Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°599 Mai 1940  > Page 299 Tous droits réservés

L’aménagement des intérieurs

La chambre d’enfant.

Tièdement blotti dans un petit lit, d’où vous pouviez contempler les horizons modestes de votre chambre, vos regards s’accrochant aux mille petits détails familiers à vos yeux, combien de fois avez-vous fait le voyage autour de celle-ci, où vos premiers rêves ont pris naissance ?

Quel plus charmant souvenir que de vous remémorer votre petite chambre ou votre alcôve et les douces caresses de votre maman qui venait vous border !

Maintenant, c’est à vous de réserver à vos enfants un délicieux petit domaine où à leur tour ils embrasseront de leurs petits yeux les teintes délicates ou les fresques naïves dont vous aurez su les entourer. Avant tout, choisissez, si cela est possible, une pièce bien aérée et ventilée où le soleil entrera largement et viendra accueillir l’enfant dès son réveil.

Le décor n’aura pas la simplicité d’une clinique, mais devra en avoir l’entretien facile : peinture ou papier lavable de teinte claire et gaie ; c’est l’ambiance qu’aura créée la tonalité qui favorisera l’évolution des rêves heureux de vos enfants. Le vert tendre, le rose et le bleu seront tout indiqués. Le sol, d’un nettoyage commode, sera en tapis caoutchouc ou en linoléum, sur lesquels on placera, si on le désire, une moquette épaisse faisant fonction de terrain de jeux. Le mobilier sera réduit au minimum, et celui-ci devra éviter de posséder des parties saillantes et aura tout avantage à avoir des angles arrondis. On mettra de préférence, suivant la disposition du plan, les habillements et le linge dans un placard attenant à l’appartement. Le lit pourra être un simple divan, entouré d’une barrière transportable, qui servira en même temps de parc pendant le jour. La barrière aura l’avantage de ne pas enfouir l’enfant et lui laissera toute visibilité. On n’omettra pas d’ajouter, soit au lit soit aux fenêtres, de jolis rideaux de même ton que la pièce ; ce qui achèvera l’ensemble. Au mur, suivant l’âge de l’enfant, des dessins rustiques d’animaux ou des cartes géographiques lui feront rêver d’aventures ; de même, un papier peint parsemé de petites fleurs sera tout indiqué pour la chambre d’une fillette. L’éclairage sera diffusé le plus possible, afin d’éviter la lumière vive, et une petite veilleuse sera placée au chevet.

Ci-dessous quelques croquis d’aménagement de chambre où deux enfants pourront vivre dans un petit coin bien à eux.

Chambre dont l’heureuse disposition des lits permettra dans une pièce étroite une plus large part pour les jeux ; une épine séparera les lits. Sur le tout en bois blanc laqué, l’on aura peint au pochoir des dés ou des dominos. Le fond de ce petit dortoir en papier peint ou simplement peint représentera un paysage amusant. Sur le rideau de l’ouverture, quelques lettres compléteront l’allure de l’ensemble qui pourra être peint en camaïeu jaune et orange.

Cette simple chambre, moins enfantine que la précédente, sera traduite par un papier paille d’avoine que l’on aura peint en vert tendre, et celui-ci se mariera très bien avec les boiseries claires que l’on aura simplement huilées.

Louis DUPLAY,

Architecte E. D. B. A.

Le Chasseur Français N°599 Mai 1940 Page 299