Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°595 Janvier 1940  > Page 16 Tous droits réservés

Le Stichelhaar

Cette race allemande, très ancienne, est étroitement apparentée au Braque de même nationalité dont elle semble provenir par variation naturelle.

Le Stichelhaar est un véritable chien à poil dur, non un griffon, conforme à la définition classique, puisque le sous-poil ou bourre n’est chez lui que saisonnier et toujours presque invisible. C’est donc un Braque à poil dur, exempt d’alliance avec le Barbet et, comme tel, non sujet à varier dans la texture de la robe.

Il a contribué pour une part à l’obtention de la plus récente des races fabriquées en Allemagne, le Drahthaar, autre porteur de poil dur.

Le Stichelhaar est solidement établi, sans lourdeur, de 0m,60 à 0m,66 ; les femelles, un peu plus petites. Harmonieusement bâti, le port de tête relevé et le fouet écourté, tenu horizontalement en quête, le regard sérieux et intelligent. Les yeux, protégés par des sourcils touffus, lui donnent une physionomie impressionnante.

La tête de grandeur moyenne (0m,23 à 0m,25) n’est pas lourde. La face est longue, large, jamais brusquée, se reliant progressivement au crâne sans cassure. Le haut du crâne, légèrement bombé comme chez le chien à poil ras. La crête occipitale peu accusée.

Les oreilles de longueur moyenne, fixées sur toute leur largeur, arrondies dans le bas, tombant à plat le long des joues.

Les yeux de couleur marron ou un peu plus claire, jamais jaunes, de taille moyenne, paupières bien ajustées, sous des sourcils forts et broussailleux.

Nez bien ouvert, marron plus ou moins foncé. Le double nez non admis.

Cou de longueur moyenne, fort, bien sorti et s’élargissant à la poitrine, sans fanon.

Poitrine profonde, de moyenne largeur, bien cerclée et jamais plate.

Dos large et droit, rein large et court, la croupe ni courte, ni oblique.

Les flancs légèrement relevés.

Le fouet doit être au moins aussi long que la demi-distance entra sa naissance et la pointe du jarret, fort à la racine et se terminant en pointe pas trop mince.

Les antérieurs présentent une épaule oblique, les coudes parallèles, des jambes fortes aux canons droits, aux pieds pourvus de doigts arqués à sole dure.

Les postérieurs ni droits, ni coudés, la cuisse musclée et descendue, les canons posés presque droits, les jarrets bien parallèles vus par derrière.

Le poil à 4 centimètres environ, posé à plat, raide comme une brosse et hérissé. Il est plus long au-dessus des épaules, à la partie inférieure du corps, et s’allonge un peu sur le milieu de la poitrine et le ventre. En été, le sous-poil, presque invisible, disparaît complètement.

Particularités : au museau, barbe moyenne ; sur le chanfrein, poil court et rude, plat et collé sur le crâne ; sur les membres, court, dur, posé à plat, un peu frangé en arrière. La cuisse légèrement frangée aussi. Sur le fouet, le poil ne forme pas de frange, mais est collé et n’interrompt pas la ligne.

Couleur : marron et blanc, mêlé de gris-brun avec plaques ; la couleur blanche dominant indésirable. Le noir et les marques de feux sont des fautes, ainsi que le pelage séparé par une raie dorsale indiquant le poil mou.

Les aptitudes sont exactement celles du Braque allemand, à poil ras. Le dressage complet, exigé de tous les chiens d’arrêt en Allemagne, fait du Stichelhaar un de ces « Maître Jacques », dont nombre d’amateurs de chez nous ont pu apprécier les talents variés. Quiconque recherche un auxiliaire sérieux, ni trop lent, ni trop vite, utilisable en tout terrain et sur tout gibier, se trouvera bien du concours de ce chien dont un des mérites est encore d’appartenir à une race fixée.

R. DE KERMADEC.

Le Chasseur Français N°595 Janvier 1940 Page 16