Salon 2023
Conférences
                 

Assemblée Générale 22 février 2024

 L’Assemblée générale annuelle d’ « Art en Plougasnou » s’est réunie le 22 février 2024 à la Maison des Associations.

L’ordre du jour était le suivant :

1. Ouverture par le président , Jean ROUVE

2. Rapport moral et bilan 2023, Bernard Collet, secrétaire

3. Rapport financier, Pierre Reynard, trésorier

4. Prospective, Jean Rouve

5.Renouvellement du C.A , Jean Rouve

6.Questions diverses

L’Assemblée Générale s’est ouverte sous la présidence de Jean Rouve en présence du bureau d’Art en Plouganou : Yves Douguet et Françoise Terret Daniel vice-président/e, Pierre Reynard, trésorier, Bernard Marie Collet et Marie-Françoise Poulain, secrétaires devant 16 personnes (5 pouvoirs ont été confiés aux membres du bureau). M. Ph Bescond, correspondant du Télégramme était également présent .

1. ?OUVERTURE :

Jean Rouve précise que le Salon 2023 a reçu 3200 visiteurs (ce qui est un record). Il rappelle les manifestations 2023 en complément du Salon estival : -La sortie d’une classe de collégiens plouganistes à Brest en juin 2023 : visite du Centre d’Art contemporain La Passerelle et du Conservatoire botanique national . Cette sortie était financée par Art en Plougasnou. -L’exposition Eddy Roux à la Maison Prévôtale du 20 au 23 décembre 2023 en collaboration avec l’association du Patrimoine de Plougasnou qui a connu un réel succès (le catalogue de cette exposition a été vendu lors de cette manifestation et est toujours disponible au Patrimoine de Plougasnou et à l’Office du Tourisme au prix de 15 euros).

2. ?RAPPORT MORAL ET BILAN DU SALON 2023,

Bernard Marie Collet, secrétaire rappelle les 3200 visiteurs du Salon 2023 et présente pour mémoire un power-point de 6 mn montrant une sélection des oeuvres exposées par les 23 artistes en 2023 (13 peintres, 3 graveurs, 4 sculpteurs- céramistes, 2 photographes et 1 dessinatrice).

3. RAPPORT FINANCIER (Pierre Reynard, trésorier)

Voir les tableaux très complets présentés par le trésorier, Pierre Reynard :

Sur le premier tableau , bilan de l’année 2023 : un record de ventes (environ 35000 euros), une augmentation du poste imprimerie due à la réimpression de cartes postales des précédents salons. L'indemnité globale accordée au stagiaire est minorée du fait de la prise en compte des charges sociales dans le cadre d'une convention avec l'université. Le « sponsoring » correspond pour une bonne part au don de 500 euros pour la réalisation du film réalisé par Marie Halopeau sur le travail de Jean-Pierre et Maryvonne Garrault et pour une autre part au financement du voyage à Brest des élèves du collège de Plougasnou. La vente des affiches a pratiquement doublé notamment grâce au sujet du tableau de Hervé Chateau (Le Marché de Morlaix). En 2023 , Art en Plougasnou n’a pas participé au Marché de Noël. En « communication » Art en Plougasnou a publié un article promouvant le Salon dans le journal professionnel ARTENSION dans un numéro spécial consacré à l’Art contemporain en Bretagne ( 940,80 euros) Donc, un bilan positif de près de 1300 euros pour l’association.

2ie tableau : budget prévisionnel 2024 : Les résultats de 2023 sont pratiquement reconduits avec, par précaution, une prévision plus modeste pour les ventes (oeuvres, affiches, cartes etc…). Les conditions exceptionnelles de 2023 n’étant pas reconduites, les frais inhérents au travail du stagiaire sont augmentés. ————> LE BUDGET FINANCIER A ÉTÉ APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ.

PROSPECTIVE 2024 , Jean Rouve Le Salon 2024 se tiendra du 13 juillet au 15 août inclus à la Maison Prévôtale (dépôt des oeuvres le 8 juillet et retrait des invendus le 16 août), vernissage le 13 juillet à 18H. Le Président annonce qu’une sortie d’une classe du collège de Plougasnou est à nouveau prévue en 2024 soit au Musée Mathurin Méheut à Lamballe soit à Paris à la Fondation Pinault, Bourse du Commerce. Ceci bien sûr entre Art en Plougasnou, qui finance le projet, le principal et l’équipe pédagogique du collège François Charles. Le président rappelle que le choix des artistes est fait de manière collégiale par les membres du bureau à partir de candidatures spontanées d’artistes, de visites de galeries…

> LE RAPPORT MORAL EST APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ

4. RENOUVELLEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION : Le mandat de Jean Rouve au conseil d’administration est renouvelé pour trois ans à l’unanimité. Le conseil d’administration reconduit le bureau pour l’année 2024.

5. QUESTIONS DIVERSES : Christian Millet, président du Patrimoine de Plougasnou propose une collaboration pour une exposition de photographies (Pierre Le Gall, Jean Guillou ) en 2025. Ce projet est bien accueilli et reste à construire. En 2025, il est également envisagé une collaboration d’Art en Plougasnou avec le Comité de jumelage d’Helston, présidente Christine Bon, pour une exposition commune d’artistes anglais à Plougasnou et d’artistes français en Angleterre. Cette manifestation pourrait se faire conjointement avec La Ronde des Arts. Les dates, participations et financement sont encore à préciser.

Le Président Jean Rouve clôt la séance et invite les participants à partager un verre sympathique.

Marie-Françoise Poulain et Bernard M. Collet, secrétaires  

====================================================

Assemblée Générale 17 juillet 2021
Maison Prévôtale

À cette réunion annuelle, 13 adhérents étaient présents, 13 pouvoirs ont été donnés ce qui constitue 65°/° des membres, le quorum est donc atteint et la réunion peut commencer. Étaient présents également les membres du bureau : -Jean Rouve, président, -Yves Douguet, vice-président -Pierre Reynard, trésorier -Bernard Collet, secrétaire -MF Poulain, secrétaire (Françoise Terret-Daniel, vice-présidente empêchée, avait donné un pouvoir). Les correspondants locaux du Télégramme et de Ouest-France se sont déplacés.

1)-AUTRES MANIFESTATIONS DURANT L’ANNÉE : Jean Rouve, président, ouvre la séance et propose d’élargir les activités d’Art en Plougasnou durant toute l’année, ceci avec l’approbation de la Mairie de Plougasnou. -Ainsi, durant les vacances de Toussaint 2021, une exposition pourra se tenir à la Maison Prévôtale à partir des recherches de Jean-François Joly sur les peintres de Térénez qui ont séjourné et peint dans notre commune (Bonnerot, Téréné, Longuet …). Jean-François Joly, membre de Patrimoine de Plougasnou , sortira son livre lors de l’exposition (50 exemplaires seront réservés par Art en Plougasnou pour vente). Les deux associations Art en Plougasnou et Patrimoine de Plougasnou organiseront cette manifestation avec le soutien de la Mairie. -Le Marché de Noël : Art en Plougasnou propose une exposition-vente de petits formats durant cette manifestation. La Maison Prévôtale n’étant pas disponible, il faut rechercher un autre lieu d’exposition. Yves Douguet propose la Chapelle Saint-Nicolas, Jean Rouve ses nouveaux locaux rue des Martyrs. C’est ce lieu, plus central, qui sera retenu. -Exposition de trois artistes : cette exposition pourrait se dérouler au printemps à la Maison Prévôtale. -Collaboration avec les commerçants de Plougasnou : à l’avenir, on pourrait proposer d’exposer des oeuvres dans les vitrines des commerces de Plougasnou afin d’animer l’ensemble de la commune. Pour cela, il sera nécessaire d’obtenir plus d’adhésions à notre association et d’intéresser et convaincre des bénévoles. (À noter : 40 membres à ce jour dont 28 sont à jour de leur cotisation).

2)-RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : le mandat de Jean Rouve est renouvelé à l’unanimité.

3)-BILAN FINANCIER : Pierre Reynard, trésorier, présente le bilan 2020 au solde largement positif. Ceci grâce au don de 3000 euros offert par l’ancienne association du Patrimoine au Foyer Rural, grâce à l’économie du vernissage supprimé pour raisons sanitaires, aux ventes de l’exposition. La Trésorerie disponible d’Art en Plougasnou était de 10818 euros en 2019, elle est de 13705 euros en 2020 (cf tableau joint). Les comptes sont approuvés à l’unanimité. L’association remercie Pierre Reynard pour la précision et le sérieux de ces comptes.

4-BILAN SALON 2020 : Bernard Collet, secrétaire, rappelle la présence de 22 artistes dont 15 peintres, 6 sculpteurs et un photographe. Les nouveaux artistes ont été remarqués et ont connu un franc succès et de belles ventes ont été réalisées : S. Ruais, peintre de la Marine, N. Tréanton et F. Baume notamment. L’association remercie Yves Douguet pour sa découverte de nouveaux artistes. Le public est venu nombreux, malgré la pandémie, le chiffre habituel de 3000 visiteurs a été approché. D’après les commentaires des visiteurs, les oeuvres exposées et leur accrochage ont été appréciés. La réputation de qualité du Salon de Plougasnou, dû jusqu’ici au travail remarquable de Gabrielle Perrier, a été respectée en 2020.

