Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°598 Avril 1940  > Page 241 Tous droits réservés

Friandises pour nos soldats

Voici quelques recettes de pâtisseries permettant d’utiliser le miel, ce précieux aliment, et d’apporter de la variété dans les colis envoyés aux armées pour nos soldats. Le miel est énergétique, vitaminé, rafraîchissant et agréable ; il constitue, par conséquent, une ressource particulièrement adaptée aux besoins des destinataires. Parmi ces recettes figurent un certain nombre de « pain d’épices » faciles à confectionner et à expédier :

Palets au miel.

— 125 grammes de sucre en poudre, 2 œufs entiers, 65 grammes de miel, 150 grammes de farine.

Mettre dans un saladier le sucre, les œufs entiers ; bien mélanger vivement pendant 10 minutes. Ajouter le miel et tourner à nouveau, puis incorporer la farine très sèche et fine (tamisée au besoin). Quand la pâte est bien lisse, la laisser reposer une demi-heure. Beurrer une tourtière et, avec une cuiller à café, déposer de petits tas de pâte un peu espacés les uns des autres. Faire cuire à four doux et retirer dès que les gâteaux ont une teinte dorée. Les détacher avec la lame d’un couteau quand ils sont encore chauds.

Croquants au miel.

— 2 œufs, 160 grammes de miel, une cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger, 250 grammes de farine, 125 grammes d’amandes.

Casser les œufs dans un saladier, leur ajouter le miel liquéfié et une cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger. Travailler quelques instants. Ajouter petit à petit la farine, puis les amandes avec leur peau préalablement grillées au four et coupées en menus morceaux. Disposer en larges bandes plates, dans une tourtière beurrée ou sur une plaque. Facultativement dorer à l’œuf ou au lait. Cuire à four doux, retourner pour cuire le dessous des croquants. Découper en petits rectangles, mettre après refroidissement en boîtes de fer-blanc.

Gâteau Magyar.

— 130 grammes de miel, 4 œufs, 140 grammes de farine, 60 grammes de beurre, une cuillerée à café de bicarbonate de soude.

Mettre le miel et les œufs dans une terrine et battre avec le fouet ou le tourniquet, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter petit à petit la farine, puis le beurre tiédi et le bicarbonate de soude. Verser la préparation dans un moule à charlotte beurré. Faire cuire doucement à four à chaleur moyenne.

Orangette au miel (liqueur).

— 50 grammes de zeste d’orange, 1 litre d’eau-de-vie, 600 grammes de miel, 600 grammes d’eau, une pincée de cannelle, 2 clous de girofle.

Faire macérer pendant quinze jours le zeste d’orange dans l’eau-de-vie. Au bout de ce temps, ajouter le miel dissous dans la même quantité d’eau et les aromates complémentaires. Filtrer sur ouate ou papier filtre.

Pains d’épices.

  • 1° 500 grammes de farine, 250 grammes de miel, 200 grammes de sucre en poudre, 2 œufs, 7 grammes de bicarbonate de soude, un demi-verre d’eau, anis, cannelle, coriandre en poudre (une cuillerée à café de mélange que l’on fait soi-même dans des proportions adaptées aux préférences).
  • Faire liquéfier légèrement le miel au bain-marie, s’il est très dur ; le mélanger avec le sucre, le bicarbonate et les jaunes d’œufs mis un à un. Ajouter petit à petit la farine, puis les parfums. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter à la pâte sans tourner, mais en enrobant les blancs. Verser la pâte dans un moule beurré, faire cuire à feu doux environ 45 minutes. Laisser au début 20 minutes sans ouvrir le four. Surveiller la cuisson avec soin.

  • 2° 500 grammes de miel, 600 grammes de farine de seigle, une cuillerée à café de bicarbonate de soude, une cuillerée d’anis pulvérisé, une pincée de cannelle, autant de coriandre, une tasse à café d’eau.
  • Mélanger miel, sucre, parfum, eau et travailler un peu. Incorporer peu à peu la farine. Travailler la pâte pour la rendre lisse et légère. Verser dans un moule beurré, cuire à four doux trois quarts d’heure.

