Réflexions sur...

L'ignorance

Ne pas concevoir la réalité telle qu'elle se présente, c'est à dire avec un courant de conscience vigilant et alerte, nous amène à voiler les objets, les personnes, ainsi que notre perception. Les illusions constituent notre réalité, ce qui conduit à l'ignorance et donc à la souffrance. Les émotions n'ont pas de sens, ni lieu d'être; ce ne sont que des projections de notre esprit: elles sont vides de forme, de couleur, d'odeur, on ne peut les voir ni les toucher,... Les émotions sont insubtantielles et pourtant elles nous font souffrir, justement parce qu'elles se heurtent à la vérité. Ainsi la conception de la vacuité nous libère-t-elle de notre ignorance et de nos souffrances. Pour cela l'esprit doit être alerte et vigilant: la conscience doit être totale.

"Arrives là où tu es déjà."
"Considérez toute chose comme un rêve."

Karma Yéshi Néma

La vigilance de l'esprit

Chaque pensée qui jaillit dans notre esprit, telles des bulles dans une coupe de champagne, conditionne nos actes et nos paroles à venir, donc notre comportement.
Chaque pensée est une graine karmique qui portera un fruit. Bon ou mauvais.
En entraînant notre esprit à être vigilant et alerte, en abandonnant toutes les pensées discursives, il est possible d'avoir un comportement juste et d'accumuler du karma positif.
Vivre pleinement chaque instant, d'un esprit attentif et fixé sur le moment présent, permet alors d'avoir une conduite juste et de cheminer vers l'Eveil.

Karma Yéshi Néma