Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°598 Avril 1940  > Page 214 Tous droits réservés

Pour obtenir le meilleur rendement avec la bicyclette à changements de vitesse.
Aux sédentaires.

Pour obtenir le meilleur rendement avec la bicyclette à changements de vitesse.

— Il faut chercher sa cadence personnelle. Pour cela, apprendre à pédaler, sur terrain plat, avec les petits développements ; ceux-ci n’offrant pas de résistance, la cadence de pédalage dépend donc uniquement de la volonté du cycliste. Celui-ci s’évertuera à tourner rond, très lentement d’abord, plus vite ensuite, mais en restant « en dedans de son effort ». Après quelques essais, il se rendra bientôt compte de sa cadence personnelle, celle qu’il ne doit pas dépasser ; quelques parcours de 5 ou 6 kilomètres la lui fixeront bientôt, et elle deviendra chez lui comme un réflexe.

Dès ce moment, il saura tirer de sa machine le maximum d’utilisation et un véritable agrément.

Aux sédentaires.

— Pour résister efficacement dans les heures difficiles actuelles, tout le monde a besoin de détente nerveuse, d’exercices physiques, de délassement de l’esprit, les sédentaires plus que tous. Eh bien, ce sont ces derniers, vivant la plus grande partie de leur existence dans l’immobilité, dans des locaux souvent mal aérés et par conséquent malsains, qui ne se rendent pas compte que l’exercice est nécessaire au maintien de leur santé. Pour eux, cependant, le meilleur repos qui puisse s’offrir : c’est le mouvement.

Certes, il faut rechercher ce mouvement dans les conditions les plus agréables, afin qu’il ne paraisse pas un travail. La culture physique en chambre devient souvent fastidieuse, et il faut de la volonté pour s’y livrer régulièrement et avec profit ; la marche à pied, pour être efficace, doit comporter un nombre respectable de kilomètres, ce qui n’est pas toujours facile, ni plaisant à réaliser ; les exercices de gymnastique demandent des agrès et ne sont pas toujours à portée ; certains sports ne peuvent se pratiquer qu’en certaine saison et, pour s’y livrer, il faut de la ténacité et de l’entraînement.

Sédentaires, tournez-vous vers la bicyclette. Faites du cyclotourisme. Au contraire des autres exercices, il vous sera aussitôt accessible, vous y trouverez le mouvement nécessaire à vos muscles, l’air indispensable à vos poumons, la détente nécessaire à votre corps et à votre esprit, et, ce qui est appréciable, le plus grand plaisir.

M. G.

Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 214