La découverte du Bouddha

De rapides avancées technologiques. Une richesse grandissante. Le stress. Des vies équilibrées et des carrières subissent la pression du changement qui s'accélère. Le vingt et unième siècle? Non, le sixième avant J.-C. - une époque de guerres meurtrières, de dislocation économique, de vaste perturbation des schémas de vie établis, tout comme aujourd'hui. Dans des conditions semblables aux nôtres, le Bouddha découvrit un chemin menant à une félicité durable. Sa découverte - une méthode "pas à pas" d'entraînement de l'esprit pour parvenir au bonheur - est aussi pertinente aujourd'hui qu'elle l'était alors.
Mettre en pratique la découverte du Bouddha n'est pas l'affaire d'un instant. Cela peut prendre des années. Ce qui est primordial, au commencement, c'est un fort désir de changer sa vie, en adoptant de nouvelles habitudes et en apprenant à voir le monde sous un jour nouveau.

Bhante Henepola GUNARATANA , Les huit marches vers le bonheur

Gourou Rinpoché

A la recherche d'un remède

Tous les êtres désirent le bonheur, pourtant ils ne l'obtiennent pas. Tous désirent éviter la souffrance, mais ils la rencontre inlassablement.
On pense communément que l'effort des humains, le développement des sciences et des techniques, le progrès matériel, permettront d'échapper à la souffrance, ou du moins contribueront à la diminuer de manière significative. Ce n'est que très partiellement vrai. Les modifications apportées au monde extérieur peuvent conduire à des solutions superficielles et ponctuelles au problème de la souffrance, mais elles ne peuvent le résoudre ni profondément ni à long terme, car elles ne s'attaquent pas aux causes. Or, tant que la cause n'est pas supprimée, on ne peut espérer la disparition durable des effets. Même si la souffrance paraît s'effacer momentanément, elle reviendra nécessairement. Le bonheur ne peut être, dans ces conditions, que passager; la porte reste ouverte à de nouvelles souffrance.
En vérité, tant que nous ne nous tournons pas vers l'esprit, tant que nous restons fixés sur les apparences extérieures et que tous nos efforts sont orientés vers leur réorganisation, la perspective d'un bonheur authentique et durable reste bouchée. Aucun des moyens ordinaires que nous employons ne permettra jamais d'éviter définitivement la souffrance.

Bokar Rinpoché, Prendre refuge: l'entrée dans le bouddhisme

Se tourner vers l'esprit

La voie bouddhiste, ce qu'on appelle le Dharma, se situe sur un autre plan: elle envisage la question moins dans le domaine de ses développements extérieurs que dans celui, intérieur, de l'esprit, celui-là même qui fait l'expérience de la souffrance, là, aussi, où se situe la cause. Elle regarde vers la source.

Dans sa nature originelle, notre esprit est pur, libre et heureux. Mais nous ne connaissons pas cette nature originelle en raison du mode de fonctionnement défectueux de notre esprit, notamment par le jeu des "émotions conflictuelles" à savoir les différentes nuances de notre relation erronée au monde et à nous mêmes: le désir, l'attachement, la possessivité, l'aversion, la haine, la jalousie, ...

Ces émotions conflictuelles sont des conditionnements imprimés dans notre esprit depuis toujours, sur lesquels nous n'avons mêmes pratiquement pas de contrôle. Elles sont la racine de nos souffrances, de nos frustrations et de nos angoisses; elles nous conduisent à agir de manière à engendrer notre propre souffrance.

Bokar Rinpoché, Prendre refuge: l'entrée dans le bouddhisme

Les enseignements du Bouddha: des méthodes pratiques pour atteindre un bonheur durable

Les enseignements du Bouddha, le précieux enseignant, consistent en autant de méthodes pratiques pour parvenir à vivre pleinement chaque instant, et atteindre un bonheur profond et durable.

La découverte du Bouddha, les Quatres Nobles Vérités, sont le coeur de ses enseignements.
Ces vérités sont les suivantes:

Quelle que soit l'école bouddhique ou la lignée empreintée, ces Quatre Nobles Vérités sont fondamentales pour tous. C'est sur cette observation que s'appuient tous les enseignements que le Bouddha a pu dispenser par la suite.
Ce qu'il y a de merveilleux dans ces enseignements, c'est que nul n'est tenu d'admettre quoi que ce soit sans en avoir fait sa propre expérience et donc sa propre conviction.
Le Dharma est constitué d'innombrables enseignements qui s'adaptent aux cultures et aux époques, afin de permettre à chacun de trouver la méthode qui lui convient pour cheminer sur la Voie de l'Eveil.
Lorsque vous souffrez d'un mal de tête, vous prenez un remède adéquat pour vous libérez de cette souffrance.
De même lorsque vous souffrez tout simplement dans votre vie, quel remède appliquez-vous?
Le Bouddha a enseigné le remède, à vous de l'appliquer...
Bienvenue sur le chemin de l'Eveil...c'est ici que tout commence...

Karma Yéshi Néma