5-Le SALON 2021 (du 16 juillet au 18 août) : Marie-Françoise Poulain, secrétaire, présente les 25 artistes exposants dont 11 nouveaux et 14 anciens : 18 peintres, 6 sculpteurs et pour la première fois un designer. La majorité de ces artistes sont de la région ou ont un lien fort avec la Bretagne (ainsi, Danielle Le Bricquir de Perros, Anne Marrec de Plouvorn, François Lévy de Morlaix…). Comme l’an dernier, un peintre officiel de la Marine exposera ses oeuvres : Bertrand de Miollis. Art en Plougasnou a choisi pour son affiche une oeuvre de Franz Bodo qui fait l’éloge de la ruralité, un troupeau d’oies lumineuses qui surprendront peut-être. Le Salon 2021 sera officiellement inauguré le dimanche 18 juillet, en présence de Nathalie Bernard, maire de Plougasnou. Deux musiciens, invités par Pierre Reynard, régaleront le public d’une aubade.

6- INTERVENTIONS DES ADHÉRENTS : Pierre Bellec, adjoint à la Culture à la Mairie, annonce le projet d’une médiathèque à venir dans les anciens locaux de l’école de Plougasnou, nouveau lieu de culture. Yves Douguet précise que la Chapelle Saint-Nicolas sera bientôt prête à recevoir des expositions. Christian Millet, président de Patrimoine de Plougasnou, transmet le projet de « Échanges et Développement » d’un travail sur Tanguy-Prigent avec les élèves de Plougasnou. Pierre Bellec rappelle le site de communication de la Mairie, ouvert à tous les Plouganistes pour s’informer sur l’actualité de la commune : « GWIG ». Jean Rouve ferme la séance en regrettant que la situation sanitaire actuelle ne nous permette pas de partager un verre amical.

Le conseil d’administration s’est réuni et a reconduit le bureau avec Jean Rouve pour président.

Marie-Françoise Poulain, secrétaire.  

 

 

 

2020

 
 

© PYB                                            de gauche à droite : B. Collet, F. Terret Daniel, M-F Poulain, Gabrielle Perrier, Pierre Reynard, Yves Douguet

 

 
 

 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ART EN PLOUGASNOU , 14 février 2020

La réunion est présidée par Françoise Terret-Daniel, vice-présidente, en l’absence du président Jean Rouve, volontairement en retrait car engagé dans la campagne des élections municipales à Plougasnou (cf sa lettre remise au bureau).

Le public est composé de 17 personnes et 12 pouvoirs ont été confiés. Nathalie Bernard, maire de Plougasnou est présente. En tout, l’association regroupe 42 adhérents. Le quorum (29/42) étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :

-Accueil par la vice-présidente
1-Présentation du rapport moral de l’année 2019
2-Présentation du rapport financier, approbation des comptes.
3-Renouvellement du Conseil d’Administration (M. Pouliquen, B. Collet) et nouvelle candidature
4-Bilan 2019 et prospective du Salon 2020
5-Questions diverses

F. Terret-Daniel accueille les participants. Elle remercie la Mairie de Plougasnou pour son soutien (subvention, aide des services techniques et occupation de la Maison Prévôtale) et l’Office du Tourisme pour sa fidèle collaboration durant toute l’année (vente d’affiches).

1-Rapport moral 2019 :
Il est présenté par Gabrielle Perrier, commissaire du Salon. L’association « Art en Plougasnou » a été fondée en 2010 à la suite du « Salon de Plougasnou » géré par le Foyer Rural. Elle a pour but de découvrir de nouveaux talents et de favoriser la rencontre entre les artistes et le public s'initiant ou s’intéressant aux diverses formes d'art contemporain.
La principale activité de l'association est l'organisation chaque été du Salon de peinture. Le Salon a vocation d’accueillir aussi d'autres formes d’art, sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin, etc.
Le Salon 2019 (38° édition du Salon de peinture de Plougasnou) a connu un très bon succès, avec toujours un nombre important de visiteurs (autour de 3000, en comptant le vernissage). La qualité artistique a été remarquée comme le prouve les appréciations du livre d’or.
Le nombre d'exposants était de 38 (29 peintres, 7 sculpteurs et céramistes, un photographe) sans compter, comme chaque année, les membres de Stand-Arts. Une majorité d’artistes est originaire de Plougasnou ou y réside une partie de l’année. Lionel Guibout était l’invité d’honneur 2019. Durant cette présentation une sélection des oeuvres a été visionnée et commentée.

Notre site Internet : perso.numericable.fr/artenplougasnou montre l’actualité du Salon. On peut y retrouver l’essentiel des oeuvres présentées depuis le salon de 2009. Il comprend maintenant une version en anglais et en allemand.

------> Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

2-Rapport financier :
Il est présenté par Pierre Reynard , trésorier.
Les recettes 2019 proviennent de la commission sur la vente des œuvres (20% au bénéfice de l’association), de la subvention municipale (500 € ), de la subvention du Crédit Agricole et de Groupama (370 €), de la vente des affiches et du montant des adhésions. Les frais d’accrochage ne sont plus réclamés aux artistes par décision du Conseil d’administration.
Le total des ventes des oeuvres, en nette augmentation, s’est élevé à 19800 € dont 20% reviennent à l’association. (en 2018 : 14058€). La vente des affiches a été importante : 384 €. Les cotisations des adhérents ( 318 €).
À NOTER : beaucoup de cotisations ne sont pas à jour. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, voir le bulletin en fin de compte rendu).

Les dépenses sont dues aux frais d’imprimerie (1777€ cette année), au vernissage et au repas des artistes (1192 €), à la rémunération de la stagiaire et à son hébergement quand cela est nécessaire (660 €, la stagiaire résidait sur place cette année), à l’assurance (529 €), la sonorisation etc….
En 2019, l’association a connu un déficit d’environ 300 € mais l’ensemble du budget reste parfaitement sain avec des réserves suffisantes.
En 2020 le trésorier contactera un/e stagiaire de Plougasnou et propose de rechercher de nouveaux mécènes.

-------> Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

3-Renouvellement du Conseil d’administration :
Deux postes sont à renouveler : B. Collet et M. Pouliquen
D. Geoffray, démissionne.
Y. Douguet propose sa candidature.

--------> Renouvellement approuvé à l’unanimité et candidature acceptée.

4-Prospective 2020 :
Yves Douguet présente les projets 2020.

Gabrielle Perrier ayant mis un terme à sa fonction de commissaire, le choix et la sélection des artistes sera désormais collégiale. Le comité est composé de J. Rouve, P. Reynard, B. Collet, Y. Douguet.
On retrouvera cette année de nombreux artistes de Plougasnou et sa région et de nouveaux invités sont contactés via galeries, école des Beaux-Arts, candidatures spontanées… (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes).

La collaboration souhaitée avec « Patrimoine de Plougasnou » se concrétise par la conférence de JF Joly sur les « Peintres de Plougasnou » (date à préciser).
La vice-présidente, Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix donne son accord pour une conférence sur « L’Art Brut ». ( date à préciser ).
Précision : il sera notifié à chaque artiste exposant qu’il ne bénéficieront pas des « droits de reproduction » ssur les différents visuels (affiches, foyers, site, etc)

Salon 2020 :
Vernissage : lundi 13 juillet à 18H
Exposition : du mardi 14 juillet au dimanche 16 août inclus
(dépôt des oeuvres le 8 juillet, retrait le 17 août)



5-Questions diverses :
Les travaux seront terminés en avril, le Salon donc pourra se tenir comme chaque année à la Maison Prévôtale.


Réunion du CA :
La vice-présidente clôt l’Assemblée et propose une réunion du CA.

Le CA se réunit et désigne son nouveau bureau :
-Françoise Terret-Daniel, vice-présidente
-Yves Douguet, vice-président
-Pierre Reynard, trésorier
-Bernard Collet, secrétaire
-Marie-Françoise Poulain, secrétaire-adjointe

« Art en Plougasnou » accueille son nouveau vice-président et l’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical.


Les secrétaires :
Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain


© PYB                                                                une vue de la salle

APPEL À COTISATION 2020
(à renvoyer par courrier accompagné d’un chèque bancaire à l’ordre de Art en Plougasnou , adressé à : Pierre Reynard c/o Art en Plougasnou 14 rue François Charles 29630 Plougasnou)

Nom …………………………………………………………………

Prénom …………………………………………………………………

Adresse …………………………………………………………………

Adresse 2 …………………………………………………………

e-mail …………………………………………………………………

tél ………………………

portable …………………………

Adhésion 12 €
Adhésion de soutien 50 €


(Il est rappelé que l’adhésion à l’association n’entraîne pas automatiquement la participation au Salon de Peinture de l’été en tant qu’exposant)

contacts e-mail : artenplougasnou@numericable.fr ___

 
     
     
 

2019

 
 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU », 8 mars 2019

La réunion est présidée par Jean Rouve. Le public est composé de 12 personnes et 14 pouvoirs ont été confiés. En tout, l’association regroupe 40 adhérents dont 24 sont à jour de leur cotisation en 2018.

Le quorum (26/40) étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :

-Accueil par le président.

1-Présentation du rapport moral de l’année 2018 2-Présentation du rapport financier, approbation des comptes.

3-Renouvellement du Conseil d’Administration (Jean-Pierre Garrault, Maryvonne Jeanne Garrault, Albert Oberlé, Gabrielle Perrier, Marie-Françoise Poulain, Pierre Reynard, Yvonne Szczypiorski, Françoise Terret-Daniel). 4-Bilan 2018 et prospective du Salon 2019 5-Questions diverses

Jean Rouve, président, accueille les participants et rappelle que 2018 était la 37°édition du Salon de peinture de Plougasnou.

1-Rapport moral 2018 :

Il est présenté par Jean Rouve :

L’association « Art en Plougasnou » a été fondée en 2010. Sa principale activité est l'organisation chaque été du Salon de peinture. Il a vocation d’accueillir aussi d'autres formes d'art : sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin…

Jean Rouve remercie les différents soutiens et notamment la Mairie de Plougasnou, l’Office du Tourisme, les services techniques qui sont des partenaires précieux et indispensables.

