Depuis l'apparition des Nephilim, dès les premiers combats entre les tueurs de Ka et les Kaïms, la nécessité de se regrouper s'est imposée à tous. L'esprit amorphe et animal des humains (et donc des simulacres qui s'offraient aux tous nouveaux Nephilim) a été un frein à l'organisation en groupe des hommes. Mais les Immortels, plongés dans l'affolement, oublièrent tout de l'enseignement de l'Atlantide. Les affinités élémentaires régnèrent alors, tandis que les Nephilim s'organisaient pour survivre. De leur côté les humains, guidés par les forces surnaturelles déchaînées par Prométhée, fondèrent eux aussi leurs premiers groupes.
La nécessité de s'assembler ne fût jamais démentie par l'Histoire, profane ou Invisible. Et en la matière, les humains montrèrent largement leur supériorité sur leurs aînés Immortels. Parmi ces derniers, seuls les Selenim firent montre d'un peu d'organisation. La menace d'une extinction totale des Immortels éloignées, ils se retirèrent dans ce qui est aujourd'hui connu comme l'Asie mineure et étendirent leur domination sur toute la région, se retirant peu à peu du monde.
La déchéance dans laquelle furent plongés les Immortels les mena à des affrontements sans merci pour tenter de récupérer des bribes de ce qui pouvait être sauvé de l'Atlantide. Guidés par la peur et l'instinct de survie, les Immortels s'affrontèrent dans ce qui fût appelé les Guerres Élémentaires. Cette partie de l'Histoire Invisible est connu sous le nom de Silence Fuligineux et il reste peu de traces de ce que fût vraiment cette époque. Pendant ce temps, les humains porteurs de l'héritage de Prométhée et guidés par les Titans, avaient pris une avance presque irréversible. Les premières civilisations humaines portent la trace de leur influence.
Les Pyrims, les plus ardents partisans des Guerres Élémentaires, furent aussi paradoxalement ceux qui rendirent possible un renversement de la tendance désespérée qui se dessinait alors pour les Nephilim. Un récit raconte qu'un groupe de Pyrim lancé à la poursuite de Prométhée finit par rattraper celui-ci et que le traître et ses séides fûrent châtiés à jamais et détruits.
Peu à peu, les Nephilim s'adaptèrent à leurs nouvelles conditions d'existence. Les affrontements fratricides s'apaisèrent et les Nephilim purent se remettre à la poursuite de leur but. Il se mêlèrent aux humains, jouant le rôle de guides ou de despotes. Les héritiers de Prométhée se replièrent sur leurs bases et perpétuèrent les enseignements des Titans.
C'est alors qu'apparurent les premiers grands rapprochements entre Nephilim et humains. Le Compact d'Aïon et le Compromis d'Égypte en sont les plus grands exemples. Acceptant une servitude relative, les Nephilim intégrèrent les cultes mis en place par les initiés humains et jouèrent le rôle de divinités assujetis aux décisions des cultes dominants. La paix était alors envisageable entre les deux espèces.
Les Mystères régnèrent sur l'Égypte sans partage pendant plus de mille ans. Les Nephilim donnèrent au peuple égyptien les faveurs demandées par les prêtres en échange d'un refuge pour leurs frères. Incarnés dans les pharaons, ils acceptèrent la malédiction d'un enfermement éternel dans des tombeaux inexpugnables pour le plus grand bien du Compromis. Certains voient là l'apogée et l'aboutissement ultime de la fabrication des stases. D'autres se contentent de souligner le sacrifice irréversible réalisé par ces Nephilim qui acceptèrent leur condamnation au néant à l'issue d'une vie humaine.
Mais les choses allaient changer avec l'avénement d'Akhénaton. Véritable prophète, Akhénaton brisa tous les codes et ordonna la mise en place du culte du disque solaire et la construction d'une nouvelle capitale dédiée à son adoration. Le pharaon hérétique entrepris alors vingt-deux quêtes fabuleuses qui le menèrent aux confins de la magie, dans des royaumes divins inexplorés et au-delà. À l'issue de ces quêtes, il grava le fruit de ses découvertes, fondant ainsi ce que nous pouvons aujourd'hui appeler les vingt-deux Arcanes Majeurs.
