Salamanca, Plaza MayorNous déambulons dans les rues, portés par le flot, jusqu'à la Plaza Mayor, dont les bateleurs qui déclament une pièce historique dans des micros devant une foule de badauds intéressés nous assourdissent sans que nous parvenions réellement à suivre le fil de leur discours. Salamanca, maison du selAu dîner, le serveur nous oblige quasiment à commander une assiette de jambon du pays coupé en fins copeaux apparemment fumé, délicieux, puis nous découvrons le "cabrito asado", chevreau rôti, goûteux à souhait, la peau dorée croustillante enveloppant une chair moëlleuse et parfumée relevée d'un verre de bon vin rouge. Après de pareilles agapes, il nous faut éliminer, et nous parcourons de nouveau la ville illuminée, où la pierre chaude sculptée est mise en valeur par des projecteurs bien placés.

Le lendemain, nous faisons le tour du quartier historique par le sud-est, contemplant les monuments éclairés à l'horizontale par le soleil encore bas. Je m'attarde sur les modillons, têtes sculptées placées à l'extérieur en hauteur, pour lesquels j'éprouve toujours une certaine prédilection, comme pour les gargouilles, car les artisans-artistes expriment souvent par ce biais la fantaisie et l'imagination plus bridées à l'intérieur où les commanditaires imposaient des sujets religieux.

Modillons placés sous la corniche des chapelles latérales
Ils avaient parfois une signification symbolique (la colère, l'avarice, la peur, la gourmandise, etc.)
 

La cathedral viejaUn peu plus loin, une superbe verrière attire notre regard : c'est la Casa Lys, musée d'art nouveau et d'art décoratif. Il semble, d'après ce que je lis sur Internet, que la gestion de cet important patrimoine architectural ne soit pas une sinécure. Casa LysPar exemple, la Casa Lys appartient à la Mairie de Salamanque, tandis que la collection est propriété de la fondation Manuel Ramos Andrade ; en janvier 2004, un conflit éclate : le musée ne peut plus ouvrir 7 jours sur 7 pour raisons économiques (d'après l'article, parce que la mairie n'accomplit pas ses engagements - et un appel au mécénat semble exclu par la municipalité)...

La ville offre allègrement un mélange de styles que Jacques repère avec délectation. Il distingue une inspiration byzantine (comme à Venise) dans certains détails de la "catedral vieja" : ces terminaisons coniques ouvragées en font (nous explique-t-il) manifestement partie. La beauté s'apprécie d'elle-même, mais lorsqu'on s'y connaît, je pense que c'est encore mieux. Nous entreprenons la visite intérieure de la "catedral vieja". Jacques explique : "Ici, c'était un bâtiment ancien qui a été tronqué pour y accoler un agrandissement ; voilà gravée dans la pierre la marque de chacun des tailleurs, toujours relative à un de ses instruments de travail (l'équerre...).

Dans une alcôve, des fresques représentent des anges musiciens, ailleurs, des gisants sont également mis en valeur dans leur niche par des fresques. Nous pourrions y passer des jours entiers et découvrir encore des détails sublimes. Jacques nous dit que l'on peut beaucoup apprendre en comparant les églises entre elles : on y découvre des styles attachés à une époque, à une confrérie, des interprétations différentes suivant les sensibilités et les courants... Nous avons des progrès à faire.

Jean-Louis et JacquesPetite histoire de la cathédrale, lue sur un panneau : Ieronimus était le nom latin de "Don" Jérôme de Périgueux, personnage-clé de la Reconquête (de l'Espagne musulmane par les chrétiens), chapelain du Cid et évêque de Valence. Il fut nommé évêque de Salamanque à la restauration du Diocèse en 1102, à l'époque de la repopulation chrétienne, par le comte Raimundo de Borgoña et son épouse Doña Urraca (Note : les populations du nord de l'Espagne étaient déplacées vers le sud pour le coloniser et prendre la place des musulmans chassés). C'est avec lui que débute la construction de la Catedral Vieja (vieille cathédrale) : à compter de ce jour, l'histoire de la cathédrale et celle de la ville de Salamanque deviennent indissociables.

Anges musiciens

 

Début
Page 2/3

 

Salamanca, Plaza Mayor
Salamanque et l'éclipse
Début de l'éclipse
3 Octobre 2005
Participants : Cathy, Jean-Louis, Jacques B. et ASTRONOMIE Côte Basque