Le Salon a désormais une fréquentation régulière de 3000 visiteurs environ venus de Plougasnou, d’autres régions et d’autres pays. Le vernissage cette année a été moins fréquenté vu la concurrence malheureuse avec la finale du Mondial de foot-ball. Le nombre d'oeuvres vendues reste satisfaisant pour un budget équilibré malgré les frais de logistique engagés cette année : logiciel de gestion… Il est à noter que la Mairie de Plougasnou a acquis des photographies d’ Y. Pouliquen sur la catastrophe de l’Amoco Cadiz au Guerzit. Le président rappelle que les affiches sont vendues toute l’année à l’Office du Tourisme qu’il remercie.

Le nombre d'artistes exposants était de 25 (18 peintres , 6 sculpteurs et céramistes, 1 photographe) sans compter les membres de Stand-Arts. Sept artistes sont domiciliés à Plougasnou, ou y passent une bonne partie de l’année, onze sont nouveaux.

La couverture médiatique a été importante et le président remercie les journalistes du Télégramme, de Ouest-France, du Homard Enchaîné pour leur collaboration.

Nous remercions également la stagiaire, Éva Caro, pour le sérieux de son travail et sa rapide adaptabilité au nouveau logiciel de gestion.

Le président nous informe de la décision de Gabrielle Perrier de ne pas reconduire sa candidature en tant que commissaire de l’exposition à partir de 2020, c’est-à-dire après le salon de l’été 2019. L’ensemble des participants regrette cette décision et remercie Mme Perrier pour le travail remarquable, la sélection de haut-niveau qui font le succès et la réputation du Salon de Plougasnou. Sa succession est ouverte pour 2020. Le bureau suggère la création d’un « Comité de sages », experts, artistes, collectionneurs qui pourrait de manière pérenne ou par roulements contacter et choisir des artistes exposants au Salon.

—————> LE RAPPORT MORAL EST APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ.

2-Rapport financier 2018 :

Le Trésorier, Pierre Reynard, présente l’ensemble du budget 2018 et la prospective du budget 2019. L’ensemble des comptes est équilibré. Pierre Reynard remercie les différents sponsors (Groupama, Crédit Agricole et Mairie de Plougasnou) pour leur soutien constant. Il précise que la subvention de la Mairie de Plougasnou est passée depuis 3 ans de 1000 à 500 euros.

Cette année, seuls 24 adhérents ont réglé leur cotisation (12 euros annuels par personne).

En 2018, des investissements on été faits : achat d’un logiciel de gestion des ventes, d’un ordinateur et d’un petit poste de télévision pour projection des vidéos, l’ensemble pour 1498,40 euros.

Les frais d’imprimerie sont relativement élevés (1452 euros) mais pour des affiches et des cartes d’excellente qualité. les grandes affiches sont très appréciées par les collectionneurs.

Nous demandons chaque année aux membres et aux amateurs de bien vouloir nous donner leur adresse e-mail pour économiser les frais d’envois postaux.

Pour 2019, le budget envisagé sera sensiblement le même avec les augmentations habituelles du coût de la vie. Il n’est pas prévu à ce jour d’achat ou de dépense importante.

——————> LE RAPPORT FINANCIER EST APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ.

3-Renouvellement des membres du conseil d’administration :

Jean-Pierre Garrault, Maryvonne Jeanne Garrault, Gabrielle Perrier, Marie-Françoise Poulain, Pierre Reynard, Yvonne Szczypiorski, Françoise Terret-Daniel proposent à nouveau leur candidature (Albert Oberlé dont nous attendons la réponse, sera contacté par Gabrielle Perrier).

———————-> RENOUVELLEMENT APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ.

4-Prospective 2019 :

Gabrielle Perrier présente la prospective du Salon 2019.

-30 artistes exposants (21 peintres, 8 sculpteurs et céramistes, 1 photographe), comme chaque année, une grande partie sont de Plougasnou et de nouveaux artistes seront présentés.

-recherche d’un/e nouveau/elle stagiaire (intérêt artistique, qualités d’accueil, compétence informatique)

-collaboration souhaitée avec « Patrimoine de Plougasnou » et autres associations artistiques et culturelles pour des actions communes.

-proposition de la constitution du « Comité des sages » pour 2020

Salon 2019 :

Vernissage : samedi 13 juillet 18H Exposition : du dimanche 14 juillet au dimanche 18 août inclus lundi 8 juillet : réception des oeuvres à la Maison Prévôtale lundi 19 août : restitution des oeuvres

5-Questions diverses :

Bernard Collet présente la fréquentation de notre site Internet « perso.numericable.fr/artenplougasnou » ou plus simplement « art en Plougasnou » sur un moteur de recherche. le site est régulièrement actualisé et connaît un succès constant : 1700 visites durant toute l’année. Le site a une version anglaise et allemande et les oeuvres des artistes ayant participé aux différents salons depuis 2009 y sont présentées. Les artistes désirant exposer à Plougasnou le consultent régulièrement avant de poser leur candidature auprès de Mme Perrier.

L’Office du Tourisme sera en travaux à l’automne pour rénovation et remise aux normes. La salle d’entrée sera plus petite et il sera plus difficile d’accueillir de nombreux visiteurs. Les travaux seront certainement terminés pour le Salon 2020. L’ensemble des participants s’inquiète cependant de la transformation prévue de la façade, les deux piliers postmodernes actuels ont un réel intérêt esthétique et patrimonial (cette architecture est rare en Bretagne). « Art en Plougasnou » en accord avec « Patrimoine de Plougasnou » envisage un courrier à la Mairie pour attirer l’attention sur cette architecture et sur leur souhait de respecter la façade dans son aspect actuel.

l’ Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical.

Les secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain

 
     

 

2018

 

Le Télégramme du 06 mars 2018

Art en Plougasnou. Nouveau bureau


Pierre Reynard, au centre, laisse le poste de président à Jean Rouve, à sa droite.

L'association Art en Plougasnou, présidée par Pierre Reynard, a tenu son assemblée générale, mercredi 28 février, à la Maison des associations. Forte de 41 adhérents, l'association a pour principale activité l'organisation chaque été d'un Salon de peinture. La 36e édition a connu un grand succès avec près de 3.000 visiteurs.

Salon 2018 du 16 juillet au 16 août

Michèle Milochau, trésorière, a détaillé un bilan financier bénéficiaire. L'association conservera les envois de cartes d'invitation et l'impression de grandes affiches à la demande des collectionneurs. Gabrielle Perrier a présenté les grandes lignes du salon 2018, du 16 juillet au 16 août. Le droit d'accrochage réclamé aux artistes sera supprimé pour l'année 2018. Christian Millet, président de l'association Patrimoine, et Jean-François Joly, secrétaire, ont présenté un aperçu de la conférence du 9 février : « Peintres à Plougasnou au XIXe et XXe siècle ». Michèle Milochau n'a pas souhaité être reconduite au conseil d'administration, Dominique Geoffray y a été réélu, Jean Rouve y a fait son entrée. Voici le nouveau bureau : Jean Rouve, président ; Gabrielle Perrier, vice-présidente ; Françoise Terret-Daniel, vice-présidente ; Pierre Reynard, trésorier ; Bernard Collet, secrétaire ; Marie-Françoise Poulain, secrétaire adjointe.

 

 

     
 

 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
 DE L’ASSOCIATION
 « ART EN PLOUGASNOU », 28 février 2018

 

La réunion est présidée par Pierre Reynard. Le public est composé de 12 personnes et 11 pouvoirs ont été confiés. Thierry Desmarres conseiller à la culture à la Mairie de Plougasnou est excusé. En tout, l’association regroupe 41 adhérents dont 31 sont à jour de leur cotisation en 2017.
Le quorum (23/41) étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :

-Accueil par le président.

1-Présentation du rapport moral de l’année 2017
2-Présentation du rapport financier, approbation des comptes.
3-Renouvellement du Conseil d’Administration
(D. Geoffray, M. Milochau).
4-Bilan 2017 et prospective du Salon 2018
5-Questions diverses

Pierre Reynard, président, accueille les participants

1-Rapport moral 2017 :

Il est présenté par Pierre Reynard : 

L’association « Art en Plougasnou » a été fondée en 2010 à la suite du « Salon de Plougasnou » géré par le Foyer Rural. Il a pour but de découvrir de nouveaux talents et de favoriser la rencontre entre les artistes et le public s'initiant ou s’intéressant aux diverses formes d'art contemporain.
La principale activité de l'association est l'organisation chaque été du Salon de peinture. Le Salon a vocation d’accueillir aussi d'autres formes d'art, telles que sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin, etc.

Le Salon 2017 (36° édition du Salon de peinture de Plougasnou ) a connu un très bon succès, avec toujours un nombre important de visiteurs (comme les années précédentes autour de 3000, en comptant le vernissage), et un nombre d'oeuvres vendues satisfaisant, avec un montant des ventes un peu plus faible qu’en 2016, mais permettant de dégager un bénéfice qui a permis à l’association de commander un micro-ordinateur et un logiciel adapté pour la gestion des ventes.
Le nombre d'artistes exposants était de 23 (16 peintres, 7 sculpteurs et céramistes) sans compter les membres de Stand-Arts. Dix artistes sont domiciliés à Plougasnou, ou y passent une bonne partie de l’année.
Du 9 avril au 1er mai 2017, l’association a également participé, avec la municipalité et « Patrimoine de Plougasnou », à l’organisation de l’exposition des tableaux de Lucien Pouëdras sur la mémoire des landes, à la Maison Prévôtale

Cette année, « Art en Plougasnou », contrairement à 2016, n'a pas présenté de conférence sur des thèmes d’Histoire de l'art. Une telle activité fait également partie de nos objectifs, et tout membre de l'association peut proposer d’assurer ou d'organiser une conférence. Contacter pour cela Gabrielle Perrier.
Notre site Internet : perso-numericable.fr/artenplougasnou (ou plus simplement art en plougasnou sur un moteur de recherche), est régulièrement actualisé et connaît un succès constant : 1800 visites en un an dont 600 personnes qui ont consulté plus de 5 pages. Le site est traduit en anglais et en allemand et les oeuvres exposées au Salon sont visibles sur ce site.

