Betta spendens Regan, 1910

 

 

 

 

 

 

- Le betta splendens:

 

Poisson combattant ou combattant du Siam sont les noms couramment employés pour qualifier Betta-splendens. Pourtant cette espèce n'a de nos jours plus grand-chose à voir avec les morphes originelles et dans la plupart des pays, ses capacités de "poisson combat" passent à l'arrière-plan. En effet, l'amateur est aujourd'hui avant tout intéressé par la beauté et la diversité des variétés disponibles. Curieusement affublé du qualitatif de " facile a maintenir et a reproduire " par la littérature, il pose pourtant par expérience des forums des problèmes à nombre d'aquariophiles. Il est en effet nécessaire de bénéficier d'un minimum d'expérience pour obtenir une reproduction réussie, qui passe par un choix judicieux des géniteurs.

 

C'est en 1910 que regan décrit Betta-spendens, qui est inclus dans la sous-famille des macropodinés, famille des belontiidés.

 

Les belontiidés ont pour caractéristique principale la présence d'un organe de respiration annexe, complémentaire des branchies et appelé labyrinthe. Cet organe supra-branchial situé dans le crane est constitué de fines lamelles osseuses recouvertes de membranes richement vascularisées. Il permet au combattant d'assimiler directement l'air ambiant et de survivre dans des eaux pauvres en oxygène, là ou aucun autre poisson ne peut rester en vie.

 

Cette adaptation à des conditions difficiles se traduit également dans son mode de reproduction, un nid de bulle construit à a la surface de l'eau, qui permet le développement des oeufs grace à une oxygénation optimale.

 

De nombreuses morphes de Betta-splendens sauvages semblent coexister selon les localisations, ce qui fut a l'origine de nombreuses discutions. En fin de compte, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour conclure d'une seul et meme espèce, tout en notant qu'il y a bien un complexe Betta-splendens. Cela n'a pas grande importance, car nos actuels poissons à nageoires voiles sont issus des générations sélectionnées pour le combat... En effet, si l'on met 2 mâles dans le même bac, ces derniers vont combattre jusqu'à la mort de l'un d‘eux. C'est pourquoi il ne faut jamais maintenir 2 mâles ensemble !!!

 

 

 

 

 

 

!!! Ne tentez pas l'expérience les combats sont cruels et féroces !!!

 

 

Le poisson combattant est originaire d'Asie du Sud-Est, en particulier du Nord de la péninsule malaise, de Thaillande (Muang Thai,anciennement le Siam) , du Cambodge (capitale Phnom Pen), et du sud du Vièt-nam.Voici 4 exemples de son biotope. (Photos Zhou Hang)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première importation de Betta-splendens remonte a 1892 pour la France et à 1896 pour l'Allemagne. L'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'individus sauvages ou d'élevage...

 

Ce poisson a été introduit par l'homme dans les biotopes de nombreux pays : Madagascar en Afrique, Cuba (grandes Antilles) et Floride aux Etats-Unis. Ces souches proviennent de relachages à mettre sur le compte d'aquariophiles, mais aussi d'évasions inopinées des piscicultures. Au fil des générations, ces individus régressent pour retrouver leur coloration d'origine et leurs nageoires courtes. Les spécimens colorés à voiles longs étant la cible première des prédateur.

 

En Asie du Sud-Est, mares, étangs, marais, rizières et leurs systémes d'irrigation constituent les biotopes de Betta-splendens. Les fortes pluies qui accompagnent la saison des moussons sont de véritables raz-de-marée qui chamboulent les ecosystèmes et facilitent la propagation de l'espèce. La température de ces biotopes naturellement pauvres en oxygène peut atteindre près de 40°C. Et plus elle est élevée, plus la teneur en oxygène dissous est faible...

 

Son nom de combattant du Siam vient de la particularité qu'ont les males de se montrer très agressifs entre eux comme citez plus haut.

 

En effet, la difficulté de survivre dans de tels millieux amène chaque male à défendre le peu d'espaces vital dont il dispose contre l'intrusion d'un congénère: la Loi du plus fort. En thaillande, l'homme a développé par sélections ce penchant naturel de l'espèce, qui est devenue l'enjeu de paris. A l'image de ce qui se passe pour les combats de coqs, les sommes mises en jeu sur les bettas sont considérables.


