Fabrication d'une sphère armillaire

 

Fabrication
Utilisations
Le matériel Le soleil
Partie fixe ou support Les planètes
Partie mobile, ou Monde Les étoiles
Ponçage et traçage L'heure sidérale
Cercles et angles Direction de la Terre dans l'espace par rapport au Soleil
Découpage et finitions Calcul de l'ascendance
Annexes

 

Sphère armillaire de Tycho BraheLa Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque (S.A.P.C.B.) organise périodiquement un stage de construction de sphère armillaire. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'élaboration d'un objet d'art comparable à celles qu'on admire dans les musées (ci-joint : sphère armillaire de Tycho Brahe), mais d'un instrument d'astronomie fonctionnel et esthétique. Point n'est besoin d'avoir d'aptitudes particulières en astronomie ou en ébénisterie, il n'est même pas indispensable d'être un bricoleur patenté. Il suffit de se laisser porter par le maître de stage, Fernand Layan, membre de l'association et instructeur bénévole, ainsi que par quelques autres âmes de bonne volonté qui consacrent quelques heures de leur temps à nous prêter une main secourable.

Le matériel :

 

Ce lundi matin 17 juin 2002, la Salle de la Lune est déjà installée. Sur les tables en vis-à-vis sont posées les planches de contreplaqué dont nous extrairont les armilles (du latin "armilla", anneau ou bracelet), un cutter, une règle graduée, un réglet, une planchette et un pavé de bois. Au milieu de la salle trône la sphère démontable qui va nous servir de modèle. Fernand nous la présente. Au centre, nous voyons la Terre (c'est un système géocentrique) fixée sur son axe de rotation nord-sud au "Monde" (partie mobile intérieure qui pivote, enserrée dans le vertical nord-sud et le vertical est-ouest dressés sur leurs pieds croisés et maintenus par un large cercle horizontal qui figure l'horizon). Il la démonte tout en nous expliquant la fonction des pièces qui la composent.

Haut de page

Partie fixe ou support :

L'horizon est un cercle situé dans un plan perpendiculaire à un axe zénith - nadir. Le zénith est le point situé à la verticale de l'observateur ; le nadir est le point opposé au zénith sur l'axe passant par le centre de la Terre. Sur la sphère armillaire, le zénith et le nadir sont matérialisés par les intersections des deux verticaux. L'horizon est gradué en degrés, de 0 (au sud) à 180 (au nord) vers l'est et vers l'ouest.

Les deux cercles verticaux dressés sur des pieds sont le vertical nord-sud et le vertical est-ouest. Le vertical nord-sud est constitué de deux cercles concentriques, tous deux gradués en degrés. Le cercle extérieur représente le méridien local. Le cercle intérieur, mobile, constitue le méridien céleste qui porte l'axe du Monde. Le zéro est placé à l'équateur céleste, les deux pôles étant respectivement à 90° pour le nord et -90° pour le sud. Ces graduations indiquent les déclinaisons des astres. Au centre, sur l'axe du Monde, une petite sphère matérialise la Terre.

Haut de page

Partie mobile, ou Monde :

Le Monde entoure la Terre et semble se déplacer autour d'elle : il matérialise la voûte céleste et tourne autour d'un axe qui passe par les pôles nord et sud de la Terre.

Sur des plans parallèles, perpendiculaires à l'axe du Monde, se trouvent les cercles polaires, les tropiques et l'équateur céleste. Ce dernier est gradué de 0 à 24 heures qui représentent les ascensions droites. A l'intérieur de l'équateur céleste tourne un deuxième cercle gradué également en 24 heures et qui permet d'afficher l'heure locale. Ces cercles sont encastrés perpendiculairement dans les rainures du colure des équinoxes et du colure des solstices. Une bande graduée, inclinée par rapport à l'équateur céleste, représente l'écliptique, divisée en trois bandes parallèles. Sur la partie centrale figure le calendrier ; sur la partie supérieure sont indiquées les constellations actuelles du zodiaque, telles qu'elles sont définies par l'Union Astronomique Internationale, et sur la dernière bande le "zodiaque des Anciens". Les constellations sont délimitées par un trait. L'écliptique coupe l'équateur céleste sur le colure des équinoxes et les tropiques sur le colure des solstices.

Haut de page

 

Page précédente
Début
Page suivante
1/4