 

Gabrielle Perrier, complète ce rapport en tant que vice-présidente et commissaire de l’exposition.

Nous avons eu en 2017 une exposition qui a amplifié l’intérêt du public pour les œuvres de terre et de bronze qui ont représenté une grande part de nos succès de ventes.
Il nous faudra à l’avenir, informer et motiver de nouveaux publics sur les oeuvres peintes qui étaient cependant en 2017 extrêmement diverses.

Ainsi, sur 16 peintres :
-8 traitaient des paysages de mer (B.Collet, P.Dangléant, J.Florent, G.Le Querrec, D.Lozac’h, A.Smith, B.Vallin, A.Oberlé.)
-3 peintres abstraits ; Xica de Souza,  Jean-Pierre Garrault, Josée Wolf
-3 Traditions bretonnes : Lucien Pouëdras, Maryvonne Jeanne-Garrault, Armel Le Sec’h
-2 Regards vers le Sud : Mohammed Idali, Nick Walker.

Le Président souhaite souligner le soutien de la municipalité de Plougasnou, sur le plan financier et sur le plan technique, avec la mise à disposition de la Maison Prévôtale, l’aide des services techniques pour la préparation et le rangement.  Il les remercie ainsi que nos sponsors (Groupama et Crédit Agricole). Comme chaque année, il est reconnaissant à l’Office du Tourisme de sa collaboration, notamment dans la vente d’affiches pendant toute l’année.

 

 ------> Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

2-Rapport financier :

Il est présenté par Michèle Milochau, trésorière.

Les recettes 2017 proviennent de la subvention municipale (500 €  pour 2017), de la subvention du Crédit Agricole (150 €), à la subvention Groupama (250 €), de la commission sur la vente des œuvres (20% au bénéfice de l’association), de la vente des affiches, du montant des adhésions et des frais d’accrochage (30 € par artiste exposant).
Les dépenses sont dues à la rémunération des stagiaires et à leur hébergement quand cela est nécessaire, aux frais d’imprimerie, à l’assurance, au règlement à la Maison des Artistes, à la vérification des comptes, au système d’encaissement de carte bleue, au cocktail du vernissage, au repas des artistes etc…

En 2017, le budget de l’association montre un bénéfice de 1823€ par rapport à 2016.
Ceci en raison de bonnes ventes d’artistes (16000€ prévus et 23343€ réalisés), la vente d’affiches (150 prévus, 287 réalisés) et malgré la baisse de la subvention municipale passée de 1000 à 500 €.
L’indemnité due à la stagiaire, Eva Caro, est inférieure aux prévisions car elle réside près de Plougasnou (850 € prévus, 754 € dépensés). L’investissement en matériel a été réduit de 400 à 61 €.
Cependant les frais postaux restent trop élevés (400 € prévus et 483 € dépensés) ainsi que les frais de téléphone et de gestion de carte bleue (150 € prévus et 308 € dépensés alors que l’appareil de paiement de carte bleue a très mal fonctionné). Nous demandons cette année encore aux adhérents de bien vouloir nous donner leur adresse électronique afin de limiter les envois postaux. Nous garderons cependant les envois de cartes d’invitation et l’impression de grandes affiches à la demande des collectionneurs.

La situation de la trésorerie de l’association « Art en Plougasnou » est passée du 1/01/2017 au 1/01/2018 de 12297 à 14172 €
Nous nous réjouissons de cette bonne gestion.

Budget prévisionnel :

- Le droit d’accrochage réclamé aux artistes (30€) rapporte très peu à l’association et crée un travail administratif supplémentaire. Il avait été mis en place pour éviter des désistements de dernière minute, mais cela ne semble plus nécessaire. Il est demandé aux adhérents leur accord pour supprimer ce droit pour l’année 2018.
- La stagiaire, Éva Caro, sera sollicitée à nouveau cet été, si elle est disponible.
- L’investissement en matériel sera plus important en 2018 : achat prévu d’un ordinateur et d’un logiciel de gestion.

-Autorisation de suppression du droit d’accrochage pour l’année 2018 voté à l’unanimité

-------> Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

 

3-Renouvellement du Conseil d’administration :

2 postes sont à renouveler : M. Milochau, D. Geoffray
Michèle Milochau ne souhaite pas être reconduite au conseil d’administration, Dominique  Geoffray renouvelle sa candidature, Jean Rouve pose sa candidature au CA.

--------> À l’unanimité, D. Geoffray est reconduit, la candidature de J.Rouve est acceptée.

 

4-Prospective 2018 :

Gabrielle Perrier nous présente les grandes lignes du salon 2018 :

  • Il est prévu 31 artistes exposeront en 2018 : 21 peintres dont 11 Plouganistes et 10 nouveaux peintres + 9 sculpteurs et céramistes. Parmi eux, plusieurs nouveaux au salon.
  • Il y aura un peu plus de peintures abstraites que l’année dernière, et plus de sculpteurs, la demande étant en augmentation.
  • Demande pour organiser des visites commentées pendant le salon.
  • Collaboration souhaitée avec « Patrimoine de Plougasnou » et autres associations artistiques et culturelles pour conférences et actions communes.
  • Souhait de petites expositions à organiser si possible en cours d’année…

 

Salon 2018 :

Vernissage : 15 juillet 18H 
Exposition : du 16 juillet au 16 août 

 

5-Questions diverses : 

Christian Millet, président de « Patrimoine de Plougasnou » partage notre souhait de collaboration. Ainsi, Jean-François Joly, secrétaire de « Patrimoine de Plougasnou » nous fait l’honneur de nous présenter un aperçu de sa conférence donnée le 9 février : « Peintres à Plougasnou au 19° et 20° siècle ».
Il s’agit de 9 peintres (Benois, Bellair, Maufra, Pascal, Kisling, Seyssaud, Jolibois, Bonnerot, Madeline) qui ont séjourné et ont peint à Plougasnou (Térénez, Primel….).  JF Joly a retrouvé le lieu exact choisi par le peintre pour planter son chevalet (avec carte, angle de vue, coordonnées géographiques précises) dans notre commune et nous avons pu comparer des lieux connus et le tableau achevé. Cette présentation passionnante a été beaucoup trop courte et pourra être reconduite dans sa totalité durant le Salon.

 

Réunion du CA :

Le Président clôt l’Assemblée et propose une réunion du CA.
Le CA se réunit et désigne son nouveau bureau : 

-Jean Rouve, président 
-Gabrielle Perrier, vice-présidente
-Françoise Terret-Daniel, vice-présidente
-Pierre Reynard, trésorier
-Bernard Collet, secrétaire
-Marie-Françoise Poulain, secrétaire-adjointe

« Art en Plougasnou » accueille son nouveau président et l’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical.

 

Les secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain

 

 
     

2017

     
 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU »,

13 février 2017

La réunion est présidée par Gabrielle Perrier, vice-présidente et présidente par interim. Le public est composé de 18 personnes et 12 pouvoirs ont été confiés. Thierry Desmarres conseiller à la culture à la Mairie de Plougasnou est excusé. En tout, l’association regroupe 43 adhérents . Le quorum (30/43) étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :

Accueil par la vice-présidente

1-Présentation du rapport moral de l’année 2016

2-Présentation du rapport financier, approbation des comptes.

3-Renouvellement du Conseil d’Administration (Bernard Collet, Marianne Pouliquen).

4-Bilan du Salon 2016 et prospective du Salon 2017

5-Questions diverses

Sur des images du vernissage 2016 de notre site internet, la vice-présidente accueille les participants et rappelle que l’association « Art en Plougasnou » a pour objectif de montrer et promouvoir « toutes formes d’art contemporain » : la peinture mais aussi sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin, etc.

 

1- Rapport moral 2016 :

Il est présenté par Gabrielle Perrier dont nous reprenons le texte : « Quelles missions pour notre association Art en Plougasnou ? Poursuivre l’œuvre de ceux qui nous ont précédé et inventer, dans le respect des statuts, de nouvelles actions.

Le point fort de notre action dans le bourg est sans nul doute le traditionnel Salon de Peinture présenté chaque année dans le beau cadre de la Maison Prévôtale. L’année 2016 a vu se réaliser le 35° Salon. L’invitée d’honneur en était Marie Détrée, peintre officiel de la Marine et sa participation nous a valu de nombreux visiteurs venus des Côtes d’Armor où vit sa famille, qui ont découvert le Salon à cette occasion.

Quel sont les buts de ce Salon ? proposer à une trentaine d’artiste : peintres, céramistes, sculpteurs de montrer leurs œuvres et peut-être rencontrer leur public ; le fait qu’il soit demandé à chaque artiste de participer à l’accueil un jour ou deux pendant l’été implique de leur part l’engagement de venir parler avec les visiteurs de leurs créations, de leurs techniques, de leur inspiration, de leurs recherches. Les artistes de Plougasnou sont particulièrement sollicités s’ils le désirent : ils étaient 10 cette année.