A taille adulte, le mâle mesure environ 6 cm et la femelle environ 5 cm. Ils se distinguent principalement par la taille des nageoires pour ceux que l'on peut trouver dans le commerce. Chez le mâle, elles ont étés allongées petit à petit par des sélections génétiques, chez la femelle elles sont beaucoup plus courtes.
Bien que l'on rencontre des femelles à nageoires assez longues et des mâles à nageoires courtes, on les différencie aussi à l'aspect plus rebondi du corps chez la femelle et du petit point blanc qu'elle arbore entre ses nageoires pelviennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Anatomie du betta:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Caractéristiques de l'eau:

 

Le betta se maintient dans une eau entre 25 et 28 ° C. Mes bacs ne sont jamais chauffés mais la température de la pièce ne descend jamais en dessous de 25 °C. Le betta est assez tolérant en ce qui concerne le pH et la dureté. Toutefois son espérance de vie est limitée à environ 2 ans en aquarium. Quoique, j'ai des femelles de 3 ans.

 

(Voir la section Articles du site.)

 

 

-La nourriture:

 

Les bettas sont un peu réticents vis a vis des paillettes ou granulés. Il faudra donc les habituer progressivement en leur donnant en alternance de la nourriture congelée ou vivante (artémias, vers de vase, daphnies ... ). Au bout d'une quinzaine de jours ils doivent tout accepter.

 

-Liste non exhaustive d'aliments pour bettas:

 

-Aliments Vivants ou congelés.

 

 

 

 

 

ARTEMIA SALINA

 

 

 

 

DAPHNIE

 

 

 

 

VERS DE VASE ROUGE

 

 

 

-Aliments sec et lyophilisés.

 

 

 

 

 

 

GRANULES

(Atison Croissance de 2 à 7 mois)

 

 

 

 

GRANULES

(Atison Nourriture quotidienne )

 

 

 

 

GRANULES

( Hikari nourriture quotidienne )

 

 

 

 

( Atison Complement jeunes alevins )

 

 

 

 

-Les formes: (voir aussi dans la section Photos)

 

- Queue-de-voile (QDV)

- Crowntail (CT)

- Plakat (PK)

- Halfmoon (HM)

- Overhalfmoon (OHM)

- Queue-de-peigne (QDP)

- Halfsun (HS)

- Sunshine

- Queue Double (QD)

- Delta

- Super Delta (SD)

- Rosetail

 

 

-Les couleurs: (voir aussi dans la section Photos)

 

- Bleu-roi

- Bleu-acier

- Turquoise

- Vert

- Noir

- Rouge

- Opaque

- Cellophane

- Jaune

- Orange

- Pastel bleu

- Pastel vert

- Copper

- Platinum

- Gold

- Cambodge

- Gaz Moutarde

- Multicolore

- Marbré

- Papillon

- Dragon

 

 

-La reproduction:

 

La reproduction du betta est considérée comme des plus faciles, mais beaucoup d'aquariophiles se heurtent à des problèmes de compatibilité au sein du couple qu'ils viennent d'acquérir.

 

Certaines précautions sont en effet nécessaires.Le premier obstacle à surmonter est l'age des géniteurs. En effet, un male complétement développé acheté dans le commerce peut avoir entre 7 mois et 1 an, et ne jamais s'etre reproduit auparavant.Il est donc primordial de se procurer un couple le plus jeune possible. Les males n'ayant pas terminé leur croissance sont actifs et se reconnaissent au liseré très clair ou très foncé présent aux extrémités des nageoires. La construction d'un nid de bulle est aussi un bon indice de leur vitalité.

La femelles présente un abdomen renflé, avec une papilles génitale bien visible (voir image plus haut). Son patron de coloration doit-étre marqué par des barres verticales signes de sa maturité, et non par des signes horizontales. Il est essentiel de la nourrir copieusement pendant une période de 2 semaines avant la date prévue pour l'accouplement. Poue éviter tout problème de refus lors du frai, son ventre doit sembler prét à exploser, méme lorsqu'lle est à jeun.

 

Un aquarium de 20 à 30 Litres, rempli sur une hauteur de 15 cm environ, convient pour un premier frai. Il faut éviter de prendre un bac plus petit, à cause de l'agressivité que risque de manifester le male envers la femelle. Celui-ci peut en effet aller jusqu'à la tuer si le volume est trop restreint.

