Réflexion autour d'une fleur ;

La véritable nature de toute chose.


Voir les choses telles qu'elles sont...

- Qu'est ce qu'une fleur?

J'aime beaucoup cette question, et la réflexion qui suit: elle permet d'avoir une approche des principaux enseignements de la doctrine bouddhiste; l'interdépendance, l'impermanence, l'absence d'existence propre, l'ignorance de la réalité, la souffrance.

"Qu'est ce qu'une fleur? Une tige verte (le plus souvent), à laquelle sont attachées des feuilles, et terminée à son extrémité par un assemblage de pétales colorés!" me répondrez vous.

La fleur est composée de plusieurs éléments, donc.
Son existence est également conditionnée par le sol et sa composition en minéraux et nutriments, par le climat, par le soleil, l'eau, et la graine qui a germé: ceci s'appelle l'interdépendance.

Je me pose alors une question.
Quand la fleur est elle apparue?
A quel moment la fleur existe-t-elle? A-t-elle une naissance, une mort?
La fleur existe-t-elle uniquement quand elle s'est épanouie ou bien est ce qu'elle apparait lorsque la graine germe, ou encore est elle déjà contenue dans la graine?
Puisque la fleur est le fruit de nombreuses causes, on peut en conclure qu'elle n'a pas d'existence propre.
En effet, son existence nécessite la participation de nombreux phénomènes: une graine provenant d'une autre fleur, de l'eau véhiculée par des nuages produits par l'évaporation d'eau sous l'échauffement du soleil, nuages poussés par le vent jusqu'au dessus de la fleur; du soleil pour les réactions chimiques nécessaires à la croissance de la fleur; un sol riche en nutriments provenant eux mêmes de la décomposition d'autres organismes qui ont connu leur propre existence...et ainsi de suite...

La fleur, germe, s'épanouit, se fane et se décompose: c'est la loi de l'impermanence.

D'un point de vue général, toute chose en ce monde est impermanente, insatisfaisante et vide d'existence propre.
Comme nous n'avons pas conscience de la véritable nature des choses nous nous attachons à elles et nous souffrons irrémédiablement. Nous souhaitons que les choses agréables ne se terminent jamais mais puisque par nature elles sont impermanentes elles disparaissent et nous en souffrons.
Si nous comprenons ces lois qui régissent notre monde et nous nous efforçons de ne pas saisir et figer ce qui est par nature changeant nous pouvons nous affanchir de la souffrance.

- On ne réfléchit pas à tout ça quand on voit une fleur.
Ce que je vais dire est peut être bête mais en fin de compte, nous les êtres humains, nous avons un peu la même vie qu'une fleur.

- Tu ne dis pas de bêtise concernant la vie humaine, au contraire, tu as fait la bonne déduction: nous n'échappons pas, nous les êtres humains, aux lois de l'impermanence, de l'interdépendance, et de la nature vide d'existence propre.
Nous naissons, nous nous épanouissons, nous vieillissons puis nous mourrons... (toujours l'impermanence!)
Et nous pouvons nous poser les questions suivantes:
à quel moment commençons nous d'exister?
à quel moment cessons nous d'exister?
cessons nous vraiment d'exister?
Comme la fleur, nous avons besoin que de nombreuses causes soient réunies pour pouvoir naître:
procréation entre deux êtres (qui eux mêmes sont nés grâce à des parents qui sont nés...etc)
avec toutes les réactions physiques, chimiques, ... La liste n'a ni début ni fin...
Finalement nous existions déjà un peu dans chacune de ces causes nécessaires à notre création... puis nous mourrons et disparaitrons aussi simplement que cela.
Notre corps se décomposera en éléments qui serviront à d'autres fins.
De petits êtres vivants survivront grâce à notre décomposition, si tu souhaites être incinérée, ce sont des gaz issus de la combustion qui s'évaporeront dans l'air, se dispersant au gré du vent pour participer à d'autre réactions chimiques, dans le cycle naturel de la vie...
Nous participons pour beaucoup aux évènements de ce monde, tout comme nous avons besoin de beaucoup pour pouvoir vivre: il y a tellement de millions de cellules et organismes vivants qui font vivre notre corps, plus l'oxygène, plus l'eau, plus ... Une nouvelle fois l'interdépendance entre en jeu!

