Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°599 Mai 1940  > Page 302 Tous droits réservés

Quelques toilettes

Robe en lainage bleu marine agrémentée de piqûres rouges (fig. 17).

— Le devant est coupé par deux lés, formant revers au corsage et s’évasant sur la jupe ; les coutures suivant la ligne de poitrine sont prises en pli piqué au bord ; sous ces coutures sont réservées des poches dont le revers est pris dans la couture et se ferme par un bouton rouge ; la couture centrale est piquée de chaque côté ; le dos a une couture piquée de façon semblable, il est monté sous un empiècement droit. Les manches sont droites, légèrement resserrées dans le bas. Une guimpe de lingerie amovible sera portée avec cette robe ; un passe-poil ou biais en dépassant de même lingerie pourra être placé au bas des manches.

La ceinture est en box, de ton assorti au tissu ou rouge ; elle peut être faite de tissu et rayée de piqûres rouges.

L’exécution de ce modele nécessite environ :

2m,60 de lainage en 1m,40 à 45 fr ... 117 francs.

Tous les lainages unis, chinés ou quadrillés et spéciaux pour robes, pourront être employés pour ce modèle.

Robe « deux pièces » en surah ou lainage quadrillé lavable agrémentée, de gros grain blanc ou de lingerie (fig.  18).

— Ce modèle, corsage et jupe, permettra de porter à volonté le corsage avec une jupe unie ou inversement la jupe en tissu quadrillé avec une blouse (lainage ou soie) en tissu uni.

Les côtés du corsage sont taillés dans le biais et montés sous un empiècement coupé en droit fil, formant une découpe à angle droit jusqu’à la taille (devant et dos) ; les côtés du devant sont légèrement froncés au montage sous l’empiècement ; l’ouverture faite sur le milieu du devant est fermée par une fermeture « Éclair ». Les manches, coupées dans le biais, sont courtes (au-dessus du coude) et légèrement bouffantes dans le haut. Le col et le revers des manches sont en gros grain blanc. La jupe forme empiècement dans le haut prolongé par une découpe s’évasant jusqu’au bas ; les côtés pris dans le biais sont montés sous l’empiècement, ils sont très évasés dans le bas.

La ceinture est en cuir verni de ton assorti au tissu ; elle peut être faite également en tissu.

L’exécution de ce deux-pièces nécessite environ :

1 ° Pour le corsage :

1m,85 de surah lavable en 0m,90 à 35 fr. … 64 fr. 75.

2° Pour la jupe :

2 mètres de surah lavable en 0m,90 à 35 fr. … 70 francs.

Tout lainage ou soie quadrillé à rayures, ou uni et spécial pour robes, pourra être employé pour ce « deux-pièces» ainsi que le tussor ou la toile.

Blouse en lainage vert, lavable, agrémentée de broderies de laine au point de croix (fig. 19).

— Elle est fermée sur le milieu du devant par une rangée de boutons ; le col est rabattu ; les manches courtes sont terminées par un revers. Sur les devants la broderie est disposée en baguettes terminées par un groupe de points de croix ; elle est exécutée avec deux laines de couleurs différentes, par exemple : blanc et rouille ; au bord du col et des revers de manches, un rang de points de croix fait un rappel de la broderie des devants. La ceinture est faite de même tissu, les bords peuvent être brodés d’un rang de points de croix ; elle est fermée par une boucle de galalith de ton assorti à la broderie ou au tissu.

Ce modèle nécessite environ :

1m,90 de lainage lavable en 0m,90 à 35 fr ... 66 fr. 50.

On choisira de préférence un tissu pas trop léger en raison des broderies et des laines lavables.

Robe de lainage uni agrémentée de grosses piqûres ou d’un point d’épines pour finette de 12 à 14 ans (fig. 20).

— La partie corsage est montée sous un empiècement droit (devant et dos) ; le devant est fermé par une rangée de boutons de coroso de teinte assortie aux piqûres ; le haut des devants se termine par deux petits revers en pointe. La jupe est montée sous un empiècement, elle a une couture sur le centre du devant et une couture sur le centre du dos. Des rabats de poches sont montés sous le bas de l’empiècement du devant de corsage ainsi qu’à l’empiècement de la jupe. Les manches un peu ballonnantes dans le haut sont terminées par une bande de tissu. Un point d’épines ou des grosses piqûres de ton tranchant marquent le bas des empiècements, ainsi que le bord des pointes de col, des rabats de poches et de la bande des manches.

Cette robe nécessite environ pour une fillette de treize ans :

2m,60 de lainage en 0m,90 a 35 fr ... 91 francs.

Tous lainages unis, chinés ou quadrillés ou à rayures, spéciaux pour robes, pourront convenir pour ce modèle ainsi que les soieries pas trop légères.

L. M.

Nota.

    1° En général, pour les métrages, il est préférable d’avoir le patron en main et de juger avec le tissu choisi, ou de demander le métrage avec la commande du patron ;

    2° Bien s’assurer du décatissage de certains tissus ;

    3° Pour les tissus lavables, on se méfiera du rétrécissement possible au lavage.

Prix des patrons : 13 fr. 90 pièce. S’adresser à l’Académie de coupe de Paris, 17, rue du Quatre-Septembre, Paris (IIe) Joindre le montant en indiquant le numéro de la gravure et la taille du mannequin. Ne pas écrire au bureau de notre journal.

Le Chasseur Français N°599 Mai 1940 Page 302