Autre but, étroitement mêlé au précédent : proposer aux habitants de Plougasnou, qu’ils soient de passage, vacanciers ou résidents à l’année, une rencontre avec l’art en train de se faire. Ce sont généralement des œuvres récentes qui sont exposées et c’est un privilège de côtoyer ainsi la création sans l’intimidation des galeries d’art des grandes villes. Le Livre d’Or permet de consigner ses préférences, ses interrogations ; les visiteurs trouvent toujours à l’accueil quelqu’un qui tentera de répondre à leurs questions.

Environ 3000 visiteurs nous ont rendu visite au cours de l’été 2016. Le succès du vernissage deviendrait presque un problème si le ciel ne se montrait pas clément.

Une autre rencontre avec le public a eu lieu au mois d’août : l’intéressante conférence de Bernard Collet « Composition et mise en scène dans la peinture classique » ; 70 participants. À Bernard Collet nous sommes aussi redevables de la création et l’actualisation du site internet qui présente maintenant des commentaires en langues anglaise et allemande. (On peut le consulter à cette adresse : perso.numericable.fr/artenplougasnou ou plus simplement en tapant « Art en Plougasnou » sur un moteur de recherche).

Enfin, à la rentrée d’automne, l’association était présente à la « Journée des Associations » de Plougasnou, avec des rencontres intéressantes.

L’association remercie pour son soutien à la municipalité de Plougasnou qui nous accueille dans la belle Maison Prévôtale et particulièrement les Services Techniques, toujours disposés à nous aider. Elle remercie également l’Office du Tourisme pour son aimable collaboration et pour la vente des affiches durant toute l’année ».

——> Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

2- Rapport financier :

Il est présenté par Michèle Milochau, trésorière.

Les recettes proviennent de la commission sur la vente des œuvres (20% au bénéfice de l’association), de la subvention municipale (1000 euros les années précédentes et en attente pour 2017), de la subvention du Crédit Agricole (150 euros), de la subvention Groupama (250 euros), de la vente des affiches, du montant des adhésions et des frais d’accrochage (30 euros par artiste exposant). Les dépenses sont dues à la rémunération des stagiaires et à leur hébergement quand cela est nécessaire, aux frais d’imprimerie, à l’assurance, au règlement à la Maison des Artistes, à la vérification des comptes, au système d’encaissement de carte bleue, au cocktail du vernissage et au repas des artistes etc…

En 2016, le budget montre un bénéfice de 1712,99 euros. Ce résultat s’explique par de très bonnes ventes (26799,41 euros), des économies obtenues par le cocktail du vernissage et le repas des artistes réalisés par nos soins (prévus 900 euros, réalisés 764) et par un système plus économique de l’utilisation de la vente par carte bancaire. Les frais d’imprimerie (1566 euros) sont dus à l’impression des affiches de grand format appréciées par les collectionneurs et vendues toute l’année à l’Office du Tourisme et en petit format pour affichage chez les commerçants (vente 425 euros en 2016). Les frais d’assurance restent constants (autour de 500 euros). La stagiaire, Eva Caro, s’est montrée agréable et compétente et sera sollicitée à nouveau pour le Salon 2017. Les frais d’expédition par la poste restent assez lourds et nous vous remercions de nous donner votre adresse e-mail quand cela est possible.

——> Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

3- Renouvellement du Conseil d’Administration:

2 postes sont à renouveler cette année : Bernard Collet et Marianne Pouliquen

——> Ils sont réélus à l’unanimité.

 

4- Bilan du Salon 2016 et prospective 2017 :

En rappel du rapport moral ci-dessus :

- 27 artistes ont participé dont 10 Plouganistes
- 3000 visiteurs
- ventes en progression (+ 5187 euros en 2016)

Calendrier du Salon 2017 : Le Salon se tiendra du dimanche16 juillet au mercredi16 août 2016 inclus, de 10h à 12h et de 15h à 18h30, entrée libre

Vernissage le samedi 15 juillet à 18H à la Maison Prévôtale

Retrait des oeuvres : le jeudi17 août (la salle sera rendue le vendredi 18 août).

Gabrielle Perrier propose d’organiser une visite privée de l’exposition pour les membres de l’association qui le souhaitent le samedi 15 juillet à 11H à la Maison Prévôtale.

Calendrier des permanences assumées par les membres du Conseil d’Administration et la/le stagiaire :

semaine 1 : G. Perrier
semaine 2 : B. Collet et MF Poulain
semaine 3 : M. Milochau et G. Perrier
semaine 4 : Pierre Reynard et S. Bellec-Reynard

(Nous rappelons que les artistes exposants sont cordialement invités à assumer une permanence d’un jour ou deux.)

En 2017, Gabrielle Perrier souhaite contacter et informer les nouveaux résidents à Plougasnou par l’intermédiaire de la Communauté d’agglomération. Jean-Pierre Garrault propose de faire imprimer un flash-code sur notre documentation (flyers) et d’inscrire les coordonnées GPS sur notre site internet. Patrick Virion serait prêt à aider le bureau pour le flash code. Gabrielle Perrier rappelle l’importance d’informer de nos actions les médias locaux.
Bernard Collet précise que les consultations sur le site internet sont en progression constante (1570 visites en 2015,1792 en 2016).
Pierre Reynard et Gabrielle Perrier remercient Albert Oberlé pour son aide précieuse depuis des années pour l’accrochage et le décrochage des oeuvres, un volontaire est attendu pour le remplacer en 2017.

 

5- Annonces diverses :

-Christian Millet, président de «Patrimoine de Plougasnou » effectue actuellement une recherche sur les peintres français et russes ayant séjourné à Plougasnou, et notamment à l’Hôtel Talbot de Primel-Trégastel, au début du 20° siècle. Avec Jean-François Joly, il regroupe informations et documents (tableaux, photographies, lettres….) sur cette période auprès des Plouganistes en vue d’une manifestation artistique et nous demande de diffuser cette information.

-Thierry Desmarres, adjoint à la Culture à la mairie de Plougasnou, nous fait part d’une prochaine exposition du peintre Lucien Pouëdras sur la « Mémoire de la lande » du 10 au 29 avril 2017 à la Maison Prévôtale et d’une conférence de François de Beaulieu sur ce même thème le vendredi 21 avril à 18H à la petite salle municipale.

-Bernard Collet présentera une conférence d’Histoire de L’Art : « Peinture et Révolution française », le jeudi 22 juin à l’Université du temps Libre à Morlaix.

Le Président clôt l'Assemblée Générale et propose une réunion du CA.

Composition du Bureau après réunion du CA :

Le poste de président, vacant en 2016, sera repris par Pierre Reynard, élu à l’unanimité. Françoise Terret-Daniel est élue 2° vice-présidente.

Président : Pierre Reynard
Vice-Présidentes : Gabrielle Perrier et Françoise Terret-Daniel
Secrétaire et webmestre : Bernard Collet
Secrétaire-adjointe : Marie-Françoise Poulain
Trésorière : Michèle Milochau

L’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical.

Les Secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain

 
 

 

2016

 

 
 

Notre association était présente au "Forum des Associations"
le samedi 3 septembre 2016 à Plougasnou.

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU », 28 avril 2016

La réunion est présidée par Pierre Reynard. Le public est composé de 12 personnes et 15 pouvoirs ont été confiés. En tout, l’association regroupe 43 adhérents et 3 nouvelles adhésions ont été reçues cette année.

Le quorum (27/43) étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :
• Accueil par le président
• Présentation du rapport moral de l’année 2015
• Présentation du rapport financier, approbation des comptes.
. Élections de nouveaux membres au Conseil d’Administration.
•  Bilan du Salon 2015 et Perspectives du Salon 2016
• Questions diverses

Le Président accueille les participants et rappelle que l’association « Art en Plougasnou » a pour objectif de montrer et promouvoir « toutes formes d’art contemporain » : la peinture mais aussi sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin, etc. Notre principale activité reste l’organisation, chaque été, du salon de peinture, dont c'était en 2015 la 34ième édition.


Rapport moral 2015 :

Le nombre de visiteurs est en progression constante : 2000 en 2012, 2750 en 2013, 3000 en 2014 et 3100 en 2015 (y compris le vernissage) 31 artistes dont 23 peintres mais aussi sculpteurs, photographes, ont montré leurs oeuvres dont 9 Plouganistes.

Les bonnes ventes de 2015 ont permis de compenser les pertes financières de 2014. La dernière conférence « Structure et analyse du retable du Rosaire de l’église St Pierre de Plougasnou » a été présentée en janvier 2015 par Bernard Collet. Les futurs conférenciers, dans la thématique de l’association, sont les bienvenus. Ils peuvent se faire connaître auprès de Gabrielle Perrier.

Au « Forum des associations » le 5 septembre 2015 : « Art en Plougasnou » était présent, a pu faire connaître nos activités, échanger avec les autres associations et susciter de nouvelles adhésions.

Le Président rappelle que le site Internet de l’association est régulièrement mis à jour par Bernard Collet. On peut le consulter à cette adresse : perso.numericable.fr/artenplougasnou ou plus simplement en tapant « Art en Plougasnou » sur un moteur de recherche. La version anglaise est désormais disponible. La version allemande est envisagée pour le Salon 2016.
Gabrielle Perrier précise que la photo de groupe des artistes dans Le Télégramme a été très appréciée, de même la vidéo du travail d’Hughes Guiral présentée durant le Salon.

Pierre Reynard et l’ensemble du bureau remercient cette année encore la Municipalité de Plougasnou pour son soutien financier, pour la mise à disposition des salles de la Maison Prévôtale et de son personnel durant le Salon. (Il est à noter que cette année, l’équipe technique a changé et qu’il faudra bien l’informer du calendrier du Salon).
Il remercie également l’Office du Tourisme pour son aimable collaboration et pour la vente des affiches durant toute l’année.

——> Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Rapport financier :

Les recettes proviennent de la subvention municipale (1000 €), de la commission sur la vente des œuvres (20% au bénéfice de l’association), de la vente des affiches, du montant des adhésions et des frais d’accrochage (30 € par artiste exposant).
Les dépenses sont dues à la rémunération des stagiaires et à leur hébergement quand cela est nécessaire, aux frais d’imprimerie, au règlement à la Maison des Artistes, à la vérification des comptes, à la ligne téléphonique indispensable pour les encaissements de carte bleue, au cocktail du vernissage et au repas des artistes etc…

En 2015, le budget montre un bénéfice de 2167 € (en 2014: déficit de 3521 €). Ce résultat s’explique par de bonnes ventes (20880 €), des économies obtenues par le cocktail du vernissage réalisé par nos soins, le repas des artistes chez la trésorière (et non au restaurant), des dépenses moindres (pas de banderole à 1000 € comme en 2014 mais un présentoir à cartes postales à 70 €). En 2015, la stagiaire a très rapidement quitté son poste, d’où une moindre rémunération mais une permanence assumée tout au long du Salon par Gabrielle Perrier. Les frais d’imprimerie (1320 €) sont dûs aux affiches, en grand format pour les collectionneurs et les ventes en cours d’année et en petit format pour affichage chez les commerçants. Cette année est prévue l’impression de dépliants en anglais à distribuer sur les lignes de Brittany Ferries.
Nous nous félicitons de la venue d’un nouveau partenaire financier, le Crédit Agricole (subvention de 150 €).

Les frais postaux pourraient être moindres si chacun pouvait donner son adresse électronique. Pour cela un cahier sera mis à disposition du public au Salon.

La stagiaire retenue, Eva Caro, a fait des études d’Arts Appliqués au Lycée deTréguier. Elle réside à Plouegat-Guérand, il n’y aura donc pas de frais d’hébergement à prévoir cette année.

——> Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.


Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration :

7 postes sont à renouveler cette année : JP. Garrrault, M. Jeanne Garrault, A. Oberlé, G. Perrier, MF Poulain, P. Reynard, Y. Szczypiorski.

——> Ils sont réélus à l’unanimité.


Pierre Reynard déclare ne pas souhaiter renouveler son poste de président et maintient sa présence au Conseil d’Administration.
Françoise Terret-Daniel, ancien conservateur du Musée de Beaux-Arts de Brest et résidente à St Jean-du-Doigt, pose sa candidature pour le Conseil d’Administration.

——> Elle est élue à l’unanimité.


Perspective du Salon 2016 :

Calendrier :
Les Salon se tiendra du samedi 16 juillet au mardi 16 août 2016 inclus, de 10h à 12h et de 15h à 18h30, entrée libre
Vernissage le vendredi 15 juillet à 18H à la Maison Prévôtale
Dépôt des oeuvres les 10 et 11 juillet, retrait le mercredi 17 août


CA :
suivant la tradition, le CA se réunit à la fin de l’Assemblée Générale. Le prochain CA se réunira après le Salon, la date reste à fixer (2 réunions annuelles sont obligatoires d’après les statuts).

Les permanences seront assumées par les membres du Conseil d’Administration et la stagiaire suivant ce calendrier :
semaine 1 : G. Perrier
semaine 2 : B. Collet et MF Poulain
semaine 3 : Pierre Reynard et S. Bellec
semaine 4 : M. Milochau et G. Perrier

(Le Président rappelle que les artistes exposant sont cordialement invités à assumer une permanence d’1/2 journée minimum).

L’affiche : Gabrielle Perrier présente l’oeuvre retenue pour l’affiche 2016, réalisée par Marie Détrée, peintre de la Marine et « invitée d’honneur » du Salon. Elle sera présente au vernissage.
En 2016, 22 artistes exposeront, 10 résidents à Plougasnou (B. Collet, JP Garrault, M. Jeanne Garrault, J. Florent, A. Oberlé, A. Le Sec’h, H. Guiral, M-J. Le Gall, M-C. L’Hostis, P. Zeyen).
Les artistes qui ont déjà participé et qui reviennent au Salon 2016 : A. Smith, P. Quentel, L. Poitdaz, J. de Kerdrel.
Les nouveaux artistes: Marie Détrée, peintre de la Marine qui sera l’Invitée d’Honneur 2016, Claude Max Lochut, Xica de Sousa, Jean Marion, Véronique Duprat, Pierre Danglérant.

Pierre Reynard et Gabrielle Perrier remercient Albert Oberlé pour son aide précieuse depuis des années pour l’accrochage et le décrochage des oeuvres. Il sera encore présent cette année mais demande un successeur pour 2017.


Questions diverses :

Une adhérente demande si les oeuvres achetées restent en France ou partent à l’étranger ? Gabrielle Perrier précise qu’il y a des achats étrangers (Belgique, Suède, Allemagne… ) y compris des lots d’affiches. Elle tient au courant les acheteurs de la carrière des artistes dont ils ont acheté une oeuvre quand cela est possible.


Le Président clôt l'Assemblée Générale et propose une réunion du CA.



Composition du Bureau après réunion du CA :

Vice-Président : Gabrielle Perrier
Secrétaire et webmestre : Bernard Collet
Secrétaire-adjointe : Marie-Françoise Poulain
Trésorière : Michèle Milochau
Trésorier-adjoint : Pierre Reynard

Le poste de président vacant sera assuré par l’interim de Gabrielle Perrier, jusqu’à élection d’un nouveau président.


L’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical sur une projection des images du Salon 2015.


Les Secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain 

 

2015

      forum

Cette année encore Art en Plougasnou était présent le 5 septembre 2015 au Forum des Associations

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU »  23 avril 2015

  La réunion est présidée par Pierre Reynard. La participation est de 21 adhérents et 10 pouvoirs ont été déposés.  Le nom des membres présents et des personnes ayant donné pouvoir figure en annexe. M. Thierry Desmarres, élu municipal et responsable culturel est présent et siège, en tant que membre de droit, au Conseil d’Administration. Le quorum étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant : 
• Accueil par le président
• Présentation du rapport moral de l’année 2014
• Présentation du rapport financier, approbation des comptes
• Élections de nouveaux membres au Conseil d’Administration.
• Perspectives du Salon 2015
• Préparation du Salon 2016
• Questions diverses

Le Président accueille les participants et rappelle que l’association « Art en Plougasnou » a pour objectif de montrer et promouvoir l’expression artistique sous toutes formes : la peinture mais aussi sculpture, céramique, photographie, tapisserie, dessin, etc. Notre principale activité reste l'organisation chaque été du salon de peinture, dont c'était en 2014 la 33ième édition.

Rapport moral 2014 :
Le nombre de visiteurs est en progression constante : 2000 en 2012, 2750 en 2013 et 3000 en 2014. 30 artistes, peintres, sculpteurs, photographes, ont présenté leurs oeuvres dont 5 Plouganistes et 3 résidents temporaires.
La jeune stagiaire, Anna Urien, a parfaitement rempli son rôle.
En plus de l’exposition, 3 conférences ont été organisées dans le cadre d’ « Art en Plougasnou ». Le 11 août 2014 : « Composition et mise en scène dans la Peinture Classique », et en partenariat avec l’association « Patrimoine de Plougasnou », le 10 janvier 2014 : « Analyse des peintures d’Édouard Le Grand », récemment restaurées dans l’église de Plougasnou et le 9 janvier 2015 : « Structure et analyse du retable du Rosaire (1668) » toujours dans l’église de Plougasnou. Ces trois conférences ont été animées par Bernard Collet et on peut en retrouver l’essentiel sur le site internet de l’association. Chaque conférence a réuni entre quarante et soixante-dix de personnes. Forum des associations le 6 septembre 2014 : « Art en Plougasnou » était présent, a pu échanger avec les autres associations et a recueilli 4 nouvelles adhésions.
Le Président rappelle que le site Internet de l’association est régulièrement mis à jour par Bernard Collet. On peut le consulter à cette adresse : perso.numericable.fr/artenplougasnou ou plus simplement en tapant « Art en Plougasnou » sur un moteur de recherche.
Pierre Reynard et l’ensemble du bureau remercient cette année encore la Municipalité de Plougasnou pour son soutien financier, pour la mise à disposition des salles de la Maison Prévôtale et de son personnel durant le Salon.
Il remercie également l’Office du Tourisme pour son aimable collaboration et pour la vente des affiches durant toute l’année.

——> Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :
Les recettes proviennent  de la subvention municipale, de la commission sur la vente des œuvres, de la vente des affiches, du montant des adhésions et des frais d’accrochage.
  Les dépenses sont dues à la rémunération des stagiaires et à leur hébergement quand cela est nécessaire, aux frais d’imprimerie, au règlement à la Maison des Artistes, à la vérification des comptes, à la ligne téléphonique indispensable pour les encaissements de carte bleue etc… 
En 2014, le budget montre un déficit de 3521 euros qui s’explique par l’achat nécessaire de la banderole annonçant le Salon dans les rues de Plougasnou et par des ventes moins importantes qu’en 2013 ( une vente exceptionnelle d’un bronze d’Anne Smith). La situation financière reste cependant rassurante car les comptes bancaires sont largement positifs mais l’association doit faire des économies.

Budget prévisionnel 2015 :
Gabrielle Perrier, trésorière, précise que si l’on ne peut éviter les frais d’assurance et la location de la machine d’encaissement des cartes bleues, nous prévoyons à l’avenir que :
• le buffet du vernissage sera plus simple et réalisé par nos soins.
• le « repas des artistes » d’après vernissage ne se fera plus au restaurant.
• Le téléphone ne sera pas forcément fourni par France-Télécom mais par l’entreprise la moins chère.
• Le ou la stagiaire sera de préférence plouganiste ou de la région afin d’éviter les frais d’hébergement.

