Salon 2022
Conférences
                 

Ouest-France - Publié le 24/12/2023 à 15h47

Depuis 60 ans, ils n’ont de cesse de dessiner et peindre le bord de mer à Plougasnou


Peintre et architecte, Ghislaine et Eddy Roux ont consacré une grande partie de leur vie à dessiner le littoral trégorrois. Pour la première fois, un livre et une exposition présentent 60 ans de dessins en bord de mer, à Plougasnou (Finistère). Un style qui n’appartient qu’à eux.

Ghislaine et Eddy Roux couchent inlassablement dans leurs carnets les émotions visuelles que leur offrent le port du Diben et les rochers de Primel à Plougasnou. | OUEST-FRANCE

« Le Jour de l’an arrivait… avec les cartes de vœux d’Eddy et Ghislaine Roux. À travers leurs dessins, nous respirions le bon air marin du Diben », relate Christian Millet, président de Patrimoine de Plougasnou (Finistère). Sous l’impulsion de Jean-François Joly, l’association livre un ouvrage intitulé Eddy Roux, Rochers – Plougasnou et propose une exposition Plougasnou, 60 ans de dessins en bord de mer, des dessins et peintures du couple.

Une exposition dont le fil commun qui relie leurs créations, constitue une célébration de leur port d’attache, lové à l’entrée de la baie de Morlaix.
60 ans qu’Eddy Roux dessine. L’homme âgé de 96 ans n’a de cesse de coucher inlassablement sur ses carnets, ses émotions visuelles. « Combien de fois avons-nous croisé Eddy sur les chemins, son carnet de croquis à la main, et dans la poche un crayon et une lame de rasoir pour « biftecker » la pointe », poursuit Christian Millet.

 

Eddy Roux au Diben en 2011. | FAMILLE ROUX

Dessiner, croquer, faire le relevé d’un bâtiment, c’est un réflexe né de l’enseignement des architectes de sa génération. « Il est de ceux qui ont connu l’ancienne école des Beaux-Arts, dans un atelier où le dessin était primordial. Le croquis, il l’a découvert en Grèce, et depuis, il n’a jamais abandonné. » Un trait de crayon simple et efficace qui livre son attachement, presque obsessionnel, aux rochers de Plougasnou.

C’est en le suivant sur les sentiers côtiers, que Ghislaine, son épouse, aujourd’hui âgée de 91 ans, se prend au jeu du dessin et tombe en amour pour la région. Attirée par la peinture, elle y consacrera quasiment toute sa vie avec la création à Paris, d’une école de peinture inspirée de la pédagogie Martenot qui défend l’épanouissement de la personne par l’art. « C’était un grand bonheur de le suivre ! », précise-t-elle.

« Tout cela nous laissait entrevoir une riche production, des dizaines de carnets de dessin et des toiles que nous avons récemment découvertes », témoigne Jean-François Joly qui a mis un an pour choisir avec le couple les œuvres pour illustrer l’ouvrage et l’exposition. Chez eux au Diben, dans l’ancienne maison des aïeux d’Eddy, la famille du pasteur Jenkins, venue du pays de Galles au milieu du XIXe siècle. « De la cave au grenier, il y en avait partout ».

?
Plougasnou, 60 ans de dessins en bord de mer d’Eddy et Ghislaine Roux, est à découvrir du 26 au 29 décembre à la Maison Prévôtale à Plougasnou