Curriculum Vitae:

 

Né le 13 juillet 1950 à Macau, Gironde.

Après des études secondaires mouvementées (Ecole Saint Genès de Bordeaux, Ecole Sainte Marie de Barbezieux, puis lycée nationalisé de Barbezieux, en passant par des écoles par correspondance), j'obtiens le bac C à Angoulème en septembre 1968.

Après les 3 premières années passées à Bordeaux, fréquentant un peu les amphis de l'Université Bordeaux 1, mais surtout découvrant une vie sociale insoupçonnée, je me retrouve en possession d'un diplôme de première année de DUES de sciences, math-physique.

Objecteur de conscience sans affectation (le projet associatif que je voulais mettre en oeuvre n'ayant pas abouti), je partage mon temps, avec Sylvie ma compagne dès 71, entre la distribution de prospectus publicitaires (alimentaire), la zone des anarcho-hippies de Bordeaux et les voyages (à la mesure de nos très faibles moyens).

La prise de conscience écologiste des années 74/75 nous pousse à chercher à quitter les villes: c'est dans ce but que je suis une formation de l'AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) de 11 mois pour devenir réparateur de machines agricoles. J'obtiens ainsi, outre le CFPA de réparateur de machines agricoles, un CAP de mécanicien réparateur d'automobiles.

Bardé de ces diplômes, et de retour à la campagne charentaise, me voilà à la recherche d'emploi: il m'a suffi de 2 mois d'expérience dans un garage de mécanique auto pour me persuader que ma voie n'est pas celle-là.

M'associant avec mes 2 frères au sein d'un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun, succédant à mon père sur la ferme familiale, j'entreprends une reconversion vers la profession d'agriculteur. Une formation en alternance (stage de 200 heures) me permet d'obtenir un Brevet d'Aptitude Professionnelle Agricole.

Après 2 années de travail énorme, et d'aléa divers, il a bien fallu se rendre à l'évidence: les difficultés économiques du monde agricole en cette fin des années 70 nous atteignent. La reconversion des agriculteurs était à l'époque la mission du CNASEA. J'ai ainsi obtenu un financement de 3 ans (sur la base du SMIC de l'époque) me permettant de reprendre mes études universitaires: terminer le DEUG (nouveau nom de l'ancien DUES), licence puis maîtrise en Electronique, Electrotechnique et Automatique.

Après une année de DEA financièrement très difficile (une bourse très faible) mais encouragé par les succès et motivé par ma petite famille (2 enfants), j'entreprends une thèse de Doctorat, financée d'abord par une allocation du Ministère, puis par des postes d'enseignant contractuel (1 an certifié contractuel, puis 2 ans maître-auxiliaire).

Nommé Maître de Conférence en 1987, je passe une Habilitation à Diriger des Recherches en 1993, et suis nommé Professeur des Universités en 1997.