Cabinet INCA : INovation Création et Architecture

Cabinet INCA

 

85 cours de la Libération

 

38000 GRENOBLE

 

http://www.inca-architectes.com

 

INCA

 

 

L'agence INCA est une agence d'architecture et de design spécialisée dans les équipements à vocation culturelle pour le grand public et dans l'aménagement de sites patrimoniaux, historiques, classés ou protégés.

Contexte : Réponse à un concours pour la réalisation d'un archéosite médiéval pour la Communauté d'agglomération du Douaisis

Composition de l'équipe :

* Architecte mandataire : INCA - Grenoble (Gilles Marty, Richard Noël et Julie Martin)

* Paysagiste : In-Situ - Lyon (Eve Marre)

* Scénographe : Pig-Images - Froges (Gilles Courat)

* Ingénieur TCE : BETEREM - Grenoble (Luc Vazart)

* Ingénieur bois : GAUJARD Technologie - Avignon (Olivier Gaujard)

* Bet environnement : OPUS Environnement - Lille (Jess Windels)

Mission d'ArchéoMédia : Conseil en reconstitutions

Cahier des charges :

En réponse au dynamisme de ses services archéologiques, la communauté d'agglomération souhaitait se doter d'un équipement grand public de médiation. Celui-ci devait être installé sur une zone en périphérie de Douai libre de toute contrainte archéologique. L'équipement devait prendre la forme d'un parc de reconstitutions composé de trois grands éléments :

* Un portus carolingien en bordure d'un cours d'eau

* Une motte castrale implantée sur un terril

* Un abbaye reconstituée selon un modèle territorial abritant un musée archéologique

L'accompagnement par ArchéoMédia :

* Information générale de l'équipe sur la pratique de la reconstitution en France

* Recherches sur le contexte historique du territoire (sources bilbiographiques et rapports de fouilles)

* Réalisation de dossiers thématiques : Typologie des bâtiments du Haut Moyen Age, les portus, les mottes castrales, les abbayes carolingiennes

* Accompagnement à la scénographie : inventaire des vestiges existants et analyse de leurs caractéristiques, aide au montage du discours de l'exposition, validation des aménagements muséographiques en dehors du musée (dans la motte castrale, le portus et lors des cheminements)

* Validation historique des choix généraux : typologie, organisation spatiale, choix des animations

* Evaluation financière des reconstitutions et premiers contacts avec des artisans spécialisés dans ce domaine

* Aide à la rédaction des notices

Résultats :

Le véritable esprit de groupe qui s'est immédiatement dégagé de cette équipe a permis la conception d'un projet original reposant sur la réponse éventuelle que pourrait apporter l'architecture du Haut Moyen Age à nos recherches actuelles sur l'éco-construction et le développement durable. La bonne entente des différents partenaires a abouti à un projet harmonieux avec son environnement, ses objectifs culturels et ses perspectives économiques.

L'organisation spatiale des composantes et le plan des reconstitutions ont été conçus à partir de modèles historiques territoriaux pour un respect maximum du contexte spécifique de la commande. Objectifs pédagogiques et contraintes des cahiers des charges ont été respectés.

Une attention particulière a été portée aux machineries médiévales avec la conception d'un "funiculaire médiéval" composé d'une cage à écureuil actionnant des chiens de mine. Il devait permettre aux visiteurs et notamment aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la basse-cour de la motte castrale. En outre, une de ces machines médiévales devait servir de repère visuel pour attirer des visiteurs passant à proximité.

L'aménagement paysagé intégrait efficacement des restitutions historiques de paysages et des zones animées pour surprendre le visiteur.

De nombreuses zones libres avaient été pensées pour un développement à long terme de l'archéosite avec des réserves pour des chantiers de construction pédagogiques et des zones réservées à de futures animations artisanales.

Ce travail a été mené dans la solidarité et la prise en compte de la mission de chaque partenaire, et si le résultat n'a finalement obtenu que la seconde place, il témoigne cependant de l'engagement personnel et passionné de tous ses acteurs.

Télécharger les maquettes des panneaux de rendu du projet :

1 : Reconstitutions (952ko)

2 : Espaces muséographiques (945ko)

Le mot de la fin, Gilles Marty :

Pour le projet de l’archéosite de Douai, nous avons intégré Camille Daval dans l’équipe de concepteurs en tant que spécialiste des sites de reconstitution archéologique. En effet, ce type de projet très spécifique appelle selon nous l’intervention de spécialistes ayant une parfaite connaissance et expérience des contenus scientifiques et des opérations pouvant servir de références. Forte de sa connaissance approfondie des sites archéologiques médiévaux européens, Camille Daval a parfaitement rempli ce rôle, en étant un support permanent de l’ensemble de l’équipe pour la recherche de références pertinentes, l’analyse des collections, l’approfondissement et la mise en perspective des contenus, les retours d’expériences de sites existants et la création de liens pertinents entre reconstitutions architecturales, paysages évocateurs et scénographie immersives. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Camille Daval qui a été fructueuse, tant du point de vue professionnel qu’humain.

Pour l’ensemble de l’équipe

Gilles MARTY

Architecte

Directeur de l’agence INCA

 

 
Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates