Armée de l’air.
— Les jeunes gens non encore liés au service militaire,
ainsi que les militaires et réservistes de l’armée de l’Air, sont informés que
le Ministère de l’Air reçoit, à toute époque, les dossiers des candidats élèves
pilotes et élèves mitrailleurs, élèves mécaniciens, radiotélégraphistes,
électriciens, photographes, mécaniciens d’aérostation.
Pour tous renseignements, s’adresser à l’Office
d’Aéro-Diffusion, 37, rue La-Fayette, Paris (IXe) en se recommandant
du Chasseur Français.
Circulation automobile.
— Dans la législation, la jurisprudence et le code de
la route, on trouve le terme « agglomération ». Il est utile d’en
connaître la définition. Voici, pour nos lecteurs, celle qui en est donnée au Journal
Officiel du 11 octobre 1936.
Est considérée comme agglomération, au sens de l’article 9
du décret du 30 octobre 1935, tout groupe d’au moins dix maisons,
bâtiments ou hangars distants l’un de l’autre de moins de 25 mètres, à
l’exclusion de toute construction édifiée en vue de la publicité.
Dans le cas ou il existe des enclos entourant les maisons,
bâtiments ou hangars, la distance de 25 mètres est calculée à partir des
clôtures entourant ces enclos et interdisant effectivement l’accès sans que la
distance totale séparant les maisons ou bâtiments puisse être supérieure à 100
mètres. Les routes et chemins de grande communication, cours d’eau, étangs et
voies ferrées, n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul de ces
distances.
Cette définition émane du ministère de l’Éducation
nationale. Elle est, à notre avis, très juste et d’ailleurs suffisante.
Les virages « élastiques ».
— Après l’Amérique et la Hollande, la Suisse s’est
également décidée à faire des essais avec le système des bordures élastiques
dans les virages. Les essais ont été faits dans le tronçon de la route entre
Lyss et Aarberg, au virage dé Leimern. En lieu et place de l’ancien système de
poteaux fixes, de barrières ou de murs, on a installé un système de bandes
d’acier composées de fils galvanisés montées sur poteaux de béton et mobiles.
Si une voiture dépasse le virage, elle se cogne contre cette bande élastique
qui la renvoie sur la route. De cette sorte, les blessures des conducteurs et
des passagers et les dégâts aux voitures sont évités. Les essais de cette
nouvelle méthode pour la sécurité dans les virages ont donné d’excellents
résultats.
Quelques conseils.
— Éblouir un autre automobiliste, prouve un manque
d’éducation ; de plus l’usager ébloui risque de vous accidenter.
La fatigue n’atteint pas le bon conducteur : il s’arrête
avant.
Une voiture doit toujours pouvoir être arrêtée dans la
section de route ou de rue libre que son conducteur a devant lui : un bon
conducteur est toujours maître de sa voiture.
Curieuse inscription.
— Dans un hôtel où je me suis arrêté, je trouve
un numéro du Chasseur Français d’octobre 1939 où je lis, sous ce titre,
une note sur la célèbre inscription de Rochemaure.
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS, ces mots écrits en dessous
l’un de l’autre.
Cette inscription, qui a longtemps intrigué les curieux et les
érudits, n’est plus une énigme depuis deux ou trois ans. En Syrie, une
inscription semblable sur un édifice païen occupé par les chrétiens, et
antérieur au IIe siècle, époque où il fut détruit, a confirmé l’hypothèse émise.
C’était une inscription permettant aux chrétiens d’affirmer
leur foi à la barbe des païens. Toutes les lettres de l’inscription permettent,
en effet, d’écrire en croix « Pater Noster » avec l’alpha et
l’oméga traditionnels.
N’ayant pas sous les yeux les références nécessaires, je m’excuse
de vous donner cette indication hâtive. Une communication de M. Carcopins
à l’Institut, a mis la question au point.
Gabriel FAURE.
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