À Plougasnou, la 43e édition du Salon de peinture est ouverte à la Maison prévôtale
Le 18 juillet 2024 à 12h10
L’association Art en Plougasnou, placée sous la présidence de Jean Rouve, a procédé, samedi 13 juillet 2024, au vernissage de son 43e Salon de peinture à la Maison prévôtale. Cette exposition sera ouverte au public jusqu’au 15 août inclus, tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Cette année, le salon réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes : peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs et photographe.
Pendant la durée de l’exposition, l’accueil sera assuré par Gaëtan Busson, jeune saisonnier. Les fonds collectés grâce aux ventes réalisées lors de cette exposition seront reversés à l’association. Ils serviront au financement de visites, par les élèves locaux, d’autres expositions.
=========================================
Jonathan Florent, peintre officiel de la Marine, invité d’honneur du Salon de peinture de Plougasnou
C’est un enfant du pays qui est l’invité du 43e Salon de peinture de Plougasnou (Finistère). Quatre artistes, parmi lesquels des peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, designers et photographes, présenteront leurs nouvelles créations à la Maison Prévôtale, jusqu’au 15 août.
L’univers de Jonathan Florent prend ses aises au Salon de peinture de Plougasnou (Finistère). « C’est cool d’y revenir en tant qu’invité d’honneur », souligne le jeune peintre plougasniste, ancré près de Térénez, où il partage sa vie entre ses deux passions : la peinture et la navigation. Vieux gréements et bâtiments militaires, remorqueurs ou cat-boats, îlots, phares, vagues et chalutiers : c’est le plaisir de peindre qui lui importe tout simplement. Le peintre aime les bleus, celui de la Méditerranée où il navigue assez souvent, le bleu-vert de la Manche lorsqu’il traque un remorqueur. Son geste est direct, sa palette lumineuse et douce.Depuis 2021, vous pouvez l’appeler lieutenant. « J’ai même un uniforme, qui ne se porte que pour les grandes occasions », glisse-t-il. Un grade attribué aux peintres officiels de la Marine. Tout comme la petite ancre marine, qui accompagne chacun de ses tableaux. Dans son actualité, l’aéronavale, où il peint des rafales et l’espoir de naviguer sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Le marché de Morlaix par Hervé Chateau. | OUEST-FRANCE
Peintres, sculpteurs et céramistes
Il partage l’affiche avec onze peintres : Françoise Baume, Jean-Claude Bourven, Pascal Bouterin, Hervé Chateau, Thierry Citron, Bernard Marie Collet, Max Loriquet, Marie-Jacques Massol, Bernard Prilleux et Agnès Printzak.
Mathieu Casseau utilise une technique de l’époque gallo-romaine pour ses céramiques. | OUEST-FRANCE
Avec les sculpteurs et céramistes Yolande Amiand, Mathieu Casseau, Christine Callaux, Jean-Pierre Gestin, Guénaëlle Paland et Hervé Quéré, les visiteurs découvriront aussi les gravures de Martine Guégan, Marielle Le Fur et Éric Saignes ainsi que les photographies de Nathalie Mazéas.
Jusqu’au 15 août 2024, Salon de peinture, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, Maison Prévôtale, à Plougasnou.
================================
De gauche à droite : Pierre Reynard, trésorier ; Jean Rouve ; Yves Douguet et Françoise Terret-Daniel, vice-présidents ; Bernard Collet ; secrétaire. L’association Art en Plougasnou, présidée par Jean Rouve, a tenu son assemblée générale, jeudi 22 février 2024, à la Maison des associations. Les fonds collectés au terme du salon estival 2023, qui a attiré 3 200 visiteurs, et des autres animations proposées durant l’année permettent d’envisager l’année 2024 avec sérénité. Cette somme contribuera aussi à la poursuite de l’initiation des collégiens aux disciplines artistiques, avec un projet de visite de Lamballe, cité d’art et ville historique de Bretagne Forte à ce jour de 26 cotisants (contre 32 l’année précédente), dont une vingtaine assistaient à la réunion, l’association a arrêté les dates du Salon de peinture 2023 : celui-ci sera ouvert du 13 juillet au 15 août, avec un vernissage le 13 juillet.
Jean Rouve, concerné par le renouvellement statutaire du Conseil d’administration (CA), a été reconduit au poste d’administrateur. Les membres du CA, qui se sont rapidement concertés après la réunion, ont décidé de conserver le même bureau. Il reste une place disponible au sein du CA, fixé à douze administrateurs. |
|
|