UN AUTEL BOUDDHISTE CHEZ SOI

ROLE D'UN AUTEL DANS LE BOUDDHISME TIBETAIN

Faire des offrandes aussi simples soient-elles, sur un autel, c'est d'abord témoigner notre considération aux diverses expressions de l'Eveil. L'offrande tire tout son sens moins de l'objet présenté que de l'attitude intérieure présidant à notre geste: foi, confiance, dévotion, respect et humilité.

Pour parvenir à l'Eveil, il faut rassembler deux accumulations:
- l'accumulation de mérite
- l'accumulation de sagesse.

L'accumulation de mérite se situe dans le champ conceptuel ou relatif; c'est encore ce que l'on nomme le domaine des moyens (autrement dit les actes positifs accomplis). Tout acte positif produit du mérite, c'est-à-dire un potentiel karmique porteur de bonheur et, si notre aspiration va en ce sens, orientant notre esprit vers la libération. Nous avons besoin de ce mérite. Il est dit que l'engrangement en est d'autant plus grand que l'objet ou la personne à qui s'adresse l'acte positif est sacré.

L'accumulation de sagesse est non-conceptuelle ou ultime; elle est aussi désignée par l'appellation domaine de la connaissance (c'est à dire la méditation sur l'irréalité des phénomènes, sur la nature ultime de l'esprit et sur la vacuité). La connaissance primordiale est la découverte par l'être de sa vraie nature, au-delà de toute dualité. L'offrande s'inscrit dans le développement de cette connaissance dans la mesure où nous approfondissons la compréhension que, du point de vue ultime, celui qui offre, l'objet offert et celui à qui l'offrande est adressée sont un en essence.

Ces deux accumulations sont étroitement liées et indispensables à l'obtention de l'Eveil.
Pour nous qui sommes débutants, c'est à l'accumulation de mérite que nous devons nous consacrer plus spécialement, car elle nous permet de progresser rapidement.
Dans le contexte des offrandes que nous présentons sur l'autel l'accumulation de mérite se fait en référence à trois points:

Ces offrandes matérielles sont constituées, sur l'autel, par la série appelée traditionnellement les sept offrandes, bien qu'elles soient huit en réalité, les deux premières étant regroupées pour ne compter qu'une.
Ces huit offrandes sont:

LA SYMBOLIQUE DES OFFRANDES