MAS (maison d'Accueil Spécialisée)
La réalisation de ces oeuvres inédites est faite à partir de bois de récupération et d'essences ordinaires, à savoir : samba, balsa, hêtre, pin, sapin..
Les acteurs de ces travaux se familiarisent avec les matériaux en les travaillant à la lime plate ou demi-ronde. Il s'agit d'accompagner les autistes dans des travaux manuels qui sont un outil complémentaire apporté au personnel soignant afin de combiner : travail, et par conséquent, vie au quotidien. Savoir utiliser une lime signifie que l'on peut couper des aliments ; se positionner correctement devant un étau a pour extrapolation de se placer comme il se doit face à une assiette....
Ces personnes autistes apprennent à scier, percer, limer, clouer, peindre...
Lors de ces ateliers, je me sers des différentes essences de bois pour leur apprendre à "parler". Ainsi se souvenir du : poirier, cerisier, chêne, palissandre, niangon, perceuse miniature, scie-cloche, bateau, embarcation, disque, forêt....permet d'enclencher un semblant de communication.
Ces animations, dont les maîtres-mots sont: sourire, rire, chanson...retiennent l'attention des résidents durant une heure et plus !!! ce qui est, au demeurant , impossible !!!
Descriptif
Toutes les œuvres sont réalisées à partir de plans.
Les travaux de ponçages sont uniquement faits à la main. Les
outils électriques sont proscrits afin de mieux « vivre » les
matériaux et outils.
Les poulies sont tournées manuellement.
Les voiles sont confectionnées dans des vieilles chemises
La peinture est acrylique
Photos

|