Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°600 Juin 1940  > Page 335 Tous droits réservés

Le labrador

Le chien du Labrador est un retriever ; il est en train de remplacer, dans l’estime des chasseurs, le Flat Coated ou chien à poil lisse, qui, lui-même, a détrôné le chien à poil frisé dit Curly Coated, juste effet, je ne vous dirai pas de la mode, mais de l’exigence de plus en plus grande des propriétaires de retrievers. Ce sont les concours sur le terrain qui ont changé aussi radicalement la fortune des retrievers. On s’est d’abord aperçu que le chien à poil frisé avait moins de nez qu’on croyait. Il fut alors peu à peu abandonné pendant que le Flat Coated prenait un essor que venait vite entraver le Labrador. Le Flat Coated n’a pas encore disparu des expositions et des concours, car il a de fidèles amis et des tenants très décidés, mais, cela ne tardera pas, le Labrador finira par le remplacer. On dit que les autres retrievers n’ont pas eu les grandes qualités qu’ils auraient dû avoir, parce qu’il s’est trouvé un grand nombre de chenils en Angleterre qui n’élevaient ces chiens que dans le but de les montrer sur le banc. Au contraire, le Labrador a été élevé, jusqu’à maintenant, par de véritables sportsmen qui sans doute exposent souvent leurs chiens, mais s’en servent surtout pour chasser.

Ces sportsmen pensent que le Labrador est plus pratique. Sa robe prendrait moins la poussière, serait plus imperméable à l’eau, sa taille plus réduite.

Pendant longtemps, la discussion a été vive entre partisans du Flat Coated et du Labrador. Mais, aujourd’hui, elle semble bien calmée et le Labrador gagne du terrain chaque jour.

Voici ce qu’en dit le standard :

Chien actif, puissant, au crâne roux, aux côtés bombés. La tête ne doit jamais être étroite ou longue ; la botte crânienne doit être large et ronde, sans que l’occiput soit proéminent ; cassure du nez (stop) très peu prononcée ; oreilles petites attachées bien en arrière et ne se terminant pas en pointe ; yeux couleur de sucre brûlé ; l’œil clair n’est pas un défaut, bien que l’œil foncé soit préférable. Chanfrein légèrement busqué, nez large et humide, lèvres sèches.

L’encolure est puissante et longue, les épaules obliques, car le Labrador est un chien très actif ; l’épaule lourde et épaisse est malheureusement trop fréquente ; il faut l’éviter d’autant plus que le corps rond, une des caractéristiques de la race, implique souvent des épaules courtes et épaisses.

Le corps est compact et profond, avec des côtes fortement bombées, rein large et fort. Le Labrador doit être très puissant de l’arrière-main.

Les aplombs antérieurs droits, ossature puissante. Il faut éviter les coudes en dehors qu’entraîne souvent la poitrine un peu large des Labrador. Les jarrets moyennement coudés, pieds serrés et compacts.

Le fouet droit, bien attaché, la plupart des Labrador ont une queue ressemblant à celle de la loutre et portée assez haut. Les éleveurs actuels tendent à obtenir un fouet droit, aussi court que possible. Le fouet ne doit jamais être épié. Il faut éviter à tout prix les fouets en trompette qui se rencontrent trop souvent.

Le poil est un poil de loutre, court et dur, très dense et très serré ; il doit être épais, sans aucune frisure ni ondulation, défauts qui sont éliminatoires.

La couleur est le noir sans blanc généralement. D’autres couleurs unies comme le marron et le golden sont permises.

Le Labrador est un chien plus petit que le Flat Coated. Il doit être néanmoins de taille moyenne, et il faut éliminer d’autant plus sévèrement les sujets petits que le Labrador a une tendance très nette à baisser de taille : les mâles doivent avoir de 60 à 65 centimètres à l’épaule, les femelles 58 à 63 seulement.

J.-B. S.

Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 335