Véritable libérateur, Akhénaton donna à ses frères les moyens de ne plus subir l'oppression des hommes. Il les dota de nouveaux codes et ressuscita ainsi le rêve de l'Atlantide et de la maîtrise du Ka-Soleil. Mais il le paya du plus haut prix : épuisé par ses voyages, Akhénaton mourût alors que sa capitale était assiégée par les humains guidés par les prêtres venus reprendre leur dû. Le leg qu'il laissa aux Nephilim reste le plus grand accomplissement qu'aucun Nephilim n'accomplît jamais. Porteurs des messages du prophète, les bohémiens quittèrent le royaume égyptien pour se mettre en quête des Immortels qui seraient dignes de porter la charge des vingt-deux familles nouvellement créées et de propager le message qu'elles véhiculent.
Les Mystères reprirent le contrôle de l'Égypte pour encore près d'un millénaire. Mais leur organisation était en péril; de plus en plus de Nephilim ralliaient les Arcanes Majeurs et les grands empires d'hier n'étaient plus en mesure d'imposer leur domination à leurs voisins comme par le passé. Les cultes se propagèrent, se transformèrent et diffusèrent dans les royaumes et cités voisines. L'influence des prêtres devait désormais être gagnée de haute lutte contre leurs rivaux Immortels.
Nul ne peut dire précisément quand apparurent les arcanes mineurs. En réponse à la tentative d'Akhénaton pour renverser l'ordre établi par les héritiers de Prométhée, il semble que les humains se soient eux-mêmes organisés en quatre familles, qui correspondent aux quatre couleurs du jeu de tarot. Cette organisation, quelle que soit sont origine, finit par être clamée comme une appartenance par les humains initiés qui revendiquent une place dans le monde occulte. Pourtant, bien souvent, il ne s'agit guère plus que d'une organisation visant à apporter plus de moyens à ceux qui souhaiteraient étendre leur domination occulte sur le monde.
Quoi qu'il en soit, les arcanes mineurs sont une réalité qui n'entend pas le céder à leurs aînés sur le terrain de la lutte pour les ressources magiques. Que les arcanes majeurs eux-mêmes ne soient qu'une autre forme d'organisation oligarchique et tyrannique est pour eux presque une évidence. Et comme cela peut arriver avec leurs contreparties inspirées d'Akhénaton, il est parfois difficile de situer précisément les limites entre deux factions.
Il a pourtant été avéré que les Mystères, l'ordre de l'Épée, ont été les premiers à régner sur des cultes vastes et si puissants que les pharaons eux-mêmes se soumettaient à leur autorité. Cependant, ils sont aujourd'hui totalement absents de la scène politique du monde occulte. Leur disparition coïncide peu ou prou avec l'ascension des Templiers qui s'étira de l'apogée de l'empire romain à la destruction physique du temple au XIVème siècle. Le Bâton céda alors la place aux inquiétants Rose-Croix, affiliés à la Coupe. Leurs menées d'intrigues machiavéliques conduisit à des affrontements sans précédents dans les royaumes magiques à la fin du XIXème siècle. Quant à l'ordre du Denier, autrement appelé la Synarchie, leurs agissements semble se révéler à la Renaissance sans qu'on puisse déterminer précisément leurs visées occultes.
Il est probable qu'il existe d'autres groupes dans le monde occulte. Cependant, leur influence réelle est nécessairement limitée au regard de ce que représentent les Arcanes Majeurs et mineurs. Des groupes de Nephilim ont ainsi pu se constituer et proclamer leur indépendance ou leur intention de prendre en charge certains aspects magiques du monde. Aucun n'est véritablement en mesure aujourd'hui de faire valoir plus que des prétentions à ce sujet. De même, certains ordres occultes ou groupes d'influence comme les gnostiqes ou les francs-maçons rassemble des humains ayant des pratiques ou des objectifs plus oumoins ésotériques. Cependant les vrais initiés sont rares en leur sein et quand ils existent, ils oeuvrent souvent pour des buts différents de ceux de leur groupe.
Nephilim est un jeu de rôle basé sur le monde occulte contemporain édité par Multisim. Les droits sont réservés.
Le regroupement en factions est, si ce n'est une nécessité, du moins un avantage dont il est rare de se passer dans le monde occulte contemporain. La véritable sapience est souvent leur monopole.