nés respectivement en 1952 et 1958 ils habitent dans l’agglomération
de Cluses en Hte-Savoie.
Ils sont les fils de Joseph né en 1918 (épouse Donat-Magnin), fils de François Philippe né en 1875
(épouse Depoisier), fils de Jean Louis né en 1847 (épouse Blanchet), fils de Marie Cyrille né en 1815
(épouse Depoisier), frère de Jean Pierre né en 1812 (épouse Vuillet) le 2d maire du Reposoir.
Passionnés par la compétition automobile, il la pratique en participant aux rallyes dont ils ont choisi
dans un second temps la catégorie des voitures anciennes.
Leur succès est important ; la presse en parle ; les articles présentés ci-dessous sont extraits d’un
press-book abondant. Leur lecture donne un aperçu représentatif de leur parcours de grand sportif.
Extrait de leur palmarès :
" Aujourd'hui Pierre et Bernard ont voulu poursuivre leur passion d'une façon encore plus
profonde, garder l'esprit compétition en s'adonnant à la pratique du Rallye, mais attention ces rallyes
là font partis de notre patrimoine culturel, il s'agit de courses de voiture de sport de plus de 25 ans
d'âge.
Le choix d'un de ces "ancêtres" de nos véhicules actuels s'est arrêté sur une Lotus Elan que
Pierre et Bernard ont rénovée et améliorée pendant de très longues soirées.
Leur volonté, stimulée par une grande passion pour les belles mécaniques, les ont amené dès
la 1èree année de course à obtenir un résultat sans commentaire, 2ème au championnat de France VH "des
véhicules historiques".
Pour l'année prochaine et les années suivantes Bernard et Pierre ont prévu une rénovation encore
un peu plus pointue de leur belle monture. C'est dans ce cadre là que Bernard et Pierre vous invitent par
cette plaquette à venir partager cette passion avec eux et à participer au financement de la saison
des Rallyes "véhicules historiques".
Vous verrez que ces "dames là" ne laissent aucun regard indifférent, petits, grands, jeunes et moins
jeunes. "
PORTRAIT
Pierre Pasquier
C'est au Rallye du Mont-Blanc que Pierre Pasquier avait eu le coup de
foudre pour la Lotus Elan. C'était il y a vingt ans...
" Je me souviens de la voiture du Champion d'Europe G i o r g i o Tessore, voici une vingt a i n e
d'années. Il nous a donné le virus de cette auto", dit-il. Le Savoyard courait alors en "moderne" avec une
R5 GT turbo."Lorsqu'on abandonnait, on allait voir passer les VII. Je trouvais qu'ils n'avançaient pas ! "
Moins présent désormais dans le Championnat de France, Pierre et son frère
choisissent des épreuves qui ne sont pas trop éloignées de leur base, Annecy. Lorsque la Lotus est engagée,
elle gagne ou casse. Très bien pilotée, la petite voiture anglaise au rapport poids-puissance redoutable (155
ch pour 700 kg) a séduit les spectateurs et acquis un palmarès étonnant.
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Actualité
Par Jean-Pierre Raynaud
MONT-BLANC
Les frères Pasquier
"tout schuss" !
Les pilotes de VH ont partagé la douleur due à la mort de Mark Champeau en
reconnaissance et ont dû se soumettre à la volonté générale d'annuler les deux spéciales du Corbier.
B ernard Duret, responsable des VH au sein de l'ASA du Mont-Blanc, s'est chargé du plateau. Il n'a pu
réunir qu'une vingtaine d'équipages pour fêter le... vingtième anniversaire de l'épreuve VH. Les gens du midi
ont des empêchements et Marc Pénide, le leader actuel, est privé d'embrayage.
La confrontation entre Pierre Pasquier et Jean Charles Rédélé promet du spectacle. La Lotus Elan a quelques
chevaux de plus sur une Alpine 1440 qui sera remplacée la saison prochaine par une 1600, plus puissante.
Guillaume Sanson effectue sa première course avec l'ancienne Porsche de Jean Claude Perrollaz. Celui-ci a
cessé la compétition après les remarques d'un commissaire technique à la Sainte Baume qui avait reconnu des
éléments de carrosserie en plastique, prohibés. Bernard Duret, qui a engagé trois voitures, a confié sa Lotus
à Paul Gardère et son Alpine à son fils Laurent. Ce dernier, pris par ses occupations professionnelles dans
la capitale, n'a jamais passé les vérifications techniques depuis qu'il court et devra prendre le départ après
une petite nuit de sommeil sans avoir reconnu. Bemard Duret pensait participer, mais le moteur de la berlinette
a serré quelques jours avant entre les mains du préparateur. Philippe Revillon, qui avait disputé le Mont-Blanc
en VHL l'année dernière, prend le départ de son premier rallye en VHC au volant de sa Ford Cortina Lotus. Présent
aussi, Michel Closier (Alpine) qui a repris au Mâcon après une longue interruption : "J'avais participé en 1996
et je me rappelle des belles spéciales autour d'Albertville. Cette année, c'est un peu un rallye au rabais. Ça fait
cher du kilomètre !"