  • 3° 250 grammes de farine de froment, 125 grammes de miel brun ou blond, 125 grammes de sucre en poudre, 125 grammes d’eau bouillie, une cuillerée à café d’anis en poudre.
  • Fondre le miel dans la moitié de l’eau bouillie ; ajouter le sucre en poudre, puis petit à petit la farine et le reste de l’eau bouillie, l’anis et le bicarbonate. Beurrer un moule, l’emplir à moitié. Cuire une heure à four de chaleur moyenne.

  • 4° (Recette économique) 250 grammes de farine de froment, 125 grammes de sucre en poudre, un jaune d’œuf, une bonne cuillerée à café de bicarbonate de soude, un verre de lait (verre de cuisine), 2 cuillerées à soupe de miel, une cuillerée à café d’anis en poudre.
  • Assembler les éléments comme pour les précédentes recettes, bien battre, laisser reposer une heure. Faire cuire à four doux une heure également.

  • 5° 260 grammes de farine, 125 grammes de miel, 125 grammes de sucre en poudre, une cuillerée à café d’anis en poudre, une cuillerée à café de bicarbonate de soude, une cuillerée de levure alsacienne, une tasse de lait chaud.
  • Mettre dans une terrine le miel, le sucre, l’anis, le bicarbonate, la levure. Verser dessus doucement le lait, bien mélanger et ajouter petit à petit la farine. Faire cuire dans un moule beurré, à feu doux.

  • 6° (Aux fruits confits) 250 grammes de farine, 125 grammes de sucre en poudre, 2 cuillerées à bouche de miel, 5 grammes de bicarbonate de soude, 150 grammes de lait, une poignée de fruits confits hachés.
  • Bien mélanger les éléments sans les fruits confits ni le miel. Battre la pâte pendant un quart d’heure. Laisser reposer une heure, ajouter le miel, puis les fruits. Verser dans un moule beurré et faire cuire une heure à four doux.

  • 7° Un œuf, une cuillerée à café de bicarbonate de soude, 90 grammes de sucre en poudre, une cuillerée à bouche de miel, une tasse à café de lait, une tasse d’eau bouillante, 300 grammes de farine, une cuillerée d’anis en poudre.
  • Bien mélanger le tout, verser dans un moule beurré. Décorer avec des amandes et de l’angélique ; cuire d’abord au fond du four et approcher ensuite du foyer pour faire prendre couleur.

    Pastilles de miel.

    — Mettre la quantité voulue de miel dans une casserole en cuivre ou en aluminium. En faire un caramel blond sur feu assez vif. Couler ce caramel sur un marbre ou une plaque très propre en forme de ruban. Quand le ruban est un peu refroidi (suffisamment pour être manipulé avec les doigts), le couper aux ciseaux par petits tronçons et donner à ceux-ci la forme de billes, en les roulant dans le creux des mains. Aplatir ensuite pour avoir des pastilles ovales (le marbre aura été légèrement huilé).

    Les recettes de pain d’épices ci-dessus donnent des résultats différents, non seulement quant au goût, à cause des parfums qui ne sont pas toujours les mêmes ni mélangés, mais à cause des farines différentes et aussi des proportions de chaque élément. Toutes sont bonnes et réussissent assez facilement, pour peu que l’on soit très fidèle aux proportions. Je ne saurais indiquer la meilleure, cette appréciation dépendant du goût de chacun. Les recettes à base de seigle et celles qui ne contiennent pas d’œuf sont particulièrement recommandables, parce que plus rafraîchissantes.

    Nous reviendrons une autre fois sur cette question du miel, car elle est inépuisable.

    E. HINLANG-LASNET,

    Diplômée de l’École supérieure ménagère et agricole de Grignon.

    Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 241