• En 2016, les invitations seront envoyées en priorité via Internet pour diminuer les frais postaux (ne manquez pas pour cela de bien inscrire votre adresse e-mail dans le cahier prévu à cet effet durant le Salon).

—> Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

Élection de nouveaux membres au Conseil d’Administration.
Yves Bozec nous informe de sa volonté de quitter son poste de vice-président et de membre du Conseil d’Administration mais « reste ponctuellement au service de l’association ». Le Président et toute l’assemblée le remercient chaleureusement pour son rôle précieux et fidèle et le travail indispensable qu’il a toujours effectué au sein d’ « Art en Plougasnou ». Nous regrettons tous mais respectons sa décision.

Il y a donc désormais 3 postes libres au CA. Michèle Milochau et Dominique Geoffray présentent leurs candidatures qui sont acceptées à l’unanimité.

Le CA est donc à ce jour constitué de :
B. Collet, JP Garrault, D. Geoffray, M. Jeanne-Garrault, M. Milochau, A. Oberlé, G. Perrier, MF Poulain, M. Pouliquen, P. Reynard, Y. Szczypiorski.

Perspective du salon 2015 :
• L’affiche : Gabrielle Perrier présente l’oeuvre retenue pour l’affiche 2015, réalisée par Michel Le Déroff, artiste qui a déjà participé au Salon en 2003.
• Les artistes exposant sont le plus souvent de Plougasnou et la région. Il y aura cette année, fidélité aux artistes déjà connus et renouvellement avec de nouveaux artistes. Le prix moyen d’une oeuvre est d’environ 500 euros mais il y a une fourchette de prix suffisamment large pour tous les budgets.
• Les stagiaires : Gabrielle Perrier précise qu’il est indispensable qu’une « Convention de stage » soit officiellement signée entre l’école et notre association et que la section Art de l’IUT de Morlaix a été sollicitée. JP Garrault rappelle que nous contactons les étudiants d’Histoire de l’Art mais que ceux d’Information et Communication ou d’Économie et Commerce peuvent également nous intéresser. Le travail des stagiaires n’empêche pas la présence des bénévoles. Cette année encore, les bénévoles qui assumeront les permanences seront les bienvenus, particulièrement durant le week-end. Pierre Reynard invite pour cela les membres de l’association à s’inscrire. Il faut être au moins deux pour assurer l’accueil du public et la protection des oeuvres.
• Conférences : Pierre Reynard lance un appel pour continuer cette activité. Christian Millet, « Patrimoine de Plougasnou » propose une conférence commune sur les sculptures de Ker Maria et le peintre Willette.

Calendrier :
• Le Salon 2015 sera ouvert au public tous les jours du samedi 18 juillet au dimanche 16 août inclus de 10h à 12h et de 15h à 18h30, entrée libre.
• Le vernissage aura lieu le vendredi 17 juillet à 18H.
• CA : suivant la tradition le CA se réunit à l’issue de l’assemblée générale. Le prochain CA se réunira le samedi 26 septembre (2 réunions annuelles sont obligatoires).

Prospective 2016 :
Gabrielle Perrier souhaite céder prochainement sa place de commissaire et sollicite des candidatures. Elle démissionne cette année de son poste de trésorière mais conserverait le poste de trésorière-adjointe.
L’ensemble du conseil loue son travail de commissaire qui assure par la pertinence de ses choix et son engagement sans relâche l’excellente réputation et l’originalité des expositions de Plougasnou. JP Garrault précise que les artistes exposant à Plougasnou sont tous déclarés et en règle « socialement et fiscalement ».

Questions diverses :
Une adhérente souhaiterait que soit édité un catalogue. Cette impression, trop coûteuse ne sera pas possible cette année. JP Garrault souligne que c’est un travail long et difficile (droits d’auteurs etc).
Bernard Collet demande que lui soit envoyé un cliché d’une oeuvre de chaque artiste avant le Salon pour présentation sur le site.
Gabrielle déplore que le dimanche après-midi le bourg soit vide et les cafés fermés. Thierry Desmarres propose à l’association d’être présente à une réunion de l’Union Commerciale afin de pouvoir mieux collaborer.

Le Président clôt l'Assemblée Générale et propose une réunion du CA.

Réunion du CA :
Le CA s’est réunit et a désigné le nouveau bureau :
Président : Pierre Reynard
Secrétaire : Bernard Collet
Trésorière : Michèle Milochau
Secrétaire-adjointe : Marie-Françoise Poulain
Trésorière-adjointe : Gabrielle Perrier 

L’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical. 

Annexe : 

Liste des participants à l’Assemblée Générale : 
Yves et Annick Bozec, Jacques Bourhis, Marie Brisset, Bernard Collet, Yves et Pascale Douguet, Jean-Pierre Garrault, Dominique Geoffray, Lydie Kerdilès, Maryvonne Lancigu, Christian Millet, Michèle Milochau, Albert Oberlé, Gabrielle Perrier, Marie-Françoise Poulain, Marianne Pouliquen, Pierre Reynard, Sylvie Reynard-Bellec, Claude Ruaut, Patrick Virion. 

Liste des personnes ayant donné pouvoir : 
Anne-Marie Bellec, Martine Bellec, Annick Le Roux, Armel Le Sec’h, François Le Vot, Eddy Roux, Ghislaine Roux, Stand Art (Catherine Quideller), Agnès D’Autume, Antoine D’Autume.

  Les Secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain

 

 

 2014

Art en Plougasnou était présent au Forum des associations le 6 septembre 2014forum


 


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU »  17 avril 2014

  La réunion est présidée par Pierre Reynard, le président de l’association. Le public est composé de 15 personnes et 7 pouvoirs ont été confiés.  Le nom des membres présents et des personnes ayant donné pouvoir figure en annexe. Le quorum étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.  
L’ordre du jour est le suivant :  -rapport moral 2013  -rapport financier 2013 et approbation des comptes  -renouvellement du CA et élection éventuelle de nouveaux membres  -perspectives concernant le salon 2014  -questions diverses  

Le Président accueille les participants, se félicite du beau succès du Salon 2013 et remercie la commissaire de l’exposition (et trésorière de l’association), Gabrielle Perrier, pour le travail remarquable qu’elle accomplit chaque année et plus particulièrement encore en 2013. Il remercie également les bénévoles (moins nombreux en 2013) qui ont assumé les permanences.  

Rapport moral 2013 :
Pour ce 32° salon, affluence record (2750 visiteurs pour 2000 en 2012) et de très nombreuses ventes. 25 artistes ont exposé, dont 5 sculpteurs, céramistes, tapissière….Il faut noter que la moitié environ des artistes exposants sont de Plougasnou ou de sa région (Jonathan Florent qui a fait l’affiche, Ricardo Cavallo de Saint -Jean- du- Doigt, et d’autres). 

Animations et conférences
: Les visites pédagogiques animées par les jeunes stagiaires, chaque jour à 17H (sauf samedi et dimanche), ont eu beaucoup de succès auprès du public, jeune et adulte, et seront reprises en 2014.  De même, l’échange proposé par Ricardo Cavallo et son atelier « Bleimor », sur le thème de la transmission de l’artiste, le 13 août, a été très apprécié par un public connaisseur et intéressé .  La conférence de Sylvaine Le Querrec sur Yvonne Jean-Haffen , à la Salle des associations a été suivie par une quarantaine de personnes ravies de découvrir ou de retrouver le travail de cette artiste.  D’autres conférences seront organisées en 2014.
Pour retrouver les œuvres exposées, les artistes, les expositions passées, l’actualité de l’association…le site internet d’ « Art en Plougasnou » est régulièrement mis à jour et on peut le consulter à cette adresse: « perso.numericable.fr/artenplougasnou » ou plus simplement en tapant « Art en Plougasnou » sur un moteur de recherche.  Le Président, Pierre Reynard et l’ensemble du bureau remercient Bernard Collet pour l’organisation et la tenue régulière de ce site.
Gabrielle Perrier rappelle la présence précieuse des bénévoles, chaque jour durant le Salon et lance un appel pour 2014. En 2013, ils/elles ont été beaucoup moins nombreux/ses. Cette année, il sera indispensable d’inviter de nouveaux bénévoles à assurer les permanences qui se tiendront de 10H à 12H le matin et l’après-midi de 15H à 17H et de 17H à 18H30. Chaque nouveau candidat (et candidate) sera le bienvenu . Ils pourront s’inscrire sur un cahier prévu pour cet usage avant le vernissage.  Pierre Reynard, Gabrielle Perrier et l’ensemble du bureau remercient cette année encore la Municipalité de Plougasnou pour son soutien financier, pour la mise à disposition des salles de la Maison Prévôtale et de son personnel durant le Salon. 

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.


