Nephilim
Les Factions

l'epee le baton le denier la coupe

Les arcanes mineurs

Unis dans l'adversité

Les sociétés secrètes d'initiés aux réalités magiques sont groupées selon quatre « familles », symboliquement associées aux lames mineures du jeu de tarot. Ces groupes plusieurs fois millénaires, parfaitement au fait de l'existence des nephilim, sont des ennemis redoutables pour ceux-ci. Qu'ils soient des rivaux dans la maîtrise des forces magiques ou qu'ils gardent simplement en souvenir l'époque où les humains étaient réduit en servitude par les immortels, les arcanes mineurs ont une animosité marquée pour les créatures magiques du monde occulte (et souvent pour un mélange de ces raisons multiples).

D'autre part les humains ne disposent pas des ka-éléments indispensables à l'accomplissement de la magie. Ils sont donc forcés, pour pratiquer les sciences occultes, à utiliser les ka-éléments de nephilim, contraints ou volontaires. Par la force des choses, ces sociétés secrètes sont donc également des chasseurs de nephilim.

Enfin, ayant compris que leurs ennemis avaient la capacité de se réincarner après leur mort, les sociétés secrètes ont aussi développé un art de la capture dont l'exemple le plus resplendissant est la fabrication des stases, sortes de prisons magiques capables de maintenir enfermées les énergies élémentaires nephilim et donc de retenir ceux-ci lors d'une période de durée indéterminée entre deux incarnations.

Les quatre "familles" des sociétés secrètes

L'Épée : Les Mystères

Les Mystères sont réputés êtres les descendants des Héritiers de Prométhée, détenteurs de ses enseignements. Ils eurent une influence déterminante dans l'antiquité, tant sur le monde occulte que sur les sociétés où ils s'implantèrent. Cependant leur ordre est relativement entamé de par la perte de leurs fiefs après la destruction des cités greques par l'empire romain, qui ne repris pas aussi vigoureusement que leurs prédécesseurs les enseignements transmis. Les Mystes sont symboliquement reliés à l'air dans le code d'Akhénaton et leur influence pourrait bien être aussi subtile que celle de cet élément.
Les Mystères ont contribué au compromis d'Égypte, notamment autour des divinités nombreuses que sont les dieux égyptiens. Mais l'avénement de l'empire romain, suivi de la diffusion de la chrétienté, leur ont porté un rude coup qui a vu leur cultes initiatiques péricliter par la suite. Cependant, leur position historique, si leur filiation est exacte, fait d'eux les premiers ennemis des Nephilim, ceux qui manièrent les glaives d'Orichalque qui les transformèrent. Elle leur offre aussi peut-être un accès à des savoirs insoupçonnés.

Le Bâton : Les Templiers

L'origine des Templiers se perd dans les brumes du temps pour beaucoup. Leur structure actuelle leur vient de l'ordre du temple qui avait pour vocation de protéger les pélerins au moyen-âge. Leur histoire exotérique est célèbre, mais leur existence ésotérique est elle bien gardée. Il est sûr que les Templiers n'ont pas disparu avec le démantelement du temple par le pape. Mais on ignore précisément comment leur survie fût garantie.
La menace des Templiers est une des plus sérieuse pour deux raison. La première est leur Grand Plan et la façon dont ils ont failli réussir à l'imposer au monde à l'aube du XIVème siècle. Les Nephilim réagirent avec toute leur force aux signaux alarmant de cette imminence et détruisirent leur existence officielle en utilisant les instances mortelles habilement. La deuxième raison est directement liée aux agissements des Templiers, qui sont les plus acharnés et les plus violents ennemis des Nephilim et ce malgré le coup en apparence fatal qui leur fût porté à la fin du moyen-âge.

La Coupe : Les Rose+Croix

La Coupe est une société secrète mal connue, mais son existence a de quoi faire frémir. Au minimum, l'ordre Rose-Croix a tout pour mettre mal à l'aise. Ses buts occultes sont mal connus et ses méthodes laissent parfois songeurs face à la façon dont ils sont passés maîtres dans l'art de surprendre leur adversaire. S'ils semblent globalement ne pas apprécier les Nephilim, ils font parfois montre d'une certaine transigence dans leurs relations avec les Immortels.
Toutefois, il ne faut pas oublier le danger que représente un ennemi capable de vous sourire avant que de vous mordre. Ni le terrible fanatisme dont peuvent faire preuve leurs membres, et les extrémités insensées jusqu'où ils sont capables d'aller. Leurs actions de la fin du XIXème siècle avec l'ordre hèrmétique de l'aube dorée (Golden Dawn) montre qu'il ne faut pas les prendre à la légère.

Le Denier: La Synarchie

C'est peu dire que de dire qu'on ne sait rien de la Synarchie. Cet arcane mineur cultive le secret comme nul autre. Certains voient des traces de son apparition à la Renaissance dans les cercles aisées de la bonne société. Leur objectif principal semble axé sur l'amoncellement de ressources matérielles et d'influence politique à un point au-delà de la raison. Les francs-maçons seraient leur "vitrine officielle".
Pourtant, si on peut voir la trace de ses agissements derrière chaque événement politique d'envergure ou chaque trafic d'influence inexpliqué, d'autres prétendent des choses plus inquiétantes. Selon les thèses les plus originales, les synarques ne seraient pas à la recherche de la domination mondiale mais auraient déjà atteint ce but. L'essentiel de leurs efforts seraient alors de la conserver ?

En savoir plus sur les arcanes mineurs

Bien entendu, il est difficile de s'alimenter en informations fiables concernant les sociétés secrètes d'initiés. Certaines ont laissé quelques traces dans l'histoire officielle, mais la plupart de leurs actions restent confinées à ce que l'on nomme l'Histoire Invisible. A ce titre, il est parfois possible, en consultant quelque sources profanes, d'en apprendre plus. Toutefois, le mieux reste de s'adresser à des spécialistes : la Papesse ou la Maison-Dieu.

les mystères les templiers la synarchie >les rose croix

Nephilim est un jeu de rôle basé sur le monde occulte contemporain édité par Multisim. Les droits sont réservés.

Les Arcanes Mineurs sont des dénominations symboliques des sociétés secrètes reliées aux tarots gitan. Seuls les initiés de ces ordres savent si ce code est en vigueur dans la secte.