Conclusion
Dans cette tour de Babel où seuls quelques rares privilégiés ont la capacité de comprendre des populations qui ne parlent pas leur langue maternelle, l'information circule mal. Des inventions naissent et disparaissent, perdues pour la postérité. Des innovations mettent des siècles à se propager hors de leurs frontières natives.
Les modes de vie et de pensée, jamais identiques, amènent les savants d'une époque donnée qui s'inspirent de leurs prédécesseurs à transformer l'usage des objets tangibles ou conceptuels qu'ils empruntent. C'est ainsi qu'évolue le monde.
Ces armilles, instruments d'observation du ciel à des fins astrologiques chez les Mésopotamiens, sont devenues entre les mains des Chinois et des Grecs, combinées ensemble en une sphère armillaire, un modèle d'une conception du monde géocentrique dont les Arabes, puis les Européens auront du mal à se défaire.
La sphère armillaire, cependant, reste encore un instrument didactique irremplaçable, qui permet de rendre compte des mouvements apparents du soleil, des planètes et des constellations du zodiaque et de nous rendre intelligible nombre de notions astronomiques qui correspondent à notre expérience quotidienne.
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