Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°600 Juin 1940  > Page 370 Tous droits réservés

Quelques recettes pratiques

Pour faire de l’hydromel.

— Le miel est très apprécié, non seulement pour la fabrication du pain d’épice, mais pour faire une excellente boisson : l’hydromel. C’est une boisson hygiénique ressemblant beaucoup aux bons vins d’Espagne, en ayant la couleur et le bouquet.

La recette de fabrication est simple, 25 litres d’eau, 25 litres de miel fondu au bain-marie, 50 grammes d’acide tartrique, 10 grammes de sous-nitrate de bismuth. Mettre le tout dans un tonneau à la cave, il se produit une petite fermentation, analogue à celle du vin blanc ; fermer le tonneau comme quand on fait du cidre. Mettre sur la bonde de la toile mouillée et, par-dessus, un gros paquet de sable également mouillé et bien pressé. Lorsque le liquide est clair, le mettre en bouteilles au bout de dix mois au plus. Les bouteilles se mettent debout. Attendre pour boire qu’il n’y ait plus le goût du sucre.

Pour conserver les œufs.

— Voici l’un des moyens les plus pratiques et les plus efficaces.

Achetez dans le commerce du silicate de potasse liquide, trempez les œufs un à un dans ce produit. Les mettre ensuite sur du papier, en évitant qu’ils se touchent (cela est important, car, s’ils n’étalent pas placés sur du papier ou étaient côte à côte, les œufs se colleraient et ils ne pourraient être séparés sans les briser). Les laisser ainsi jusqu’à ce qu’ils soient entièrement secs.

Le silicate obture les pores de la coquille des œufs et en vitrifie la surface. Il s’oppose ainsi à l’infiltration de l’air et permet de conserver les œufs toute une année, à condition de les placer, en caisse dans un endroit abrité de la lumière, sec et frais à une température voisine de 10 degrés.

Un tue-mouches naturel.

— D’après une étude de M. Pagliano, professeur à l’École d’Agriculture de Tunis, les mouches fortement attirées par le pois de senteur fixent leurs trompes sur les pétales et aspirent une sécrétion, une exsudation spéciale capable de les mettre momentanément, voire définitivement hors d’état de nuire.

Cette exsudation a probablement des propriétés enivrantes ou toxiques. Les mouches paraissent dormir ; mais, si leur repos est contrarié, elles se déplacent étourdiment, brusquement, à de courtes distances, paraissent comme atteintes de paralysie. Les cas de mortalité sont nombreux. Si le bouquet de pois de senteur est assez volumineux, de nombreuses mouches tombent sur le dos, les pattes repliées sur le thorax, leur corps se recroqueville.

On a donc songé à employer le pois de senteur aux lieu et place du formol et des bandes gluantes. En plaçant dans une pièce un bouquet de pois de senteur, on parviendrait ainsi à se débarrasser des mouches.

Nettoyage des fers à repasser.

— Faire chauffer le fer à nettoyer et l’enduire de cire blanche. Laisser refroidir. Frotter ensuite avec un chiffon et du sel fin pour enlever le sel fin, la rouille, et les taches disparaîtront en même temps. Essuyer ensuite avec une flanelle sèche.

Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 370