Rapport financier 2013 :
 
La trésorière rappelle que le prix des cotisations est bien fixé à 12 euros pour 2015 (droit d’accrochage des artistes à 40 euros).  Cette année, les recettes ont été légèrement excédentaires. Les recettes proviennent  de la subvention municipale, de la commission sur la vente des œuvres, de la vente des affiches, du montant des adhésions et des frais d’accrochage.  Les dépenses sont dues à la rémunération des stagiaires et à leur hébergement quand cela est nécessaire, aux frais d’imprimerie, au règlement à la Maison des Artistes, à la vérification des comptes, à la ligne téléphonique indispensable pour les encaissements de carte bleue etc… 

Budget prévisionnel 2014 :
La présence de stagiaires sera sollicitée cette année (en 2013, suite à la  démission de la première, il y a eu exceptionnellement 3 stagiaires). Nous gardons tous un excellent souvenir de la présence d'Anna Urien.  L’affiche grand format du Salon a ses collectionneurs fidèles, elle est cependant souvent refusée par les commerçants car elle est trop grande. Nous prévoyons donc deux tirages, l’un, comme précédemment en grand format, l’autre, dans un format plus petit pour affichage urbain. 
La pose de la ligne téléphonique coûte cher, nous envisageons une ligne fixe qui serait suspendue en dehors des dates du Salon, ce qui serait plus économique. Se pose alors le problème de sa domiciliation officielle (à la Mairie ? à L’Office du Tourisme ?), ce point est à éclaircir. 
La soirée du vernissage est un moment convivial et sympathique mais onéreux, on pourrait restreindre un peu le nombre d’invités et de consommations.  Question d’Yves Bozec : La somme prévue pour l’hébergement des stagiaires est plus élevée qu’en 2013, pourquoi ?  Certaines stagiaires sont logées dans leur famille proche de Plougasnou, d’autres non, difficile de prévoir avant de les connaître.  

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

Le renouvellement du Conseil d'Administration :   Il se fait tous les 3 ans.  Les membres de 2011 (Bernard Collet, Sylvaine Le Querrec, Marianne Pouliquen) postulent à nouveau. Le Président précise qu’un poste reste disponible, aucun candidat ne se présente dans l’assistance. 

Les membres du CA 2011 sont reconduits en 2014.  

Perspectives du Salon 2014 :
  Gabrielle Perrier, commissaire, a contacté de nouveaux artistes intéressés à exposer leurs œuvres.  Elle propose de ne pas organiser cette année une salle thématique mais de diversifier les supports et de consacrer un ou deux grands panneaux aux « Multiples », c’est-à-dire les œuvres qui peuvent être reproduites (photos, gravures à tirage limité….). Ces œuvres sont plus abordables à la vente et pourraient faire connaître de nouveaux artistes.  Calendrier :  Le Salon 2014 sera ouvert au public du 18 juillet au 17 août. Le vernissage aura lieu le jeudi 17 juillet à 18H à la Maison Prévôtale (sur invitation).  Les artistes déposeront leurs œuvres le 14 juillet et les récupéreront le 18 août. 

Communication et questions diverses :  
En 2014, pour mieux faire connaître l’association, il est proposé de faire imprimer un dépliant en trois volets décrivant nos activités (un visuel composé d’un montage des affiches, un rédactionnel d’après les statuts de l’association, un bulletin d’adhésion).  Sur les affiches et sur le dépliant, l’adresse du site internet sera clairement indiquée.   Yves Bozec, vice-président montre la grande banderole accrochée dans la rue principale lors du Salon, elle est en mauvais état et imprimée d’un seul côté. Un devis sera demandé pour une nouvelle banderole recto-verso, visible dans les deux sens de circulation.   Eddy Roux pose le problème de la communication avec les médias (informer sur les visites pédagogiques de 17 H etc…), Gabrielle Perrier informe la presse locale. Maryvonne Jeanne-Garrault propose d’envoyer aux artistes des copies du Livre d’or (ou de les afficher sur le site). Gabrielle Perrier et Pierre Reynard invitent à organiser ce suivi lors de la réunion-bilan qui se tiendra à l’issue du Salon. 

Conférences :   Bernard Collet poursuivra le cycle de conférences d’Histoire de l’Art dans le cadre d’"Art en Plougasnou". Cette rencontre se fera le mercredi 6 août à 17h30, à la Salle des associations sur le thème : « Composition picturale et mise en scène dans la peinture classique » (Boucher, David, Poussin, Rubens).

Le Président clôt l'Assemblée Générale et propose une réunion du CA. Réunion du Conseil d’Administration :  Le bureau actuel est reconduit. La composition de ce dernier est la suivante :  -Président : Pierre Reynard  -Vice- Président : Yves Bozec  -Secrétaire : Bernard Collet  -  Secrétaire adjoint : Marie-Françoise Poulain  - Trésorière : Gabrielle Perrier.

L’Assemblée Générale s’achève autour d’un verre amical. 

ANNEXE
Liste des participants à l’Assemblée Générale :  Yves et Annick Bozec, Bernard Collet, Maryvonne Jeanne-Garrault, Lydie Kerdilès, Sylvaine Le Querrec, Albert Oberlé, Gabrielle Perrier, Marie-Françoise Poulain, Pascale Pouliquen, Pierre Reynard, Sylvie Reynard-Bellec, Eddy et Ghislaine Roux,Yvonne Szczypiorski. 
Liste des personnes ayant donné pouvoir :  Anne-Marie Bellec, Marie Brisset, Jean-Pierre Garrault, Jean-Luc Kerdilès, Armel Le Sec’h, François Le Vot, Marianne Pouliquen.  

Les Secrétaires : Bernard Collet, Marie-Françoise Poulain

le Conseil d'administration à l'issue de la réunion.

======================================================================================================

2013

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION « ART EN PLOUGASNOU » 12 MARS 2013

La réunion est présidée par Yves Bozec, Vice-Président, en l'absence de Jean-Pierre Garrault, Président en titre. Elle a fait l’objet d’une convocation en date du 18 février 2013. Le nom des membres présents et des personnes ayant donné pouvoir figure en annexe. Le quorum étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

L’ordre du jour est le suivant :
-rapport moral 2012
-rapport financier 2012 et approbation des comptes
-renouvellement du CA et élection de nouveaux membres
-perspectives concernant le salon 2013
-proposition de création d’un site internet
-questions diverses

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et les avoir remerciés pour leur présence, le Président lit un message de J-P Garrault dans lequel il fait part de ses regrets de ne pouvoir participer à cette AG. Il rappelle la création de l’association et son objectif principal : l’organisation du Salon de peinture annuel. Il met l’accent sur la qualité des œuvres présentées au Salon et sur sa renommée, grâce essentiellement au travail remarquable de Gabrielle Perrier, Commissaire. J-P Garrault, estime bénéfique le renouvellement des responsables d'une association afin d'éviter la "routine", ainsi il ne se représente pas à la présidence, mais souhaite rester membre du CA.

Rapport moral 2012 Le Président indique que l’activité de l’association s’est essentiellement concentrée en 2012 sur l’organisation du Salon de peinture. La fréquentation de celui-ci a légèrement dépassé les 2000 visiteurs. Le Salon a été mis à profit pour une initiation à l'Histoire de l’Art, avec présentation d’art brut, d’art modeste et d’art singulier. L’accueil des visiteurs a été effectué par les bénévoles qu'il remercie, les artistes et les deux stagiaires. Des visites commentées quotidiennes ont été suivies et appréciées. Les œuvres de 22 peintres et de 4 sculpteurs ont été exposées, 24 peintures et 15 sculptures ont été achetées ainsi qu'affiches, cartes... 
L'association profite de cette réunion pour remercier la municipalité de Plougasnou pour son soutien précieux : mise à disposition de la Maison Prévôtale, aide matérielle apportée par les services techniques municipaux lors de la préparation du Salon.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier et approbation des comptes Gabrielle Perrier, trésorière de l’association, présente le rapport financier. Il fait apparaître un bilan positif pour l’exercice 2012. Elle indique que le contrôle des comptes est effectué en permanence par le service d’assistance aux associations de l’ULAMIR. Sur proposition de Gabrielle Perrier, il est décidé de différencier l’adhésion à l’association et le droit d’accrochage au Salon. Pour 2013, le montant de la cotisation annuelle sera de 12 euros, le droit d'accrochage pour les artistes exposants de 40 euros.
Le rapport financier et les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Renouvellement du CA et élection de nouveaux membres  Le Conseil d’Administration se composait jusqu’à maintenant de 9 membres et peut en comporter 12 au maximum. Il reste donc 3 postes à pourvoir. Deux candidats se sont manifestés : Pierre Reynard et Marie-Françoise Poulain. Les nouvelles candidatures sont adoptées à l’unanimité.

Perspectives concernant le salon 2013 Gabrielle Perrier, Commissaire du Salon, donne les dates du Salon 2013 : 13 juillet au 18 août. Il est envisagé une rencontre avec les artistes le samedi 3 août à 18 heures. Les ouvertures  en nocturne du Salon, pratiquées ces dernières années, ne sont pas reconduites. Si le budget le permet, une ou deux stagiaires seront engagées pour le salon 2013. Une candidate, étudiante en histoire de l’art à Paris IV et habitant Plouigneau, est présente à la réunion.

Proposition de création d’un site internet Sur proposition de Gabrielle Perrier, l’AG examine la possibilité de créer un site internet. Après échange de vues, la création d’un tel site est approuvée à l’unanimité. Bernard Collet se propose de s’en occuper bénévolement. Il en est vivement remercié.

Questions diverses. Ce point de l’ordre du jour ne suscite aucune question.

L’examen des différents points de cet ordre du jour étant terminé, la réunion de l’AG est déclarée close. Les participants partagent ensuite le verre de l’amitié.

Réunion du Conseil d’Administration Le nouveau Conseil d’Administration s’est immédiatement réuni à l’issue de l’AG. Il prend acte de la démission du Bureau de J.P. Garrault et de Yvonne Scypiorski. Il procède à l’élection de son nouveau Bureau. La composition de ce dernier est la suivante : -Président : Pierre Reynard -Vice- Président : Yves Bozec -Secrétaire : Bernard Collet - Secrétaire adjoint : Marie-Françoise Poulain - Trésorière : Gabrielle Perrier

Le Secrétaire : Bernard Collet, 21 mars 2013