Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°600 Juin 1940  > Page 369 Tous droits réservés

Leçons de tricot

et une veste droite écossaise.

Nous avons vu, jusqu’à présent, ce que nous pouvions faire avec la combinaison du point à l’endroit et du point à l’envers ; mais il y en a encore beaucoup d’autres aussi heureuses, peut-être un tantinet plus difficiles, nous les apprendrons également.

Je voudrais ce jour vous parler des mots un peu techniques. Nous avons vu ensemble ce que voulait dire le mot : Monter les mailles. Voyons maintenant d’autres termes couramment employés.

Augmenter : c’est prendre entre deux mailles l’intenable de la maille et la tricoter. Diminuer : c’est prendre deux mailles ensemble et les tricoter en une seule naturellement. Rabattre les mailles : soit pour terminer le travail, ou pour supprimer quelques mailles, soit aux emmanchures, soit encore à l’encolure, c’est tricoter une maille ; prendre la suivante et passer sur cette dernière la maille tricotée, en somme rabattre une maille sur l’autre, comme le nom l’indique. Un jeté : faire un jeté, c’est passer la laine ou le fil sur l’aiguille entre deux mailles. Pour obtenir un ajouré : il faut donc au 1er rang tricoter d’abord une maille, puis passer la laine sur l’aiguille (donc faire un jeté), prendre 2 mailles ensemble comme pour un diminué, faire un jeté, à nouveau tricoter 2 mailles ensembles et ainsi jusqu’au bout du rang. Au 2e rang : tricoter toutes les mailles et les jetés.

Maille torsadée : à l’endroit, tricoter le rang à l’endroit en prenant la maille sur l’envers et, au rang à l’envers, tricoter toutes les mailles à l’envers comme à l’habitude.

C’est sur ce thème que nous allons étudier cette veste droite à revers, mais sans col, que nous vous donnons comme modèle. Les écossais ayant eu cette nouvelle saison beaucoup de succès, il ne nous en coûtera pas davantage de nous offrir ce vêtement à la mode, qui est des plus nouveau et je crois des plus recherché, sans doute parce que son usage paraît très pratique. Le point à l’endroit torsadé formera le fond du carreau, les rayures seront ajourées et d’un ton plus vif que le fond. Le carreau, suivant votre goût, peut être, sur 2 centimètres ou 3 ou 4 centimètres, mais bien au carré, c’est-à-dire même largeur et même hauteur.

Si nous prenons pour le fond de notre travail une teinte bleu vif, pour les rayures nous choisirons du vert, du rouge, du jaune, etc.

EXÉCUTION DE LA VESTE.

Devant droit.

— Monter 60 mailles, tricoter en point de lisière, puis commencer le carreau, je veux dire le dessin. Nous allons compter en centimètres, ce qui sera plus facile pour toutes — en effet toutes n’ont pas le même travail régulier — ; la laine aussi peut être plus grosse ou plus fine ; bref, avec les mesures, nous ne nous tromperons jamais.

Après votre point de lisière, fait en montant les mailles ; tricoter 4 centimètres de points à l’endroit torsadés, comme il est indiqué plus haut, puis un ajouré, c’est-à-dire un jeté et 2 mailles ensemble ; à nouveau 4 centimètres de points à l’endroit torsadés, un point ajouré ; à nouveau 4 centimètres de points à l’endroit torsadés, un point ajouré ; ainsi de suite jusqu’au bout du rang.

Le rang suivant à l’envers, tricoter toutes les mailles et les jetés à l’envers.

3e rang comme le 1er rang : 4 centimètres point endroit, un ajouré, 4 centimètres point endroit, un ajouré et ainsi jusqu’au bout ; le rang suivant à l’envers, tricoter toutes les mailles et les jetés.

Ensuite, à 4 centimètres de hauteur, tricoter tout un rang ajouré avec la teinte vive pour former l’écossais ; donc, tous les 4 centimètres en hauteur, un rang ajouré, de façon à former des carreaux de 4 centimètres et entourés d’un jour. Ne jamais décaler le dessin. Tricoter ainsi tout droit jusqu’à une hauteur de 25 centimètres et, pour former les emmanchures, rabattre 14 mailles et continuer tout droit jusqu’à l’épaule. Ne pas rabattre de mailles à l’encolure, tricoter tout droit, mais former les épaules en rabattant environ 12 à 15 centimètres de large en les prenant depuis l’emmanchure.

Le devant gauche s’exécute comme le devant droit.

Dos.

— Monter 110 mailles point lisière et procéder exactement comme pour les devants ; même hauteur des carrés, même largeur, mêmes diminutions aux emmanchures et à l’encolure, rabattre d’un bout à l’autre en une seule fois. Les carreaux devront s’accorder avec ceux des devants.

Manches.

— Monter 60 mailles point de lisière et toujours même exécution des carreaux. Tricoter 44 centimètres de hauteur en augmentant à chaque extrémité une maille tous les 3 centimètres. Bien prendre le milieu de la manche. Pour un carreau ; ensuite laisser faire. Tricoter ainsi 2 ou 3 centimètres. Puis, pour le haut de la manche, rabattre à chaque début d’aiguille 10 fois 2 mailles, puis 5 fois 3 mailles.

ASSEMBLAGE.

— Faire les coutures des manches, des épaules et du dessus de bras, après avoir au préalable repassé chaque morceau à l’envers sur un linge humide.

Monter soigneusement les manches qui doivent être plates ; si vous avez un peu d’embus, le répartir de chaque côté de la couture d’épaule.

À la taille, faire une ou deux brides et poser les boutons du côté opposé. Les revers se formeront d’eux-mêmes. Lorsque le vêtement est terminé, rebroder par un point de tige ; la maille ajourée qui se trouve en long, la rebroder avec la même teinte ou, ce qui sera plus original, une couleur opposée à celle des rayures tricotées au point ajouré en largeur.

Une ceinture avec boucle fantaisie complétera cette ravissante veste.

B. MASSICOT,

57, rue de Paris, Montmorency (Seine-et-Oise).

Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 369