Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°600 Juin 1940  > Page 367 Tous droits réservés

Quelques toilettes

Robe en lainage ou toile uni (fig. 2l).

— La partie corsage est découpée sur le devant par un empiècement-plastron ; celui-ci est fermé au centre par une rangée de boutons d’érinoïd et forme deux petits revers dans le haut ; le dos est monté sous un empiècement droit ; les manches légèrement bouffantes du haut sont ajustées dans le bas. La partie jupe a une découpe sur les côtés, dans laquelle est monté un panneau plissé. La ceinture faite en tissu est fermée par une boucle assortie aux boutons.

L’exécution de ce modèle nécessite environ :

3m,50 de toile en 0m,80, à 20 francs … 70 francs.

Cette robe pourra être faite également en lainage uni ou fantaisie, de même en toile ou en zéphyr quadrillé, écossais ou à rayures ; l’empiècement et les panneaux plissés de la jupe pourraient être disposés dans le biais. On pourra mettre une ceinture en cuir verni.

Robe en crêpe imprimé (fig. 22).

— Le devant de la partie corsage est monté par quelques légères fronces sous un empiècement arrondi ; cet empiècement est formé par une rangée de boutons ; le col est assez petit, le dos est tout uni ; le bas du corsage est prolongé jusqu’aux hanches, il monte l’ampleur de la jupe froncée ; quelques pinces ajustent le corsage à la taille.

La ceinture faite en tissu est fermée par une boucle fantaisie.

L’exécution de cette robe nécessite environ :

3m,75 de crêpe en 1 mètre, à 45 francs … 168 fr. 75

Le crêpe uni ou à impressions conviendra également pour exécuter cette robe ; le petit col pourra être fait en lingerie blanche ; cette-garniture pourra être complétée par un revers de même lingerie aux manches.

Robe en zéphyr quadrillé pour fillette de13 ans (fig. 23).

— Le devant de la partie corsage est monté par quelques fronces sur chaque côté, sous un empiècement pris dans le biais, ayant des découpes arrondies ; un petit retour de col termine l’encolure ; le dos laissé plat est monté sous un empiècement semblable à celui du devant. La jupe est montée par quelques fronces groupées sur le centre du devant et réparties dans le dos. Le devant est agrémenté de deux poches arrondies disposées dans le biais et froncées dans le haut. Les manches ballonnantes sont terminées par une bande de tissu. La ceinture est en cuir verni assorti au quadrillé du tissu.

Ce modèle nécessite environ :

3m,50 de zéphyr en 0m,80, à 15 francs … 52 fr. 50

Le fil à fil, la batiste ou le tussor conviendront également.

Blouse en organdi ou linon blanc, agrémentée d’ajourages en dentelle ou en croquet blanc (fig. 24).

— Cette blouse est composée de lés assemblés par un croquet ou un entre-deux de dentelle étroit ; elle est montée de façon semblable avec l’empiècement ; celui-ci forme des pointes et deux petits revers sur le devant. Les manches sont façonnées comme la blouse de lés montés par un croquet ou une dentelle ; le bas est repris dans une bande montée et terminée par un croquet.

Cette blouse nécessite environ :

2m,10 d’organdi ou de linon, en 1 mètre, à 15 francs … 31 fr. 50

La toile pourra être employée également pour exécuter ce modèle ; le montage des lés pourra être fait par un entre-deux de fil fait au crochet.

L. M.

Nota.

    1° En général, pour les métrages, il est préférable d’avoir le patron en main et de juger avec le tissu choisi, ou de demander le métrage avec la commande du patron ;

    2° Bien s’assurer du décatissage de certains tissus ;

    3° Pour les tissus lavables, on se méfiera du rétrécissement possible au lavage.

Prix des patrons : 13 fr. 90 pièce. S’adresser à l’Académie de coupe de Paris, 17, rue du Quatre-Septembre, Paris (IIe) Joindre le montant en indiquant le numéro de la gravure et la taille du mannequin. Ne pas écrire au bureau de notre journal.

Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 367