignations". J'assumais la direction d'exploitation et la maîtrise-d'œuvre des remontées mécaniques, ainsi que la direction des travaux d'infrastructures pour l'urbanisation (VRD.
En outre je créais et présidais pendant quelques années l'organisation chargée de l'animation et de la production des activités de loisirs, destinées à la clientèle, ainsi que de la formation à la compétition des jeunes de la localité (ski-club).



Après 5 ans dans une société d'ingéniérie chargée des activités liées aux domaines skiables (enneigement, remontées mécaniques, études de domaines skiables) j'entrais dans la "Société des Montagnes de l'Arc" chargée de la construction, du développement et de l'exploitation de la station des Arcs en Tarentaise, Savoie. Son président fondateur était M Roger Godino polytechnicien, diplômé de Harvard, cofondateur de l'INSEAD, consultant auprès de grandes entreprises. Le Directeur Général était Jean-Pierre Sonois, l'actuel PDG de la Compagnie des Alpes.
J'avais la direction d'un département d'activités auquel étaient rattachés le service d'exploitation du domaine skiable, le service d'exploitation des 12 magasins de sports ainsi que les différents services chargés de l'encadrement des enfants et de la production des loisirs à la clientèle spécialement pendant la saison d'été. Dès 1981 la Direction Générale me confiait les missions de consulting à l'étranger, activités dont le développement entraînait la création d'une équipe spécialisée et qui m'obligeait à m'éloigner puis à laisser les activités d'exploitation.






En 1990 je réalisais, dans le cadre de la société d'études Extel, filiale de la Compagnie des Alpes, pour la Commune de Samoëns, une étude sur le développement de sa station de ski suite à laquelle fut entreprise la réalisation d'un dossier au titre des "Unités Touristiques Nouvelles" visant à demander l'autorisation de construire une télécabine entre le chef-lieu de Samoëns et son domaine skiable dont le financement devait être assuré moitié par les recettes des remontées mécaniques et moitié par les ressources résultant d'un programme immobilier dans le cadre d'une ZAC (zône d'aménagement concerté). Malheureusement les difficultés financières de l'opérateur immobilier retenu par la Commune, ont conduit à l'abandon de ce projet.
Cependant quelques années plus tard, cette télécabine a pu être construite par le nouvel exploitant des remontées mécaniques, la Compagnie des Alpes, qui obtenait de la Commune qu'elle renonce aux redevances annuelles prélevées sur les recettes d'exploitation à concurrence de la moitié environ du coût de cet équipement.

Depuis mon départ des Arcs en 1990, j'ai collaboré avec la société GRC de Lyon spécialisée dans la construction des centres commerciaux et avec la société Extel filiale de la Compagnie des Alpes.
Pendant quelques années M Sonois PDG de celle-ci me confiait l'étude d'un outil d'analyse informatisé, par approche probabiliste notamment, destiné à l'établissement annuel des business-plan des sociétées filiales.