Enfin, et c'est le plus difficile à accepter pour nous occidentaux: nous n'existons pas vraiment...
"Quoi? Comment ça? Bien sûr que si j'existe! Je respire, je vois, je sens, je pense..."
Nous n'avons pas d'existence propre, nous naissons et nous mourrons par le concours de milliers et de milliers de causes...nous avons une existence conditionnée puisqu'il faut des conditions multiples pour exister.
Repensons à notre physique à nos 1 ans, 10 ans, 30 ans... Le physique était si différent et pourtant c'etait bien la même personne.
Qu'est ce qui fait que nous sommes nous?
Notre nom? Nous aurions pu naître sous un autre nom. Idem pour le prénom: et si l'on s'était appelé Pierre, Lilou ou Jacques? Le prénom n'est qu'un choix arbitraire de deux êtres qui nous ont mis au monde.
Notre numéro de sécurité sociale? Un numéro administratif. Et puis dans les pays où il n'y a pas de sécu?
Bon, alors ce qui fait que c'est bien moi, c'est mon esprit, mon vécu, mes sensations, pourrait on conclure.
Le problème c'est que nos goûts, nos envies, nos sensations changent aussi avec le temps (fichue loi de l'impermanence! Un proverbe tibétain dit: "La seule chose qui soit permanente, c'est que tout est impermanent!) et que nous ne pouvons pas nous identifier au travers de ceux ci.
Combien de choses détestions nous enfants, et que nous aimons bien maintenant?
Et inversement, il y a beaucoup de choses que nous détestons maintenant que nous adorions enfants. Nos opinions ont changé, nos envies aussi...
Depuis notre enfance, l'ensemble des cellules de notre corps ont été remplacées, nos opinions ont changé, nos désirs aussi,...nous ne sommes plus les mêmes physiquement et mentalement... "(Ouh la la mais alors qui sommes nous? ça fait peur son truc, il dit que j'existe pas!)"
Heureusement, notre vraie nature, vide d'existence propre, est notre esprit libéré de toutes nos pensées qui apparaissent et disparaissent sans cesse comme des bulles dans une coupe de champagne.
C'est vrai, si l'on s'assied 5 minutes et que l'on essaye de ne penser à rien, que l'on s'efforce simplement d'être là, on constate que de multiples pensées et émotions dissipent notre esprit:
nous avons un esprit indiscipliné. Notre esprit est comme une feuille qui se détache d'une branche d'arbre: elle va au gré du vent. Dans notre vie de tous les jours, nous prenons nos décisions au gré des pensées qui apparaissent comme ça "pop", et au gré de nos émotions qui ne sont toujours que passagères.
Alors nous en souffrons. Etre attentif à son esprit, permet de voir les émotions et les pensées apparaître et disparaître; cela nous permet d'avoir le recul nécessaire pour se demander si notre décision, notre parole, notre action est "habile" et nous rendra heureux ou si au contraire nous nous apprêtons a agir sous le coup de la colère(ou toute autre émotion) et que nous en souffrirons. Le vrai bonheur est à porté de notre esprit; tout se passe dans notre esprit: notre esprit crée une pensée, cette pensée va se traduire par une parole, puis l'acte va la concrétiser, l'acte définit un comportement donc une habitude, et nous allons alors agir à chaque fois de la même façon, fidèle à cette bonne vieille habitude, qui ne nous rend pas forcément heureux.
Le bonheur naît de l'esprit car deux personnes peuvent faire la même expérience et elles peuvent toutes deux en tirer des impressions différentes. Pourtant l'expérience n'a pas changée.
Par exemple, une musique. Pour certains cette musique peut évoquer un mariage, une célébration, ... un évènement heureux. Pour d'autre la même musique peut évoquer une séparation, un décès, un moment de notre vie ou nous étions vraiment mal dans notre peau. Des tas d'impressions à partir d'une seule et même musique: ce sont nos esprits qui font l'expérience et interprète à tort souvent notre environnement.
Pour trouver le vrai bonheur, il ne faut pas se tourner vers l'extérieur, mais il faut regarder à l'intérieur. Les fautifs de notre malheur ne sont pas les autres, c'est notre esprit qui est ignorant de la vraie nature des choses.
Dernier exemple: nos rêves nocturnes influences énormément nos journées. Cela ne t'ai jamais arrivé de faire un rêve tristounet qui te mine le moral pour la journée jusqu'au coucher? Pourtant, ce n'est qu'un rêve, qu'une illusion, que notre esprit prend pour réel et tout notre comportement s'en trouve perturbé.
C'est cela l'ignorance de l'esprit.
Les enseignements du Bouddha sont des moyens habiles tels que la méditation et des méthodes au quotidien pour sortir de cette ignorance qui nous fait souffrir.
Notre véritable nature, se trouve derrière tout ce flot de pensées et d'émotions qui nous conditionnent. Tout cela pour dire que comme la fleur, nous sommes régis par les lois universelles de l'impermanence, de l'insatisfaction, et de l'absence d'existence propre...
Cela est l'enseignement du Bouddha.

Karma Yéshi Néma

Avec l'aimable participation de Chantal