Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°600 Juin 1940  > Page 368 Tous droits réservés

Ceintures à la mode

cinq jolis modèles faciles à faire.

Elles varient à l’infini de forme, de couleur et d’ornementation, les jolies ceintures que la nouveauté nous propose, accessoires charmants de toutes nos toilettes et qui attirent l’attention sur la taille, point délicat de la mode actuelle.

Depuis la ceinture suédée de sombre couleur, dont la sobre matité s’enrichit d’un décor finement peint, en passant par la ceinture argentée ou dorée aux métalliques reflets, jusqu’à la cordelière multicolore de raphia tressé destinée à ceinturer d’amusante façon une robe de toile ou de coton, quelle diversité nous est offerte par la mode printanière dans le choix de ces détails charmants bien capables à eux seuls de relever l’élégance d’une robe simple, la sobriété d’un tailleur ou la coupe recherchée d’une robe du soir.

Aussi cette profusion de modèles inspire-t-elle à notre coquetterie le désir bien légitime d’avoir à notre disposition un jeu de ces jolis accessoires, afin de varier l’aspect de nos robes selon l’heure et les circonstances de la journée ou de pouvoir l’assortir aux gants, au sac, aux souliers, dans un ensemble plein d’harmonie et de goût.

Mais, malgré nos préférences, chères lectrices, ne reculons-nous pas quelquefois devant l’achat multiplié de ces parures dont l’acquisition finit par être onéreuse ?

Heureusement ces enjolivements précieux, très coûteux lorsqu’on les demande à l’habileté d’une professionnelle, peuvent s’établir économiquement chez soi ainsi que nous allons le voir ensemble.

Sans doute, il est indispensable de posséder une belle ceinture de cuir d’une coupe étudiée et d’un beau fini, pièce de fond dans notre garde-robe et que l’on retrouve avec plaisir à chaque saison.

Mais cela ne saurait suffire et, si vous souhaitez une collection de ces ceintures de fantaisie d’une note amusante et nouvelle, les cinq modèles que nous vous proposons sont d’une telle simplicité que vous n’aurez aucune peine à les établir vous-même.

Dans du drap, du feutre, de la peau ou de la soie, vous taillerez ces modèles en les ornant de clous, de perles, de motifs peints ou brodés. Les coloris de cette décoration seront harmonisés à la teinte du costume.

Vous en trouverez facilement les fournitures au rayon de mercerie des grands magasins et, quelque soit le modèle choisi, vous en prendrez comme métrage la longueur de votre tour de taille, plus quelques centimètres de jeu pour le montage. Une boucle achetée au même rayon, ou retrouvée dans votre tiroir aux trésors, et vous pouvez vous mettre à l’ouvrage.

N° 1. Ceinture brodée.

— Un galon de daim noir que vous broderez en rouge et en vert du charmant motif au passé dont le dessin accompagne ce modèle sur notre croquis. Doublez avec un gros-grain cousu au point de surjet à l’envers de la broderie. L’ensemble glissé dans un coulant de galalithe formant fermeture.

N° 2. Ceinture en galon ciré.

— Pour l’exécuter, procurez-vous un gros-grain de 2 à 4 centimètres de haut suivant la largeur que vous souhaitez donner à votre ceinture et, comme longueur, le métrage nécessaire pour ceindre votre taille avec 0m,40 en plus ; une dizaine de mètres de grosse ganse ronde. Fixez l’un à l’autre par un point de surjet le gros-grain, et le galon. Retournez l’ouvrage afin que le gros-grain soit dans l’intérieur. Glissez dans cette sorte de tuyau de trois à dix fois la ganse suivant la largeur de votre gros-grain et la fixez à celui-ci par un point avant fait sur le galon ciré. L’extrémité sera nouée. Une petite boucle gansée sera fixée solidement en dessous de ce nœud et viendra s’agrafer à l’autre extrémité de la ceinture nouée aussi et formant bouton.

N° 3. Ceinture en feutre marine avec application de drap alternativement rouge ou noir ; un point de feston rouge contourne les bords de ce modèle. Boucle de fantaisie rouge.

N° 4. Ceinture cloutée.

— Une ceinture de peau chamoisée, 1 douzaine de gros clous dorés à tête rectangulaire, 3 douzaines de clous ronds de grosseur moyenne. Placez sur la ceinture en suivant une ordonnance géométrique, les clous fantaisie qui s’enfoncent dans la peau et dont les agrafes se retournent à l’envers à la manière des attaches parisiennes. Piquez préalablement au poinçon tous les trous destinés à recevoir les agrafes. Doublez toute la ceinture d’une soisette, pour ne pas accrocher le tissu de la robe.

N° 5. Ceinture en toile cirée.

— Les sportives seront heureuses d’adopter ce modèle en toile cirée verte doublée de blanc, dont les deux extrémités passées dans un anneau d’ivoirine se retournent en forme de revers décoré d’un léger motif brodé dont vous trouverez le dessin ci-contre.

J. M.

Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 368