Dernières mises à jour:

Le Dhammapada, les stances de la Loi : verset VII.
---
NOUVEAU : la création de la catégorie Internet dans le menu Médias.



Dashang Kagyu Ling

Introduction au bouddhisme...

Eveil du Bouddha

Siddharta Gautama est né en Inde, à Lumbini, en 565 av. JC.
Fils héritier du Roi Suddhodana, il vécut dans le luxe et l'abondance au sein du palais dans lequel son père voulait lui éviter tout contact avec l'extérieur: un présage à sa naissance avait établi que le prince deviendrait moine.
Le prince Siddharta se maria et eut à son tour un fils: Rahula.

Malgrè les artifices et les précautions de son père, le jeune prince s'échappa de l'enceinte du palais et des jardins.
Il découvrit alors ce qu'est la condition humaine faite de souffrance, de vieillesse, de maladie et de mort.
Il fût extrêmement bouleversé et résolut de se consacrer à cette question: Qu'est-ce que la souffrance, comment l'expliquer et comment la surmonter. Quel sens a cette existence??

Une nuit, il quitta le palais, sa femme et son fils, et trancha sa chevelure en signe de renoncement des biens de ce monde.
Il rencontra des ascètes et entama à leur suite de longues périodes de jeûne et de mortification, partageant la vie errante des yogis. Ainsi, après l'opulence de sa vie de prince, Siddharta Gautama connu les privations et l'austérité.

Néanmoins, il ne trouva pas dans l'ascétisme de réponse à la question que pose le mystère de la vie humaine.
Il réalisa que cette privation extrême ne le menait nulle part. L'ascétisme, pas plus que l'opulente vie de prince, n'apportait de réponse à ses questions. Il n'avait fait que basculer d'un extrême à un autre.

Suite à cette réflexion, et épuisé, il prit un repas et s'attira les critiques des disciples qui l'avaient rejoint, qui le quittèrent expressément: le maître avait failli.
Affaibli, mais toujours déterminé, il s'écroula sur la berge de la rivière Niranjana. Le voyant si faible, une jeune femme lui apporta un peu de riz et de lait. Ayant repris quelques forces, il demeura dans cette endroit, le village actuel de Bodh-Gaya et décida de rester en méditation jusqu'à ce que son esprit discerne les réponses à ses questionnements.

C'est assis sous un immense arbre Pipal que le Bouddha Sakyamouni comprit la voie du milieu et reçu l'illumination.
Dès lors, il pérégrina pendant plus de cinquante ans, donnant ses enseignements dont l'essence est "Les Quatre Nobles Vérités" et le "Noble Octuple Sentier".
Ses enseignements; le Dharma, se sont répandus à travers l'histoire et les cultures, s'adaptant à celles-ci en différentes écoles.

Le bouddhisme n'est pas une religion mais bien une sagesse universelle; ainsi que le Bouddha n'est pas un dieu, mais le Sage d'entre les sages.

Bouddha de Dashang Kagyu Ling

"Etre bouddhiste...

Au quotidien, la pratique du bouddhisme se traduit par une attention de chaque instant, afin de vivre pleinement chaque seconde sans laisser notre esprit se perdre dans les inombrables pensées qui surgissent comme des bulles dans une coupe de champagne.
C'est entreprendre une quête du bonheur motivée par un profond désir de bienveillance et de compassion, et une volonté de se libérer de toutes ces émotions (négatives bien sûr) et ces conditionnements qui nous rendent malheureux.
Il s'agit aussi de ne pas faire de mal, quel qu'il soit.
Pour cela il faut s'efforcer de développer des pensées bienveillantes pour tous les êtres, prononcer des paroles utiles et agréables, et accomplir des actes motivés par la compassion.
Adopter une ligne de conduite aussi élémentaire et pourtant si puissante permet de se libérer de tous nos conditionnements égocentriques, de toutes ces habitudes qui nous rendent inlassablement malheureux.
Les enseignements du Bouddha (Dharma), sont autant de méthodes et de pratiques qui permettent sincèrement et concrètement de vivre plus sereinement, plus authentiquement et plus heureux.
La pratique du Dharma se fait à chaque instant, dans chacune de nos pensées, chacun de nos actes, chacune de nos paroles...jugez des résultats et voyez si la méthode appliquée vous convient ou non, puis essayez différemment: les enseignements sont si vastes et si diversifiés!
Pratiquer le bouddhisme ne nécessite pas de chambouler sa vie, de tout quitter pour les contrées himalayennes, ou encore de changer de tenue vestimentaire. Il s'agit seulement d'être soi-même ici et maintenant.
Ce qu'il y a de merveilleux, ainsi que le Bouddha l'a dit, c'est qu'il ne faut pas croire ce que l'on vous enseigne sans en avoir fait l'expérience. Nulle foi aveugle ne serait plus bénéfique qu'une expérience directe et concrète.
Etre bouddhiste, c'est vivre pleinement sa vie, sans que celle-ci nous échappe; c'est vivre heureux et rendre les autres heureux. "

"Puisse ce site venir en aide à tous les êtres quelle que soit leur origine; puissai-je ainsi participer à la diffusion des enseignements du Bouddha sans le moindre soupçon d'orgueil mais avec un sentiment profond d'amour et de compassion.
Puisse tous les êtres se libérer du Samsara et atteindre le Nirvana."

Karma Yéshi Néma



"Ne croyez rien sur la foi des Traditions alors qu'elles sont en honneur depuis de longues générations et en de nombreux endroits.
Ne croyez pas une chose parce que beaucoup de gens en parlent.
Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginés, vous persuadant qu'un Dieu vous l'a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez en ce que vous avez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable et conformez-y votre conduite."

Siddharta Gautama, Bouddha

Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox.