Association généalogique des familles Pasquier et alliées
Comment actualiser les données généalogiques ?
Comment obtenir les documents ?
Retour

Rappelons que l’objectif de notre association AGFPA, outre l’organisation de réunions, est d’une part, de mettre à la disposition des cousins l’ensemble des informations généalogiques et d’autre part de les compléter notamment en mettant à jour la génération actuelle.


Mise à disposition des informations généalogiques :
- en totalité c’est-à-dire toutes les branches de Pasquier ainsi que les généalogies des familles alliées,
- partiellement, c’est-à-dire au choix du demandeur ; en effet il est possible de sélectionner une ou plusieurs branches Pasquier ainsi que une ou plusieurs généalogies des familles alliées.

Sur quel support peut-on les obtenir ?
- soit sur CD-Rom pour les personnes utilisant un ordinateur. Dans ce cas il est nécessaire d’utiliser un «logiciel» approprié. Nous recommandons le logiciel «Généatique» qui est le seul à afficher un arbre généalogique interactif sur la totalité de l’écran. L’utilisation des autres logiciels est possible mais avec des pertes d’informations ce qui est le cas généralement des photos. Nous pouvons vous faire part des expériences acquises ;
- soit sur papier. Chaque personne disposant d’un ordinateur peut imprimer des arbres généalogiques sous différentes formes graphiques possibles. On peut également imprimer des documents textuels sous forme de listes de personnes par exemple.
Pour imprimer des arbres généalogiques de grande dimension c’est-à-dire dépassant la centaine de personnes, il faut avoir recours à des prestataires de service disposant de «table traçante». Pour situer le niveau de prix, l’édition en couleur d’une branche généalogique de 500 personnes coûte de 40 à 60 euros selon le fournisseur et le modèle graphique choisi.
En édition noir et blanc le prix varie dans la fourchette de 30 à 40 euros.
Une solution d’édition en couleur plus économique consiste à imprimer au format standard A4 correspondant à tous les types d’imprimante. Pour environ 500 personnes sur 6 générations, il faudra imprimer et assembler et coller... 50 pages sur deux rangées soit un rouleau d’une largeur de 35 cm et une longueur de 5,5 mètres.

Comment préserver la véracité des informations si chacun peut enregistrer des données ou les modifier sur son ordinateur ?
Précisons d’abord que l’AGFPA n’a pas pour vocation d’imposer quoique ce soit ; tout au plus elle peut faire des recommandations.
Chacun est évidemment libre d’utiliser les informations comme il l’entend. Et c’est la raison pour laquelle le rôle de l’AGFPA est d’assurer la véracité, la pérennité et la préservation des informations généalogiques centralisées ; à ce titre elle devra apporter les corrections nécessaires aux informations erronnées reconnues.

Quelles informations peut-on apporter au document généalogique contrôlé par l’AGFPA ?
Ce sont toutes celles qui concernent les personnes de la généalogie. A titre d’exemples : des dates et/ou lieux manquants relatifs aux évènements naissance, mariage, décès etc. ; des personnes manquantes dans une famille ; une branche manquante ; une généalogie nouvelle d’une famille alliée ; des anecdotes sur une personne ou un groupe de personnes ; des faits historiques ; etc.

A quel prix peut-on obtenir la ou les généalogies, en totalité ou partiellement ?
- Sur CD-Rom pour les personnes utilisant un ordinateur : pour les Adhérents seul un CD-Rom vierge est à fournir.
Pour les autres personnes la participation aux frais généraux est de 30 Euros.
- Sur papier : aux Adhérents il sera demandé une contribution correspondant au coût de revient.
Pour les autres personnes ce coût de revient sera majoré d’une participation aux frais généraux de l’AGFPA dont le montant sera établi au cas par cas.


Nos coordonnées :
AGFPA chez Armand Pasquier - 1 impasse Paul Verlaine - 74600 SEYNOD (Fr)

tel 33 4 50 23 51 37 ou mobile 33 6 82 54 82 71

armand.pasquier@numericable.fr
[Début de page]
Retour