La Hague

La hague

Commune :

Goury, au bout du monde... Auderville

Nom de la commune
Auderville

Région
Basse-Normandie

Département
Manche (50)

Code postal
50440

Population
291 habitants

Superficie
433 hectares

Altitude
60 mètres

« La commune d'Auderville est située à la pointe de la Hague longée par le Raz Blanchard, l'un des plus forts courants de marée du monde ». 
Goury et son phare, les petits murets si caractéristiques, la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire, font de ce site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel.
Auderville, comme toutes les communes de la Hague, se compose de hameaux dispersés, notamment le charmant village classé de la Roche. En traversant le hameau de Laye pour rejoindre le panorama grandiose de la baie d 'Ecalgrain, vous découvrirez l'Atelier d'Ecalgrain. Entrez et découvrez l'art du potier et la magie de la création.
La commune d'Auderville est située à la pointe de la Hague face au Raz Blanchard, courant de marée dont la vitesse peut atteindre 11 noeuds soit 20,4 Km/H. C'est le troisième le plus fort au monde. Goury, au cap de la Hague, est le site le plus visité dans la Manche (90 000 visiteurs pour l'été). Au large, se dresse le phare de la Hague à 48 m au-dessus des flots, et l'île d'Aurigny se découpant sur l'horizon à une quinzaine de kilomètres. Le petit port est entouré de quelques bâtiments, notamment l'abri de forme octogonale du canot de sauvetage. La station de sauvetage se visite et vous pourrez y découvrir l'actuel canot de sauvetage, la «Mona Rigolet» ainsi que les tableaux listant les sauvetages effectués par les bénévoles sur cette côte escarpée et dangereuse réputée pour ses difficultés en navigation.
De nombreux murets de pierres sèches quadrillent l'espace cultivable, témoins du partage des terres après la Révolution Française. Les parcelles sont closes par des barrières à lices dont l'axe pivote dans les grosses pierres percées scellées dans les murets.

Le sentier des douaniers ou GR 223 se dirige au nord vers le sémaphore, lieu de surveillance du trafic maritime où opère la Marine Nationale,ou au sud vers le joli village classé de La Roche. Si vous empruntez le sentier des douaniers, vous longerez la côte au pied des falaises jusqu'à la superbe baie d'Ecalgrain.
Si vous passez par la route, en traversant le bourg d'Auderville, admirez les belles façades des maisons et le campanile de l'église. A la sortie, quittez la RD 901 et dirigez-vous vers le village de Laye. Après avoir dépassé le hameau, vous découvrirez le magnifique panorama de la baie d'Ecalgrain et au large, l'île d'Aurigny.

Le Cap
Une terre du bout du monde, tel est ce hameau situé à l'extrémité de la pointe ouest du Cotentin. Au-delà, l'île anglo-normande d'Aurigny puis la mer... encore la mer... seule l'Amérique pourrait émerger de cet horizon superbe. Balayées par les vents d'ouest, les trois maisons de granit aux toits de schiste s'accrochent à la roche. Descendant jusqu'à l'eau, les prés sont bordés de murets de pierres sèches. L'herbe grasse au goût de sel nourrie quelques vaches et moutons. Deux ânes broutent les dures plantes du rivage. Quel bonheur de descendre dans les rochers pour s'isoler et sentir l'iode !
Malgré cette apparente sérénité, les sauveteurs en mer sont là. Ce bout de terre est le cauchemar des marins. Là.. juste à la pointe... derrière de phare..., le raz Blanchard ! Les forts mouvements d'eau redoutés par les pêcheurs surprennent bon nombre de plaisanciers.
Le canot de sauvetage « Mona Rigolet », est prêt à prendre la mer. Pouvant être lancé depuis deux rampes différentes selon les conditions maritimes, il est installé sur un chariot orientable. La station de sauvetage de Goury, restaurée il y a peu de temps, affiche sur ses murs la longue liste des sauvetages auxquels les hommes de cette terre ont participé. A l'est, le sémaphore de la marine nationale, mis en service en 1860, est l'oeil indispensable du controle maritime dans le Raz Blanchard.

Autrefois...
C'est en 1843 pour remplacer une jetée provisoire de pierres sèches que fut construite l'actuelle jetée du petit port de Goury. S'asséchant à marée basse, un chenal balisé conduit les bateaux jusqu'à la mer.
Lors de l'année 1823, 27 navires sombrèrent aux abords du raz Blanchard, dont le paquebot Paris avec de nombreux passagers. Il fut décidé en 1934 d'édifier le phare sur un rocher, à 800 m de la côte. Construit en 3 ans avec des blocs de granit provenant de Diélette, la lanterne culmine à 45m et lance son éclat blanc toutes les 5 secondes à 18 milles. Lors des grandes marées, l'eau monte dans l'escalier intérieur du monument.
Sur le littoral, une croix érigée en mémoire du sous-marin «Vendémiaire»disparu dans le Raz Blanchard attire les visiteurs. Les plus curieux se dirigent vers la digue naturelle de galets, appelé «Péré», qui protège de sa hauteur les «Mares de Terre» De nombreux oiseaux marins y font halte. Le blockhaus d'Ecamelan, point d'observation pour le comptage des Fous de Bassan, est un vestige de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale

L'église d'Auderville
Installé sur la pente descendant vers la l'extrème pointe de La Hague, le charmand village d'Auderville possède un caractère rural et maritime.
Sa petite église sans clocher possède un campanile et une nef du 12ème siècle couverte de lambris . Deux belles travées voutées dâtant du 13ème siècle abritent des fonds baptismaux du 15ème.
Vers 1656, les Coulon De Couvert, notables d'Auderville, étaient seigneurs et gravagers. Ce dernier titre leur donnait tous les droits sur les naufrages, bois et autres débrits fort nombreux parfois de valeur, rejetés à la mer par le fort courant du raz blanchard.

Retour