PRIERE DE REFUGE

Pourquoi prendre refuge?

Refuge signifie "protection". Prendre refuge, c'est se placer sous une protection. Contre quoi? Contre la souffrance.

Nous ne sommes pas libres de notre destin, nous sommes impuissants à nous préserver de la souffrance et de l'illusion. C'est pourquoi nous nous en remettons à cette réalité transcendante que sont les Trois Joyaux: le Bouddha, le Dharma (son enseignement) et la Sangha (la communauté).

Prendre refuge, s'engager sur la voie du dharma, c'est ainsi se placer sous une double protection:
- temporaire: par la puissance des Trois Joyaux, nous sommes protégés des souffrances dont nous avons semé la graine dans le passé et que nous rencontrons maintenant au cours de notre vie; - définitive: nous apprenons à comprendre en quoi les émotions conflictuelles nous sont nuisibles, puis à nous en dégager et à recouvrer notre pureté originelle, le bonheur authentique et indépendant des circonstances qui est notre apanage.

En quoi les Trois Joyaux ont-ils cette capacité de nous protéger que nous n'avons pas nous-mêmes?

Le Bouddha est libéré des émotions conflictuelles et du karma, il possède l'omniscience de l'Eveil.
Toute défectuosité s'est effacée en lui, en lui toutes les qualités de la pureté de l'esprit se sont épanouies. Il nous est ainsi infiniment supérieur et c'est pourquoi nous le prenons comme refuge.

Le Bouddha montre le chemin qui mène à la fin de la souffrance; on l'appelle donc "le guide". Sa manière de nous guider est de nous guider et de nous enseigner le Dharma, par la pratique duquel nous progressons vers la libération. Ce dharma comprend lui-même une très grande variété d'aspects qui correspondent à la diversité des capacités, des tempéraments et des aspirations des êtres.

Enfin, la Sangha - ceux qui pratiquent le dharma et le transmettent aux autres - nous aide dans notre progression.

C'est ainsi que BOUDDHA, DHARMA et SANGHA sont nos trois refuges.

C'est par ces Trois Joyaux qu'on s'engage tout d'abord sur le chemin, c'est ensuite par eux qu'on le parcourt, c'est enfin par eux que s'accomplit le but. Lorsqu'en effet on atteint l'Eveil, c'est ce que l'on appelle obtenir l'état de bouddha, et cet état de bouddha, qui est la nature ultime de notre esprit, inclut en lui-même le dharma et la sangha. D'un point de vue relatif, les Trois Joyaux apparaissent comme des réalités séparées bien qu'en vérité ils se résument ultimement dans le seul Bouddha.

Pour celui qui souhaite se défaire de la souffrance du cycle des existences, il n'est pas de moyen plus profond et meilleur que la prise de refuge.

Bokar Rinpoché, Prendre refuge: l'entrée dans le bouddhisme

Prendre refuge: un engagement sincère.

La prise de refuge n'est pas obligatoire pour entreprendre d'intégrer la pratique du bouddhisme à sa vie quotidienne mais elle nous aide considérablement.
En effet, nous ne sommes que des êtres humains, et le problème est que nous sommes en proie à nos humeurs et nos émotions conflictuelles. Qui n'a jamais entreprit un jour quelque projet avec une motivation qui s'est estompée au fil du temps au point de passer à autre chose? La démarche de la prise de refuge est un engagement "officiel" qui nous maintient ainsi sur la voie de l'Eveil par la récitation tous les jours d'une prière qui nous rappelle nos engagements.

Karma Yéshi Néma

Formule n°1

LAMA LA KYAB SOU TCHIO
JE PRENDS REFUGE EN LE LAMA

SANGYE LA KYAB SOU TCHIO
JE PRENDS REFUGE EN LE BOUDDHA

TCHEU LA KYAB SOU TCHIO
JE PRENDS REFUGE EN LE DHARMA

GUENDUN LA KYAB SOU TCIO
JE PRENDS REFUGE EN LA SANGHA

DIG PA TCHI YANG MI DJA JING
NE PAS FAIRE DE MAL QUEL QU'IL SOIT

GUE OUA P'UN SOUM TS'OG PAR TCHE
CULTIVER L'ENSEMBLE DES VERTUS ADMIRABLES

RANG GI SEM NI YONG SOU DUL
DOMPTER COMPLETEMENT SON ESPRIT

DI NI SANGYE TEN PA YIN
CELA EST L'ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA

Formule n°2

PALDEN LAMA DAMPA NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en les glorieux maîtres saints

YIDAM KHILKOR GUI LHATSO NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en les divinités des assemblées de yidams

SANGYE TCHOMDENDE NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en les seigneurs Bouddhas

DAMPEIL TCHEU NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en les saints dharmas

PAKPEIL GUENDUN NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en la sangha supérieure

PAO KANDRO TCHEUKYONG SOUNGMEIL TSO YESHE GUI TCHEN TANG DENPA NAMLA KHYAB SOU TCHIO
Je prends refuge en les guerriers célestes, les dames de l'espace, les protecteurs et les gardiens du dharma, dotés de l'oeil de la sagesse