SOURCES DES GENEALOGIES
[Accueil généalogie]

Dans ce document informatisé ont été enregistrées les généalogies des Pasquier et de quelques familles alliées à partir des informations recueillies par les personnes dont les noms suivent.

Le chanoine René Pasquier est l'auteur de la généalogie des Pasquier descendants de Antoine et de Georges son beau-frère, partis du Pâquier à Gruyères en Suisse et qui sont venus s'établir au Reposoir (74) respectivement vers 1635 et 1654. Le fils d'Antoine, Claude-François est allé s'établir à Bellevaux (74). Un fils de Georges, Charles, est resté au Reposoir (74). Il est l'ancêtre des Pasquier de cette commune. Un autre fils, François est parti s'établir à Samoëns (74) créant la première branche des Pasquier de cette commune.
Il a consacré une quarantaine d'années à cette extraordinaire oeuvre généalogique. Il a souvent été consulté pour travailler sur les généalogies d'autres familles non reliées directement ou indirectement aux Pasquier.
Il a conduit ses recherches au Pâquier en étroite relation avec Paul comme indiqué ci-après.

Paul Pasquier était domicilié au Pâquier, commune contiguë à Gruyères en Suisse dans le canton de Fribourg en Suisse. Il a consigné ses informations dans deux registres en prenant soin d'indiquer les références du registre communal. Merci à Maguy sa fille qui m'a prêté ces deux registres.
Il a également réuni beaucoup d'informations historiques sur sa commune et la région de Gruyères qui lui ont servi à écrire une monographie sur le Pâquier de laquelle ont été extraits plusieurs documents accessibles par le menu de la page d'accueil de la généalogie. Merci à Nanette Pasquier (Marie-Antoinette) sa petite-fille grâce à qui j'ai eu connaissance de cette monographie sur le Pâquier.

Francis Sudan de Bulle (Frib.-Suisse) a réalisé plusieurs généalogies de familles de Gruyères (Suisse). Ses informations ont permis d'établir l'alliance de sa famille paternelle Sudan et les Pasquier du Pâquier-Gruyères.

André Pasquier (domicilié à Marnaz) avec le concours de Elisabeth Pasquier (domiciliée à Thonon) et de Polycarpe Pasquier (domicilé à Marignier), a complété et actualisé la branche généalogique des descendants de Jean Joseph Pasquier et Geneviève Cornier à Bellevaux.

"Etat des âmes" du Reposoir ; c'est un registre dans lequel sont consignés tous les évènements religieux des personnes : baptême, communion, confirmation, mariage, décès. Copie de ce document nous a été prêté par Madame Cordier résidant à Cluses, descendante des Pasquier de cette commune par sa maman.
Ce document a permis de compléter les informations rassemblées par le chanoine René Pasquier.
Presque toutes les familles alliées des Pasquier ont été enregistrées à partir de la famille créant l'alliance, jusqu'à leur ancêtre venu s'établir au Reposoir. Beaucoup d'entre elles venaient du Grand-Bornand (74).

Viviane Bétend , née Pasteur, a réalisé la généalogie détaillée des descendants de Pierre Philippe Pasquier du Reposoir (74) marié à Louise Hudry.
Le document correspondant nous a été remis par Monique Blanchet, épouse de François Mogenet à Samoëns (74). Cette généalogie comporte également les ascendants de Pierre Philippe jusqu'à Aimé Pasquier de Dessous-Vif (Désovy) et Rodolphe (1270 env.), généalogie établie par René Pasquier.

Jean Brun Haut Fonctionnaire à Lyon (décédé) qui a établi un document généalogique intitulé : "Origine médiévale de la famille Pasquier du Reposoir".
Les informations de ce document concernent essentiellement les familles de la branche ascendante et descendante de Jean Pasquier, épouse Antoinette Fuzier ; cette généalogie constitue un apport très appréciable sur cette branche. Jean, le mari de Nicole Pasquier ancienne ministre à la Condition Féminine, appartient à cette branche. Nicole Pasquier avait succédé à Françoise Giroux.

Marie-France Boimond épouse Duchosal, fille de René de qui elle a recueilli les informations généalogiques concernant les familles Boimond et Redoux-Marin de Onnion (74).
L'alliance avec les Pasquier est établie entre Marie-Thérèse née Boimond (née en 1907) dont la maman est née Redoux, et Georges Pasquier (né en 1905) de Samoëns "les Chênets"

Joseph Bozonnat a apporté la généalogie des familles Bozonnat depuis l'ancêtre connu Jean (1664) demeurant en Italie à Perloz dont le fils Estienne est venu s'établir en Isère à Champ-Prés-Froges.
L'alliance avec les Pasquier est établie avec le mariage des 2 sœurs Pasquier de Samoëns "les Chênets" : Marie-Rose née en 1863, Joséphine née en 1864 qui ont épousé les deux frères Bozonnat, respectivement, François-Joseph et François-Christophe

Denis Cadon et Bernard son père ont recueilli les informations généalogiques des familles Cadon et Gesset de Bourges. L'alliance avec les Pasquier est établie entre Annie Cadon épouse Pasquier, sœur de Bernard, et Armand Pasquier né en 1940 de Samoëns "les Chênets" .

Jean Coffy, décédé, époux de Léoncia Pasquier née en 1911 de Samoëns "les Chênets" a réalisé la généalogie des familles Déchavassine de Samoëns (74); elle a été transmise par Andrée Richard épouse Manoury. Cette généalogie est très complète et d'une parfaite lisibilité.

Josette Delacoste épouse Dénarié de Morillon (74), a complété les informations généalogiques établies par son oncle François Delacoste né en 1911. Pour sa part le chanoine René Pasquier avait réalisé en partie cette généalogie en raison du lien de parenté entre sa mère Hortense née Jourdan et les familles Delacoste. En outre son petit-neveu et filleul, Eric, a épousé Véronique, petite-fille de François Delacoste.

Le chanoine Raoul Naz a écrit un livre qui s'intitule : "Histoire généalogique de la famille Naz de Thonon-en-Chablais" ; ce livre comporte entre autres, l'arbre généalogique complet depuis leur ancêtre Jacquemet Nas cité dans un acte de février 1410 à propos d'un conflit.
La famille Naz est alliée à la famille Pasquier par Georges Naz né en 1921 qui a épousé Yvette Guebey née en 1922 dont la maman est Eugénie Guebey née Pasquier en 1900 à Samoëns "les Chênets".
Merci à Evelyne Naz, épouse Emin, dont la grand-mère maternelle et marraine, est Eugénie Guebey née Pasquier, citée ci-dessus.

Denise Simond, née en 1932, de Samoëns (74), épouse Deffaugt, a communiqué une partie de la généalogie des familles Simond de Samoëns (74), permettant d'établir les familles ascendantes des enfants de Lucie Sanchez née en 1968 dont la grand-mère maternelle est Léoncia Pasquier citée plus haut, et de Philippe Deffaugt fils de Denise Simond.

Bernard Raymond habitant à Annecy, a communiqué une partie de la généalogie des Meynet de Bellevaux à laquelle il appartient, et qui est alliée avec les Pasquier.

[Début de page] [Accueil généalogie]
Page précédemment affichée