Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°597 Mars 1940  > Page 177 Tous droits réservés

Quelques toilettes

Robe en lainage uni agrémentée de passementerie (fig. 9).

— Les pinces du bas de la partie corsage, sur le devant, sont terminées sous un motif de passementerie simulant « poche » avec franges ; la ligne des pinces est prolongée par le tablier de la jupe ; celui-ci est fixé en pli dans le haut de façon semblable aux pinces et forme un pli roulé à demi-hauteur ; le col arrondi et terminé en carré est bordé de ganse semblable à celle des motifs de poches ; il est fermé par la fermeture « Éclair » de couleur assortie à la passementerie ou au tissu ; le dos a deux coutures semblables à celles du devant, mais continuées jusqu’en bas. Un ceinturon de cuir verni est placé à la taille. Les manches, montées par quelques pinces dans le haut, sont ajustées dans le bas et terminées par une petite broderie de ganse comme le col.

Ce modèle nécessite environ : 3m,25 de lainage en 130, à 40 francs … 130 francs.

Actuellement, on trouve aisément dans les magasins des motifs de passementerie pour simuler une poche ; on peut également exécuter soi-même ces motifs, soit en entrelaçant des ganses plates ou rondes, ou en formant des barrettes par plusieurs rangs et ajouter des franges, si l’on désire, et quelques fils d’or.

Pour l’exécution de la robe, tous les lainages unis de préférence spéciaux pour robes, pourront être employés.

Robe de lainage bleu marine uni, agrémentée de broderies pour jeune fille de 15 à 17 ans (fig. 10).

— Le devant est coupé de panneaux à plis couchés fixés au bord par une piqûre à la partie corsage et à demi-hauteur environ de la partie jupe ; sur le haut de ces panneaux, est appliqué un rabat de poche brodé d’un motif rappelant un insigne militaire (petites palmes, ailes ou étoiles, etc.) ; cette broderie peut être exécutée en canetille d’or ou en ganse ou coton perlé de couleur ; on mélange, par exemple : grenat et or, bleu et or, ou bleu et rouge. Le dos a une couture ouverte et piquée sur chaque côté au centre ; le col est rond, encadré d’un rang de ganse et de quelques broderies aux angles rappelant la broderie des rabats de poches : il est fermé avec la fermeture « Éclair » qui est disposé sur le centre du devant jusqu’à la taille.

Les manches, montées par quelques pinces dans le haut, sont ajustées dans le bas, fermées par une fermeture « Éclair » et agrémentées de broderies comme le col.

Un ceinturon de cuir verni retient la robe à la taille.

Ce modèle nécessite environ, pour une jeune fille de 16 ans : 2m,40 de lainage en 140, à 40 francs ... 96 francs.

L’ouverture du devant de la partie corsage pourra être faite plus ou moins grande et fermée, si l’on préfère, par une rangée de petits boutons dorés ou de couleur assortie au tissu ou à la broderie.

Les rabats de poches peuvent être fixés en motif appliqué la forme écusson ou seulement arrondi aux angles.

La ceinture pourra être faite en tissu rayée de piqûres.

Blouse « chemisier » en flanelle ou toile de sole lavable (fig. 11).

— Elle est montée par une patte d’épaule-empiècement ; les deux côtés du devant sont coupés par un double pli piqué, ainsi que le centre du dos ; le dos est monté sous un empiècement droit ; le col rabattu est fermé avec la patte boutonnée du devant ; les manches sont terminées dans le bas par une bande droite fermée par un bouton ; la ceinture, faite en même tissu, est croisée devant et fermée par deux boutons. Le col, les poignets, la patte boutonnée et la ceinture sont piqués sur les bords.

Ce modèle nécessite environ : 2m,25 de flanelle ou toile de soie à 32 francs … 72 francs.

Tous les lainages unis ou fantaisies ainsi que les toiles de soie et le crêpe satin lavables et spéciaux pour blouses pourront convenir pour l’exécution de cette blouse.

La ceinture peut être supprimée, et le bas de la blouse, laissé un peu plus long ou terminé par un ourlet dans lequel on glisse un élastique, sera pris sous le haut de la jupe.

Ce genre de blouse sera facilement porté avec une jupe de lainage ayant un lé central sur le devant ou deux lés évasés vers le bas.

Manteau en lainage fantaisie de forme droite pour jeune fille de 14 à 16 ans (fig. 12).

— Les devants sont boutonnés par une rangée de gros boutons et sont agrémentés de grandes poches carrées, encadrées d’une piqûre, fermées par un bouton ; le dos monté sous un empiècement droit a un pli creux au centre pris en couture à la partie du haut. Le col rond est terminé en angle droit ; il est encadré d’une piqûre comme les poches. Les manches sont droites, laissées tout unies.

Ce modèle nécessite environ, pour une jeune fille de 15 ans : 2m,20 de lainage en 140, à 40 francs … 88 francs.

Tous les lainages unis ou fantaisies, spéciaux pour manteaux, peuvent être employées pour l’exécution de ce modèle. On pourra adjoindre à ce manteau un capuchon amovible que l’on fixera par un boutonnage sous le col.

L. M.

Nota.

    1° En général, pour les métrages, il est préférable d’avoir le patron en main et de juger avec le tissu choisi, ou de demander le métrage avec la commande du patron ;

    2° Bien s’assurer du décatissage de certains tissus ;

    3° Pour les tissus lavables, on se méfiera du rétrécissement possible au lavage.

Prix des patrons : 13 fr. 90 pièce. S’adresser à l’Académie de coupe de Paris, 17, rue du Quatre-Septembre, Paris (IIe) Joindre le montant en indiquant le numéro de la gravure et la taille du mannequin. Ne pas écrire au bureau de notre journal.

Le Chasseur Français N°597 Mars 1940 Page 177