La Hague

La hague

Commune :

Jobourg

Nom de la commune
Jobourg

Région
Basse-Normandie

Département
Manche (50)

Code postal
50440

Population
416 habitants

Superficie
1015 hectares

Altitude
170 mètres

 

L'église de Jobourg
Sur le sommet de la colline Hagarde de Jobourg, massive et rude, l'église est ancrée solidement au centre du cimetière ceint d'un muret de pierre. Les tempêtes n'ont pas de prise sur cette construction de granit au toit de schiste cimenté. Construite sur l'emplacement d'un plus ancien monument religieux, le choeur date de la fin du XIe siècle et fut voûté au XIIIe siècle. Les corbeaux de la corniche nord pourraient avoir été réutilisés. Le toit en bâtière Renaissance - typique des églises du Cotentin - dont la forme originelle devait être pyramidale, côtoie les curieuses ouvertures du clocher. Contre le mur du chevet, la sacristie fut ajoutée au XVIIe siècle, obstruant trois fenêtres romanes devenues des niches. Des volets masquent les ouvertures les plus exposées à la fureur du large. Jugée en trop mauvais état, l'une des deux chapelles du XVIe siècle fut détruite en 1750. Dans celle restante, la clef de voûte porte les armoiries de Lucas de Boval, seigneur de Jobourg en 1636.
Un légende veut qu'un souterain relie le coeur de l'église au Trou aux fées des falaises de l'incontournable Nez de Jobourg. De Beaumont-Hague, par la D901, longer l'usine Cogema jusqu'au village de Jobourg. Prendre la D202 vers le Nez de Jobourg ou poursuivre pour se rendre au Cap de la Hague.
La confrérie de Notre-dame du mort-cry, remontant au IXe ou Xe siècle, liée au pélérinage de Jobourg, fut de renom universel au XVIIe siècle.
Près de l'église, se tenait un ancien camp romain dont le périmètre encore visible au XIXe siècle à révélé la présence de tumuli et de briques romaines.

Généralités historiques

Eglise donnée en 1165 à l'abbaye Notre-Dame-du-Voeu de Cherbourg par Richard de Ham et Guillaume de Carbonnel, donation confirmée en 1176 par Henri II Plantagenêt.

Siège de la confrérie de Notre-Dame du Mort-Cri, fondée en 1605 et dont fit partie la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI.

Vestiges préhistoriques et antiques ,Camp romain du Vaux du Câtel* : remparts de pierre, fossé ,Nombreux tumulus.

 

Architecture civile

Village de La Hague ,Manoirs de La Buhotellerie et de Merquetot ,Sémaphore.

La Boissellerie 16ème/19ème ; les Six Cheminées 1782, hameau Sanson (6 maisons datées 1716-1820) ; Calais 17ème/18ème, maison élémentaire* 15ème/16ème ; Le Thiébot, hameau 18ème.

Architecture sacrée

Eglise rustique** (MH) 12ème (MH) : nef lambrissée, ch?ur 12ème à voûtes d'ogives 13ème, chevet plat, travée carrée portant une tour-clocher massive au toit en bâtière 16ème, corniche à modillons en "pieds de b?uf" ; piscine romane, sacristie 17ème.

 

Retour