Alain Soulatge, qui conduit une 911 d'origine, va prochainement investir dans une préparation : "C'est la
même course à l'armement qu'en "moderne" !" regrette Alain, qui a pris le départ de neuf éditions du Monte-Carlo.
Jean-Michel Bosson (R8 Gordini) dispute sa troisième épreuve. Il se fait plaisir avec une R8 de 1965 qui devrait
recevoir prochainement un moteur de 1300 Gordini. Benjamin Roland partage le volant de l'Alfa Giulia Sprint avec
son frère Jérôme.
Du spectacle dans les alpages
La météo annonce du beau temps pour le week-end. Les pilotes de VH ne vont pas
s'en plaindre, se souvenant de la pluie et du froid qui ont marqué l'édition 98. Dans la première spéciale de 8 km,
Morillon-Grand Massif, Pierre Pasquier prend 5s à Rédélé. Bruno Bassaler mène la horde des Porsche devant Paul
Gardère et Guillaume Sanson.
Après l'assistance à Samoëns, les concurrents ont droit au plat de résistance : l'ES Samoëns-Grand Massif-Joux Plane,
longue de 20 km. Pierre Pasquier couvre la spéciale à 82 km/h , avec 7s d'avance sur !'Alpine.
Roger Guelpa est parti dans les champs et a perdu quatre minutes à détordre l'aile qui frottait contre le pneu.
Guillaume Sanson crée la surprise en devançant Bruno Bassaler : "C'est une véritable voiture de course qui tient
la route et qui. freine" confie Guillaume. Le moteur pousse, avec près de 200 ch. Malheureusement, un bris de
soupape le contraindra à l'abandon.
Les pilotes ont décidé de ne pas prendre le départ de l'ES du Corbier qui a été fatale à Mark Champeau. Direction
le lac pour l'ES du Pays de Gavot (9 km), très appréciée par le public. Pierre Pasquier est encore le plus rapide
devant Bruno Bassaler et Paul Gardère qui ont devancé l'Alpine du Parisien.
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Rallye de Mâcon
Les Pasquier au top
Dans l'ordre du classement à l'arrivée, on retrouve la Lotus Elan des frères Pasquier suivie des deux Porsche 911
et des deux Alpine A 110.
La troisième manche du championnat de France des rallyes VHC - le Rallye des vins de Mâcon, qui se tenait du
23 au 25 mai der-nier, a tourné à l'avantage des frères Pasquier, seconds l'an dernier.
Revanche est prise. C'est la phrase qui a dû revenir le plus souvent dans la tête des
frères Pasquier, une fois la ligne d'arrivée franchie à Mâcon. Evoluant sur Lotus Elan, il ne fallut guère plus
d'une demi-journée d'épreuve pour faire "le ménage" autour de Pierre et Bernard Pasquier. Les cols de Buffières
et des Enceints impeccablement passés permettaient en effet à nos deux héros de distancer le peloton de leurs
principaux adversaires, en tête duquel on retrouvait la Porsche 911 S de Paul Gardère et de Jean-Louis Bufferne.
Les sociétaires du club de Chamonix se trouvaient dans un état de grâce et ne laissèrent aucune chance à
quiconque pour accéder à la première marche du podium. Reléguant à l'issue des 440 km dont 150 de spéciales,
les autres équipages à plus de trois minutes, les frères Pasquier prenaient donc date du prochain rallye du
championnat de France, les 7 et 8 juin à Toulouse, pour l'épreuve de la Montagne noire, afin de prendre une
option plus importante encore sur le championnat de France des voitures historiques de compétition. On espère
alors la venue des champions de France en titre atin de donner plus de relief à une course que l'on attendait
tous avec impatience.
