Histoire de la Batterie Fanfare

La fanfare " LES TROMPETTES DEVOUES" fut fondée le 1er Février 1888 par un groupe d'amis de l' Abbaye de retour du régiment.

     Ils élirent un President et un Directeur pour développer la Société et ce fut ,après celle de Roubaix la 2ème Société de trompettes qui était fondée dans le departement du Nord.

   Les statuts furent établis et, après l' approbation du Maire de l' époque, qui etais M. GOENEN, ils furent adressés à la Prefecture.

   LA FANFARE ETAIT AINSI LEGALEMENT CONSTITUEE

   En juin 1907, la société se présente au Concours de Neufchatel-En-Bray en Deuxieme Division sous la direction de M.GADENNE.Elle obtient en autre un 1er Prix d' Honneur Ascendant. La fanfare étais classée en 1ère Division.

   Durant la guerre 1914-1918, la Fanfare fut bien éprouvée et perdit de nombreux membres.

   Le 4 juin 1922 on la revit au Concours International de Lille, elle obtenu un Premier Prix avec les Félicitations du jury.

    Pour la fête du cinquantenaire le 18 avril 1938, le maire M.HAVERLAND fit appel à la générosité des industriels et offrit un nouveau costume à la société.

   L' année 1945 nous apporte la fin de la guerre et nos prisonniers reviennent un par un avec quelques jeunes et l' éffectif étais à 35 éxécutants.

La suite dans le Livre Historique de la Société