 

A suivre....

 

 

 

  • Protocole de reproduction selon Naib ( http://fishn6.free.fr/reproduction.htm )

 

La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles, mais il est bon de noter que ce poisson est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Il y a un protocole a respecter. Ce dernier n'est là qu'à titre d'exemple. Il peut se voir ajouter quelques modifications selon le comportement de vos petits poissons:

 

  • 1 preparer la nourriture pour les alevins (microvers, cvers, poudre, infusoire etc...) et pour les adultes (du vivant! ça stimule).

 

  • 2 preparer le bac de repro (chauffé à 27°c minimum et avec 15cm d'eau pas plus (pour que le male récupère plus aisement les oeufs qui tombent). Des cachettes (plantes flottantes, de la riccia ou de la mousse de java qui serviront de garde manger pour les petits) et pas de fond (ps si la base de l'aqua est noir c'est le must! Le male verra mieu les oeufs qui tombent)

 

  • 3 isoler la femelle et le male durant une semaine minimum. Nourrir de nourriture vivante 1 fois tout les 2 jours au lieu de 3.

 

  • 4 mettre le male en premier dans le bac pour qu'il puisse construire son nid de bulle (si il ne le fait pas ce n'est pas grave)

 

  • 5 deux ou trois jours apres introduire la femelle dans le meme bac mais séparée du male avec une cloison transparente pour qu'ils puissent se voir (grillage c'est bien)

 

  • 6 apres 2 ou trois jours lacher la femelle. Surveiller que le mâle ne la maltraite pas trop.

 

  • 7 laisser comme ça jusqu'à la ponte ou 3 jours si le male ne maltraite pas trop la femelle.

 

 

Vidéo d'un accouplement posté par leftcoastwonder sur Youtube

 

 

 

 

 

 

  • 8 si rien ne se passe, recommencer au debut. Si la ponte a lieu, separer la femelle et laisser le male (si il s'avere qu'il mange les oeufs, le retirer, c'est ce que je fais la quasi-totalité du temps par sécurité apres 24h que la ponte ai eut lieu. Si vous décidez de le retirer, un peu de bleu de methyl empechera les oeufs de pourrir puisqu'ils ne sont plus entretenu) NE PAS NOURRIR LE MALE PENDANT QU'IL S'OCCUPE DES OEUFS (sauf si vous voulez qu'il finissent son casse croute avec les jolies petites boulles blanches à la surface vous voyez?)
    L'éclosion a lieu environs 48H apres la ponte. Vous pourrez voir de minuscules alevins, qui ne savent pas encore nager, à la surface

 

 

Video de bentusitheunbound sur le travail effectué par le male apres la ponte

 

 

 

 

 

 

  • 9 Retirer le mâle deux jours apres l'éclosion si ce n'a pas été fait avant (ce qui peut être nécessaire si le mâle mange ses petits!). La température peut être descendue à 27 ou 26°c.

 

  • 10 quatre jours (soit deux jours apres l'éclosion) apres la ponte commencer a nourrir de micros vers les alevins à fréquence de trois fois par jours, le systeme digestif n'étant pas fait ils on besoin de manger souvent. Prendre garde de ne pas poluer l'eau non plus

 

  • 11 Une semaine apres l'éclosion, les vers de grindalls, les anguillules du vinaigre sont très bien pour nourrir les alevins et ce toujours 3 fois par jours. Rajouter 4 ou 5cm d'eau dans le bac.

 

  • 12 Apres 3 semaines de pontes on peut nourrir deux fois voir 1 fois par jours. Attention: le bac doit etre couvert car le labyrinthe va commencer à se former et ce durant 1 mois environs; l'air du bac doit donc etre saturée d'humiditée et de même température que l'eau environs (26 ou 27°). A ce stade si vous faite attention, nous pouvons dire que vous avez réussit votre reproduction.

 

  • 13 Continuer ainsi jusqu'au 3ème mois. Là les petits commencent à être transportable et vous pouvez les sexer. Certains mâles (et parfois des femelles) doivent être séparés car ils commencent à avoir leur instinct de combattant.

 

 

PS: la repro doit se faire avec des betta relativement jeune. je conseille entre 6 et 12 mois.

 

 

********************