Corr. F'Autodelta - L.V.A Juin 1997
LEUR PALMARES
Depuis 1994 dans la catégorie "voitures historiques" ils courent sur Lotus Elan :
1994 - LOTUS ELAN
Rallye du Var : 1ère classe 1er groupe - 4ème scratch
1995 LOTUS ELAN
Rallye Charbonnière : 1ère classe - 1er groupe - 1er scratch
Rallye Macon : départ refusée (combinaison non conforme)
Course de cote Savigmy : 1ère classe - 1er groupe - 6ème scratch
Course de cote St Hypolite : 1ère classe - 1er groupe - 11ème scratch
Rallye du Rovergue : 1ère classe - 1er groupe - 2ème scratch
Rallye du Mont-Blanc : abandon (cardan)
Rallye du Var : 1ère classe -1er groupe - 2ème scratch
1979 - R5 Alpine - groupe 1
Rallye Sallanches : abandon
Rallye Mont-Blanc : 12ème classe-18ème groupe - 38ème scratch
1980 - R5 Alpine - groupe 1
Rallye Mont-Blanc : abandon (boite)
Rallye Sallanches : 12ème classe - 17ème groupe - 42 scratch
1981 - R5 - Alpine - groupe 1
Rallye Mont-Blanc : 9ème classe - 16ème groupe - 39ème scratch
Rallye Sallanches : 3ème classe - 18ème groupe - 43ème scratch
Rallye Ain-Jura : 4ème classe - 10ème groupe - 33ème scratch
1982 - 104 ZS2 - groupe 2
Rallye Maurienne : 3ème classe - 8ème groupe - 16ème scratch
Rallye Sallanches : 2ème classe - 3ème groupe - 17ème scratch
Rallye Mont-Blanc : 2ème classe - 4ème groupe - 13ème scratch
Rallye du Salève : 2ème classe 7ème groupe - 14ème scratch
Rallye Ain-Jura : 3ème classe - 19ème groupe - 23ème scratch
1983 - R5 Alpine Turbo groupe N
Rallye du salève - 1ère classe 2ème groupe - 22ème scratch
Rallye Sallanches : arrêt du rallye - alors 1ère classe - ler groupe)
Rallye Mont-Blanc : 1ère classe - 3ème groupe - 21ème scratch
Rallye d'Ugine : 1ère classe 2ème groupe - 8ème scratch
1984 - R5 Alpine Turbo groupe N
24 heures de Chamonix : 8ème de la finale (104ZS2)
Rallye du Salève : Abandon (allumage)
Rallye Sallanches : 1ère classe - 1er groupe - 15ème scratch
Rallye Mont-Blanc : Abandon (boite vitesse)
1985 -R11 Turbo groupe N
Ronde sur glace Flaine : 1ère classe (104ZS)
Rallye Sallanches : 1ère classe 1er groupe - 2ème scratch
Rallye Mont-Blanc : 7ème classe 16ème groupe - 41ème scratch
Rallye de Maurienne : sortie de route
1986 - R11 Turbo groupe N/
Rallye Morzine-Avoriaz : 1ère classe 1er groupe - 15ème scratch
Rallye Mont-Blanc : 14ème classe 29ème groupe - 60ème scratch
Rallye Maurienne : 2ème classe 3ème groupe
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1987 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye de Morzine : 6ème classe 6ème groupe - 9ème scratch
Rallye Mont-Blanc : 12ème classe 17ème groupe - 25ème scratch
Rallye Hautvivarois : 7ème classe 9ème groupe - 16ème scratch
Rallye Maurienne : Sème classe 7ème groupe - 14ème scratch
1988 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye Morzine : arrêt du rallye (accident)
Rallye Mont-Blanc : 3ème classe 8ème groupe - 14ème scratch
Rallye Maurienne : 2ème classe 3ème groupe - 9ème scratch
Rallye Bresse Bugey : 2ème classe 4ème groupepe - 12ème scratch
Rallye Ain-Jura : 1ère classe 2ème groupe - 5ème scratch
1989 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye Mont-Blanc - 7ème classe 9ème groupe - 18ème scratch
Rallye Maurienne : 4ème classe 8ème groupe - 9ème scratch
Rallye Bresse Bugey : 3ème classe 4ème groupe - 11ème scratch
Rallye Bauges : 3ème classe 3ème groupe - 10ème scratch
Rallye St Marcellin : 4ème classe 6ème groupe - 12ème scratch
1990 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye Maurienne : 3ème classe 3ème groupe - Sème scratch
Rallye St Marcellin : 8ème classe 6ème groupe - 21ème scratch
Rallye Rochois : abandon (embrayage)
Rallye Bresse Bugey : 4ème classe Sème groupe - 9ème scratch
Rallye mont-blanc : Abondon (moteur)
1991 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye Montbrisonnais : 2ème classe 2ème groupe - 9ème scratch
Rallye St Marcellin : 3ème classe 4ème groupe - 11ème scratch
Rallye Bresse Bugey : 2ème classe 3ème groupe 9ème scratch
Rallye Rochois : 2ème classe 2ème groupe - 7ème scratch
Rallye Mont-Blanc : abondon (pont)
1992 - R5 GT Turbo groupe N
Rallye Rochois : abandon (moteur)
Rallye Bresse Bugey : 1ère classe 1er groupe - 6ème scratch
Rallye St Marcelin : 2ème classe 3ème groupe - 10ème scratch
Rallye Mont-Blanc : abandon (boite)
1993 - Année de transition (rénovation de la Lotus)
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