Evoquer la Provence sans parler de l'olivier, qui est l'emblème du climat méditerranéen, serait une grosse lacune. Lors de notre journée libre, nous partons visiter Isle sur la Sorgue, Gordes et Roussillon et faisons halte au Moulin des Bouillons, qui se superpose à un site antique remontant au 1er siècle après J.-C. où l'on pressait déjà les olives pour en extraire l'huile. A l'entrée, une amphore géante appelée dolium a été importée d'Andalousie, mais ce modèle remonte au IIe siècle avant J.-C. Dans ce récipient aux formes très pures et esthétiques, malgré sa taille, les Romains conservaient l'eau, l'huile ou le vin. Il restait enfoncé dans le sol jusqu'à mi-hauteur. Pour le fabriquer, le potier façonnait des boudins d'argile qu'il enroulait autour d'une forme de bois, puis l'intérieur et l'extérieur étaient lissés par une barbotine d'argile. Appelée aussi majolique, c'était un mélange parfait, fluide et tamisé, d'eau, de pâte neuve et de tournassures ou rognures de pâte déjà travaillée, qu'il faisait couler à la surface. Quand le dolium était sec, le potier brûlait de la paille et des branchages simultanément à l'intérieur et à l'extérieur pour cuire l'argile.

Après fermentation de plusieurs jours à 28°C, les olives entières, pulpes et noyaux, étaient écrasées par une meule dans un manège que l'on dénommait "moulin à sang" car la force motrice était musculaire (hommes ou bêtes). La pâte obtenue était empochée dans les scourtins (escourtins en provençal), cabas souples de fibres végétales tressées, qui furent utilisés jusqu’au début du XXe siècle. En forme de béret de 40 cm de diamètre, ils étaient fabriqués avec des matériaux très divers : tiges d’alfa, fibre de coco ou d’aloès, chanvre, sparte. Dans les moulins provençaux, on utilisait de l'alfa, herbe originaire d’Afrique du Nord qui ne communique pas de mauvais goût aux huiles car sa surface est vernissée et retient ainsi peu de matières grasses. Aujourd’hui ils sont en nylon. Une fois emplis, ils étaient empilés les uns sur les autres et placés sous la presse (inventée par les Grecs) afin d’extraire l’huile d’olive et les eaux.

Au fond de la pièce, une ancienne canalisation de pierre relie une source des collines voisines au moulin antique. Des trous dans le dallage de calcaire blanc ont permis de reconstituer le mécanisme qui permettait la production de l'huile. Celle-ci était ensuite séparée de l'eau par décantation, l'huile remontant à la surface de l'eau en raison de sa moindre densité, puis elle était transvasée dans des récipients pour y être conservée. L'huile d'olive est utilisée depuis les temps préhistoriques dans l'alimentation et pour l'éclairage et il en est fait de nombreuses fois mention dans la Bible. Elle est aussi devenue un élément de base à la fabrication du savon d'Alep (enrichi d'huile essentielle de baies de laurier) dont la recette fut transmise au XIVe siècle en France pour donner le savon de Marseille.

L'huile d'olive, rappellent les propriétaires du musée, a un caractère sacré depuis la nuit des temps qui se retrouve dans les principales civilisations du monde méditerranéen. Celui-ci s'est perpétué à travers les rites chrétiens du Saint Chrême (de ckrem, huile, onction) qui comprenait aussi de la myrrhe et du styrax officinal. - C'est un mélange d'huile d'olive et de parfum, destiné historiquement (dans l'Ancien Testament) à oindre soit réellement les rois, puis les prêtres ou bien en figure, les prophètes et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême, la confirmation, ou l'ordination. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie. - On distingue le sanctum chrisma additionné de baume pour le sacre des rois, l'ordination des prêtres, la confirmation après baptême, puis l'oleum sanctum pour l'onction avant baptême et enfin l'oleum infirmorum pour l'extrême-onction. Saint François d'Assise quêtait de l'huile dans une cruche "de conscience", où chacun était tenu de verser une quantité fonction de ses péchés...

 

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Séjour naturaliste organisé par Dimitri Marguerat pour un groupe d'une dizaine de personnes, Cathy et Jean-Louis, Margaitta, Chantal, Claudine, Jean et Dany, Louis, Henri et Dany
Provence
12 au 19 septembre 2009