Les diverses fonctions du secrétariat peuvent encore, dans
les circonstances actuelles, retenir l’attention de nombreux jeunes gens et
jeunes filles possédant une bonne instruction primaire supérieure ou secondaire.
La secrétaire est le collaborateur immédiat de son
chef ; il est l’associé de ses projets. S’il sait se faire apprécier dans
cette situation, il pourra prétendre, dans l’avenir, aux postes les plus
honorables et les plus lucratifs. Un bon secrétaire est un futur directeur.
Il importe donc qu’un bon secrétaire possède non seulement
une sérieuse culture générale, mais encore qu’il justifie de connaissances
professionnelles spéciales. Très diverses, en effet, sont les fonctions de :
secrétaire particulier, secrétaire bibliothécaire, secrétaire
sténo-dactylographe, secrétaire-assistante de médecin, secrétaire d’avocat,
secrétaire technique, secrétaire commercial, secrétaire commercial comptable, secrétaire
de Conseil d’Administration. Nous nous proposons de dire ici quelques mots sur
chacune de ces situations.
Secrétaire particulier.
— Le secrétaire particulier connaît les pensées, les
projets de la personne qui l’emploie ; il répond à sa correspondance
personnelle, relit ses manuscrits ou les épreuves d’imprimerie, reçoit les
visites, traite au nom de son patron un grand nombre d’affaires, classe ses
notes, s’assure que rien n’a été omis au moment des préparatifs d’un voyage
durant lequel il aura, outre ses fonctions habituelles, celles de
« fourrier » diligent et avisé. La fonction est donc un poste de
confiance. Si le secrétaire particulier sait s’attirer l’estime de la personne
qui l’emploie, sa situation peut devenir extrêmement intéressante au point de
vue matériel. Une recommandation peut, en effet, suffire à lui ouvrir un brillant
avenir, et l’on pourrait citer bien des hommes de lettres, des avocats, des
médecins, des juristes, des hommes d’affaires qui ont associé leur secrétaire à
leur succès.
La fonction exige une intelligence vive, une discrétion
parfaite, une certaine souplesse et une aptitude marquée à s’adapter à toutes
les situations, à comprendre rapidement le sens d’un mot, parfois d’un geste.
La connaissance de la sténographie et de la dactylographie est très
utile ; mais, avant tout, il faut savoir écrire correctement et avoir
beaucoup d’ordre. La situation est accessible aux jeunes filles et aux dames
comme aux jeunes gens.
Le secrétaire particulier qui connaît une ou plusieurs
langues étrangères voit d’ordinaire ses émoluments majorés dans d’importantes
proportions.
Secrétaire bibliothécaire.
— Parfois, le secrétaire est chargé de l’entretien de
la bibliothèque de son patron. Il doit savoir, dans ce cas, non seulement
classer, mettre en place, entretenir, conserver et accroître les collections
d’ouvrages, mais surtout faire des fiches : c’est, en effet, l’élément
primordial de la classification.
Secrétaire sténo-dactylographe.
— Il n’est guère aujourd’hui d’employeur qui n’exige de
son secrétaire la connaissance de la sténographie et de la dactylographie.
Secrétaire-assistante de médecin (secrétaire médicale).
— Parmi les 25.000 médecins qui exercent en France,
beaucoup ont besoin d’un ou d’une secrétaire qui puisse rédiger leur
correspondance, tenir leur comptabilité, s’occuper du recouvrement des
honoraires, des démarches auprès des associations, des groupements coopératifs,
des mutuelles, des compagnies d’assurances, des mairies, des administrations.
Autrefois, la clientèle payait directement ses honoraires au
médecin. La situation s’est modifiée : bien des malades appartiennent à
des sociétés de secours mutuels, à des associations de mutilés ou de victimes
de la guerre ; un certain nombre bénéficient de l’assistance médicale
gratuite ou des assurances sociales. Pour recouvrer ses honoraires, le médecin
doit faire adresser à des dates fixées à l’avance, sous une forme nettement
arrêtée, des bordereaux, des pièces justificatives.
C’est à sa secrétaire qu’il confie ce travail administratif
auquel il n’est pas habitué, et qui serait pour lui trop absorbant. C’est elle
aussi qui doit tenir les fiches comptables de chaque malade, afin d’éviter,
dans les rentrées de fonds, des oublis préjudiciables au budget du médecin. Si
elle sait aussi recevoir, répondre au téléphone, noter les rendez-vous, les
rappeler en temps opportun à son patron, tenir le fichier médical, inscrire les
courbes de température, aider aux analyses, elle deviendra très rapidement
indispensable.
Les qualités requises de la secrétaire médicale sont
essentiellement féminines. Le tact, l’élégance de la tenue, l’aptitude à
s’exprimer, par écrit ou oralement, avec élégance, au téléphone ou en présence
des clients, le sang-froid, la douceur, lui sont particulièrement utiles. Bien
des femmes, des filles et des sœurs de médecin aident, en qualité de
secrétaire, dans sa tâche, leur mari, leur père ou leur frère. Mais le rôle de
secrétaire médical convient également à toutes les dames, à toutes les jeunes
filles qui possèdent une culture générale suffisante pour pouvoir rendre
service à un médecin et vivre dans un milieu distingué. Il convient
spécialement aux infirmières qui désirent trouver une place plus douce que
celles que peuvent offrir les hôpitaux ou les cliniques, où les nécessités
toujours urgentes du service imposent un constant effort.
La carrière est assez nouvelle et n’est pas encombrée.
Ajoutons qu’on peut y trouver, soit une occupation exclusive, à laquelle on
doit consacrer tout son temps, soit un emploi complémentaire de quelques heures
par semaine, qui est dans ce cas une distraction plutôt qu’un travail
véritable.
La secrétaire médicale qui connaît bien une ou plusieurs
langues étrangères rendra plus de services au médecin qui l’emploiera, pourra
en effet servir d’interprète auprès des malades étrangers, lire et traduire des
revues médicales éditées hors de France, la correspondance, les communications
des sociétés savantes étrangères. Sa situation s’améliorera très rapidement.
La dactylographie et la sténographie sont aussi très
utiles : lettres, rapports et fiches, toutes les pièces d’archives sont plus
lisibles, plus claires, plus élégantes.
Jean LE GUIDE.
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