Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°597 Mars 1940  > Page 145 Tous droits réservés

Le Setter anglais

Les Setters existaient depuis fort longtemps en Écosse et en Angleterre ; mais ce n’est que depuis un peu plus d’un demi-siècle qu’ils se répandent, grâce à M. Laverack, qui, séduit par les qualités remarquables de cette race de chiens, s’était attaché à la perfectionner.

Aujourd’hui, beaucoup de gens, en parlant d’un Setter anglais blanc moucheté de noir ou d’orange, disent : Un Setter-Laverack. C’est une erreur, il n’y a plus de Setter-Laverack. Les chiens de M. Laverack ne constituaient qu’une variété de Setters anglais dont l’élevage avait été conduit avec un art consommé et qui avait donné à cette race une grande valeur au point de vue du travail ; mais ces chiens étaient trop consanguins. Tant que M. Laverack vécut, il put les maintenir en bonne forme, mais, après sa mort, personne ne put le remplacer et les Setters-Laverack déclinèrent, il fallut les croiser avec d’autres variétés ; aujourd’hui il n’y a plus de Laverack ; mais les amateurs de Setters aiment à les rencontrer dans les pedigrees de chiens actuels. Le Setter blanc et de couleur doit être appelé Setter anglais, et pas autrement.

À notre humble avis, il est peu de chiens qui nous paraissent mieux résumer les desiderata du chasseur actif et travaillant de tout temps sur tous les terrains.

Le Setter anglais est un chien très doux, très fidèle et d’une intelligence remarquable. Il est doué d’un nez aussi fin que celui du Pointer et des autres Setters ; ses qualités d’arrêt, de facilité au dressage, sont supérieures à celles de ces derniers ; il est plus robuste et plus résistant qu’eux. Sa quête est presque aussi rapide que celle du Pointer et, aussi bien que le Gordon, il est fait à tous les terrains. Il est donc aussi bon, possède autant de qualités, que tous les chiens. Nous lui en connaissons une autre fort appréciable : c’est qu’il est moins sensible à la chaleur que le Gordon. Si ce dernier peut chasser par température élevée, ce n’est que dans le Centre et le Nord de la France. Mais, dans le Midi, sa robe noire lui vaut au moins deux ou trois degrés de plus qu’au Setter blanc et orange ou qu’au blue-belton.

Le Setter anglais fait aussi un excellent chien de marais ; il est excellent nageur et ne se rebute pas à l’eau froide.

Au bois, il est de premier ordre, même dans les plus grands fourrés, lorsqu’on sait l’y conduire, et qu’on le dresse à cet effet, et le chasseur à la bécasse ne peut avoir de meilleur collaborateur.

Autrefois, au temps de Laverack, on rencontrait souvent, à cause de la consanguinité dont nous avons parlé, des chiens de santé délicate ; mais cet inconvénient a depuis longtemps disparu, et le Setter n’est pas plus difficile à élever que n’importe quel chien de pure race dont les parents sont eux-mêmes de bonne santé.

Ce qui nous fait encore aimer le Setter anglais, c’est son aspect souverainement élégant et comme il faut.

Sa tête est longue et légère, le nez gros, noir excepté chez les chiens blancs et orange où il peut être de la couleur du poil ; mais le chien blanc et orange avec le nez et les paupières noires est plus recherché ; l’œil est grand, doux, très intelligent, châtain foncé ; les oreilles plutôt longues, souples, minces et attachées à la hauteur de l’œil ; le cou musculeux et maigre, légèrement arqué sans fanon ; les épaules très obliques ; le dos court, horizontal et bien droit ; la poitrine profonde et large avec les fausses côtes bien développées ; les hanches bien courbées ; la queue plantée haut, de moyenne longueur, légèrement recourbée en lame de sabre, bien garnie de poils tombant en longues mèches ondulées ; l’avant-bras épais, très musculeux, très court ; le coude descendu ; la cuisse longue ; le jarret très bas ; le pied bien serré et compact en forme de pied de lièvre, bien protégé par le poil qui pousse entre les doigts ; le poil doit être très abondant, lisse, plat et soyeux, formant bien collerette, culottes et franches aux pattes.

La couleur est blanche, tiquetée de noir (blue-belton), d’orange (lemon-belton), ou de marron (liver-belton) avec ou sans grandes taches, ou blanche à taches noires, orange, marron.

Ce chien est donc un animal bien proportionné, d’une grande capacité de poitrine, au rein court, et très vigoureux, ce qui en fait, sans contredit, le plus vaillant et le plus résistant de tous les Setters.

J.-B. S.

Le Chasseur Français N°597 Mars 1940 Page 145