Art en Plougasnou


 

   Autour du salon 2014

 
OUEST-FRANCE 2 août 2014
 
  Parmi les vingt peintres qui exposent au salon Art Plougasnou, certains, déjà connus du public, y présentent des variations de leur travail.
Marie-Jeanne Garault, toujours dans le registre breton qu'elle affectionne, revisite à la manière d'Hooper, paysages et maisons. Marie-Jacques Massol quitte les scènes d'enfants oniriques pour scruter les vagues, de façon répétitive, dans des toiles sombres et mouvantes. On retrouve Didier Lozach et Jean-Luc Bourel, qui savent si bien tisser les lumières dans leurs toiles, l'un avec une pâte un peu tourmentée, l'autre toujours à la lisière des sensations, pourtant bien dans le paysage.
De nouveaux peintres
Peu d'aquarelles pour cette édition : Albert Oberlé, spécialiste de la technique et des paysages, se lance dans l'acrylique avec trois tableaux qui parlent, cette fois, des hommes. Un jeune talent de 17 ans, nouvellement arrivé dans les lieux, Alexis Le Borgne, présente déjà une façon personnelle de traiter des sujets classiques. Jeune également, et découvert en 2013, Jonathan Florent qui, à 27 ans, semble déjà savoir tout de son métier : la fougue dans le traitement des vagues et de la mer s'accorde à la maturité du regard, et l'on pourrait sans peine l'imaginer rejoindre Anne Smith et Yong Man Kwon, présents encore cet été, comme peintre officiel de la Marine.
Visite explicative
Sans oublier les quatre artistes qui représentent les multiples à tirages limités, photos, gravures et digigraphies. Et d'autres peintres encore à découvrir, dont plusieurs nouveau-venus qui apportent leur style et leurs couleurs à une exposition qui, cette année, aux dires de plusieurs visiteurs et collectionneurs avertis, est colorée, bien équilibrée et de qualité.

Pour s'en convaincre et mieux aborder l'oeuvre de chaque artiste, une visite explicative a lieu du lundi au vendredi, à 17 h.
 
     

voir le compte rendu du vernissage du 17 juillet sur le site "le Homard enchaîné

 


Le Télégramme 19 juillet 2014

 

telegramme

 

ouest france

 

 

 

retour à la page d'accueil