[Retour Bellevaux]
les Pasquier de Hte-Savoie, administrateurs au Pâquier
liens de parenté entre les Pasquier émigrés en Hte-Savoie, ayant maintenu leur fonction d'administrateur au Pâquier selon la note de Paul Pasquier ci-dessous
extrait de la lettre de Paul Pasquier du 26/2/1960 à René Pasquier :

POURSUITE DE LA FONCTION D'ADMINISTRATEUR AU PAQUIER, DES PASQUIER EMIGRES EN HAUTE-SAVOIE

" ...nombreux furent nos ancêtres qui se rendirent en Savoie pour la saison d'été, probablement comme fromagers ou armaillis et peut être aussi pour aider la parenté établie dans ce pays.
Nos communages étaient administrés par des gouverneurs renouvelés chaque année et choisis parmi les lettrés.
Un assez grand nombre de ces gouverneurs se rendirent en Savoie pour l'été et de faisaient remplacer durant leur absence du pays, ce fut le cas pour 11 d'entre eux depuis l'année 1718 à 1805, période qui nous intéresse spécialement.
Citons ceux qui qui sont vos ancêtres :

1 - En 1718 Claude-François Pasquier, le Reposoir, Savoie, est gouverneur de la Communauté du Pâquier.

2 - En 1753, Jean-Noël Pasquier, en Savoie, est gouverneur du Pâquier, remplacé pour l'été par Claude-François Pasquier, probablement par son frère ( plutôt Claude-François de Jean-Pierre son cousin 1730 - note de René Pasquier).

3 - En 1769, Joseph-Bernard Pasquier, en Savoie, est gouverneur du Pâquier.

4 - En 1805 Jean-Joseph Pasquier, en Savoie, est gouverneur du Pâquier. (note de René Pasquier :' des Chênets marié en 1805 avec Marie-Thérèse Pasquier' ).

Restons indécis pour le cas N°1. Mais pour Jean-Noël et Joseph-Bernard, vos ancêtres paternels et maternels, il est quasi certain qu'ils furent gouverneurs au Pâquier, aux dates mentionnées. En effet je n'ai trouvé aucun autre nom de Jean-Noêl et Joseph-Bernard dans mes études historiques. Ces prénoms réunis sur la même personne ne sont pas ordinaires et les dates correspondent parfaitement.
Jean-Noël aurait été gouverneur à l'âge de 64 ans et Joseph-Bernard vers l'âge de 35 ans. "
Page précédemment affichée | Page suivante
[Début de page] [Retour Bellevaux]