retours >   bibliothèque accueil

Félix ARNAUDIN 1844-1921

La Maison de la photographie des Landes située à Labouheyre, (Landes / Nouvelle Aquitaine)

est un lieu de diffusion et d'aide à la création photographique en Aquitaine.

 

cette maison landaise est la maison natale du photographe et ethnologue Félix Arnaudin (1844-1921).

 

 Félix Arnaudin et la Maison de la Photographie des Landes

 

Quelques liens pour découvrir Félix Arnaudin :

 Musée d'Aquitaine Félix ARNAUDIN    {BnF  Gallica   wikipedia Félix_Arnaudin  

 Les-collections-des-musees-de-France/Félix Arnaudin et la Grande Lande          

120 participants

Félix ARNAUDIN (1844-1921) Exposition photos et conférence Xavier DEMESTER

Nous sommes nombreuses, nombreux (120) à nous retrouver le 22 novembre 2023 à «Arts et Loisirs d’Arlac» à l’initiative de la Bibliothèque, (dans la continuité du dernier « Lectures en partage » sur la Nature et le Vivant)  pour retrouver Félix ARNAUDIN, ce landais, de la Grande Lande, folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain mais aussi et surtout photographe, né en 1844 , décédé en 1921…  qui nous sera présenté, avec passion par Xavier Demester.

Le premier contact sera la découverte de la galerie photographique dans les couloirs du centre, chaque image sera décortiquée, analysée par Xavier : le lieu, la date, le contexte, la technique utilisée, les paysages de ces landes, quelques rares pinèdes mais surtout les marécages ainsi que  des scènes de la vie quotidienne.

Dans la salle de la Bibliothèque, présence de la librairie indépendante «La Libr’Eyre» avec un panel très important de littérature régionale et aussi  Eric Audinet des éditions « Confluences ».

Ensuite, la conférence, ponctuée de diaporamas :

 Xavier Demester  nous entraîne, avec passion, dans la vie de Félix Arnaudin.

La Grande Lande, où a vécu toute sa vie Félix (1844-1921), n’est plus du tout la même que celle que nous connaissons.

Félix Arnaudin : un kaléidoscope : Son enfance d’enfant timide, ses parents, Marie, Camille, la chasse, son intelligence, Félix écrit, écrit, écrit, il note tout avec précision, ce qui facilitera le « quel était « sa vie, … mais aussi ses photos, avide qu’il était de témoigner. Les photos sont prises avec un procédé ancien (1850) c’est le  «collodion humide» :

La qualité est d’une grande finesse ainsi que son modelé. Le support est une plaque de verre sur lequel est étendu une couche de collodion, sensibilisée avec du nitrate d’argent. La préparation est longue et délicate, La plaque doit rester humide tout le temps de la prise de vue et du développement.

De plus la sensibilité limitée impose des temps de pose longs, très longs, les sujets doivent rester longtemps figés… les regards aussi, ainsi que les eaux vives qui se floutent.

Les photos sont, à l’avance, tel un décor de théâtre, bien préparées, le repérage des paysages, leur éclairage,  les personnages, les ustensiles, … mais ce sont aussi les échanges avec les «acteurs» d’un jour sur leur vie quotidienne, les légendes, les chansons et leurs instruments…

Une fois la prise de vue effectuée, il faut vite très vite procéder au développement avant le séchage de la plaque. Aller loin pose des problèmes mais l’achat de son VELO légendaire en résoudra l’essentiel. (L’arrivée du collodion sec  et gélatino-bromure aussi).

La soirée se termine, conviviale, en  bavardant autour du stand de «La Libr’Eyre» et du buffet largement garni.

Xavier DEMESTER, Eric AUDINET, (Editions Confluences)  Nathalie SCHREIBER de La Libr'Eyre «La petite librairie au fond des bois»   continuent de répondre aux nombreuses questions.

Merci à tous pour cette enrichissante et belle soirée.

http://perso.numericable.fr/arts-et-l/arts-loisirs-arlac/ARNAUDIN.htm

   Pages trouvées