Algues vertes
Remonter ] PROLITTORAL ] Contraintes ] les fiches locales ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
Groupement de la baie
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News

Chaque année au printemps des Algues Vertes souillent les plages du littoral breton

Ce phénomène est étudié depuis longtemps par les scientifiques de l'IFREMER. En 1999, le Colloque  de Plouffragan, sous la coordination de Monsieur Merceron (IFREMER), a fait le point sur les "pollutions diffuses sur le littoral. Ce document peut sans doute être encore commandé. Mais sur les sites WEB d'IFREMER, du CEVA, (centre d'études et de valorisation des algues) ou encore sur celui de l'association "Halte aux marées vertes" pour la baie de St Brieuc,  vous trouverez des informations complémentaires.

Dans ce dossier "algues vertes", nous nous consacrons plus spécialement 

aux moyens mis en oeuvre pour lutter contre la prolifération des Algues vertes 
aux propositions susceptibles d'être déposées par les associations, acteurs de terrain 

En 1998, le Conseil Régional a lancé son premier programme de lutte contre les algues vertes. A titre expérimental, 10 bassins versants côtiers ont été retenus afin de résorber les apports de nitrates en provenance de l'agriculture côtière, qui sont responsables à 90% du phénomène algues vertes. Ces algues se développent grâce aux nutriments azotés rejetés en mer par les rivières et cours d'eau.

Qu'est-ce qu'un bassin versant?

un bassin versant est formé par l'ensemble des terres sur lesquelles l'eau ruisselle en direction d'une même cuvette ( rivière). c'est une sorte d'entonnoir qui récupère l'eau des précipitations , la stocke, la transforme en la chargeant d'éléments minéraux et/ou organiques. De fait c'est la vallée. Chaque rivière a son bassin versant. c'est donc le territoire de l'eau pertinent pour agir sur la qualité de l'eau.

les premiers contrats de bassins versant côtiers algues vertes, qu'on appelle donc aussi "bassins versants nitrates" ont été signés en 2003, soit  près de six ans après le lancement du programme. Le CEVA est le coordonnateur du programme PROLITTORAL.

C'est cette lenteur qui pousse les associations à agir, à investir les comités de pilotage des bassins, à se mobiliser mais aussi à faire des propositions, parce que le combat sera long. Une de nos propositions est de constituer un réseau associatif algues vertes réunissant les associations membres des comités de pilotage. 

Nos premières propositions et demandes sont répertoriées au fur et à mesure du dossier.

Une synthèse en sera établie prochainement.

 

en haut. (pour voir les pages du dossier)

 

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [uguen.bernard@numericable.fr].
Dernière modification : 01 mars 2005.